À bicyclette jusqu’au Gouffre d’Enfer 2021

Dimanche 2 mai, balade nature sté­pha­noise avec la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO). Observez l’éveil du prin­temps tout en péda­lant. Encadrés par Ocivélo et Guillaume ALLEMAND, orni­tho­logue béné­vole de la LPO Loire, appre­nez à dif­fé­ren­cier les chants d’oiseaux au détour des parcs de Saint-Étienne — LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.

Dernière minutes :

Contrairement à ce qui avait été annon­cé, la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO Loire) n’a pas repris ses acti­vi­tés avec le public pour cause des contraintes sani­taires. De ce faite, l’or­ni­tho­logue pré­vu pour l’a­ni­ma­tion ne sera pas pré­sent. Cependant Ocivélo main­tient la sor­tie. La météo peut nous faire chan­ger d’a­vis, dans ce cas vous serez infor­més samedi.

En atten­dant, l’i­ti­né­raire de la balade à vélo a été sim­pli­fié. Il ne pas­se­ra pas par les parcs ini­tia­le­ment pré­vus. Nous vous pro­po­sons donc de nous rendre direc­te­ment au Gouffre d’Enfer pour pique-niquer sur place. Ensuite « quar­tier libre » pour faire le tour du bar­rage à pied (anti­vol à pré­voir) ou à vélo. Nous nous don­ne­rons rendez-vous au par­king du site pour un retour à Saint-Étienne, place Jean Jaurès.

Nous conce­vons que l’in­té­rêt prin­ci­pal, l’or­ni­tho­lo­gique, ne sera pas com­blé. Malgré cela cer­tains membres d’Ocivélo seront seront pré­sent pour enca­drer la balade. Précisons qu’ils met­trons tout en œuvre pour appli­quer les gestes bar­rières, dont la distanciation :
— Au départ et à l’ar­ri­vée place Jean Jaurès, durant le pique-nique ou pen­dant des pauses, vous res­te­rez en regrou­pe­ment fami­lial ou individuel ; 
— Durant la balade vous devez avoir un espace libre d’un vélo mini­mum devant vous.
Pour cela, mer­ci de vous munir de deux masques (un le matin et un l’après-midi) et un gel hydro­al­coo­lique (à uti­li­ser pour les mains le cas échéant).
Si vous êtes « cas contact » ou en cas de symp­tômes grip­pales veuillez vous abs­te­nir de par­ti­ci­per à la promenade.

En cas de nou­velles mesures, nous vous tien­drons informer.
À dimanche.

Rendez-vous 10h, à Saint-Étienne, place Jean-Jaurès, face au Kiosque.

Lieux d’é­coute* : 11h au Jardin des plantes, 12h repas au Jardin du musée d’art et d’in­dus­trie, 14h café au Ferrailleur (bar à vélo), 15h au Parc Saturnin Guichard (quar­tier de La Rivière), 16h au Barrage du Gouffre d’enfer.

* Horaires esti­més en fonc­tion de l’é­coute et des échanges avec les participants.

Vélo, anti­vol, vête­ments coupe-vent, pull chaud et pique-nique sont de rigueur ! Balade à prix libre sur adhé­sion à l’as­so­cia­tion Ocivélo, ouverte aux enfants à par­tir de 7 ans accom­pa­gnés d’un adulte. Retour à 18 h, 25 kilo­mètres maxi­mum, faible déni­ve­lé (414 mètres de mon­tées cumu­lées). Renseignements auprès des membres béné­voles ou sala­riés d’Ocivélo.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES
Inscrip­tion obli­ga­toire via le for­mu­laire à ce lien ou par télé­phone au 04 77 21 18 29 (lais­sez un mes­sage : date de la sor­tie, numé­ro de télé­phone, nombre de per­sonnes). IMPORTANT : en cas de météo dif­fi­cile, nous repor­te­rons la sor­tie. Vous serez contac­tés si vous lais­sez vos coordonnées.

Rendez-vous 10h, à Saint-Étienne, place Jean-Jaurès, face au Kiosque.

Cliquez sur l’i­ti­né­raire via ce lien sur Graph Hopper maps.

Attention nou­vel iti­né­raire, tou­jours direc­tion le Gouffre d’Enfer, mais sans pas­ser par les parcs.

Une autre sortie prévue en 2021 :

Rando à vélo, « Envol pour la migration »

Les sorties de découverte de la nature avec la LPO sont régulières depuis quelques années, ci-dessous retrouvez les articles parus de ces balades à vélo.

Les sor­ties LPO ne datent pas d’hier

Sortie vélo avec la LPO

La nature aux portes de Saint-Étienne

Et retrouvez ci-dessous l’agenda des sorties de la LPO Loire.

Agenda des sor­ties et conférences

 

 

Événements
Kiosque, place Jean-Jaurès, 42000 SAINT-ÉTIENNE  Carte