Rando à vélo, « Envol pour la migration »

Du same­di 29 au dimanche 30 août 2020, Oci­vé­lo, asso­cia­tion pour le vélo au quo­ti­dien orga­nise une ran­don­née en auto­no­mie à vélo jusque dans les Monts du Forez. Nom­breux sont les oiseaux pas­sant par les terres ligé­riennes, pour rejoindre des contrées plus chaudes et pro­pices à pas­ser l’hi­ver dans de bonnes condi­tions. Entre la Plaine du Forez et le Parc natu­rel régio­nal du Livar­dois-Forez, un col est doté d’un obser­va­toire répu­té à l’é­chelle natio­nale, celui de Bara­cu­chet.

L’ob­jec­tif prin­ci­pal, pour les amou­reux de la nature, est de décou­vrir la diver­si­té des oiseaux migra­teurs pas­sant en moyenne mon­tagne. Celui des cyclistes est de sor­tir de ses limites géo­gra­phiques en décou­vrant de nou­veaux hori­zons. Pour cela, le par­te­na­riat Oci­vé­lo et la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO) a concoc­té pour vous une nou­velle sor­tie le der­nier week-end avant la ren­trée.

Pour ne pas reprendre votre train-train quo­ti­dien sans avoir vu « du pays », rejoi­gnez les enca­drants d’O­ci­vé­lo au départ de Saint-Étienne. Le par­cours pas­se­ra par Mont­bri­son puis le Col de Bara­cu­chet. Après une soi­rée et une nuit à la belle étoile ou en tente sur un ter­rain pay­san, les cyclistes se réveille­ront au chant des oiseaux.

Pour appré­cier la diver­si­té des oiseaux vivant en alti­tude, des orni­tho­logues de la LPO Loire vous rece­vront pour obser­ver la migra­tion des oiseaux aux jumelles et longues-vues. Iden­ti­fiez les grands migra­teurs, non par leur taille, bien que cer­tains soient impres­sion­nants sur ce point (milans, aigles), mais par leur dis­tance à par­cou­rir (pas­se­reaux). D’autres cyclistes moins « orni­tho » pour­ront se pro­me­ner sur les sen­tiers de Grande Ran­don­née (GR).

Après un bon repas, le retour à vélo se fera comme à l’al­ler. Avec un pas­sage à la gare de Mon­bri­son pour les moins cyclo, le groupe repren­dra la route de la plaine du Forez pour rejoindre la val­lée du Furan et Saint-Étienne.

Rejoi­gnez les horaires de départs
9
h, place Jean Jau­rès Saint-Étienne ;
Saint-Priest-en-Jarez, La Fouillouse, André­zieux-Bou­théon ;
Saint-Cyprien, Sury-le-Com­tal ;
12h, pique-nique à Saint-Romain-le-Puy ;
14h, ren­dez-vous à la gare de Mont­bri­son ;
16h, casse-croûte à Léri­gneux ;
18h, mon­tage des tentes proche du col de Bara­cu­chet ;
20h, repas chaud au feu de bois et soi­rée étoi­lée.

Pro­fi­tez de l’ob­ser­va­toire LPO
7h, petit déjeu­ner, ran­ge­ment et pré­pa­ra­tion des vélos ;
À par­tir de 8h, obser­va­tion des oiseaux
et/ou pro­me­nade sur le sen­tier de GR ;
12h, pique-nique au soleil ;
13h, départ du Col de Bara­cu­chet ;
14h30, gare de Mont­bri­son ;
18h, arri­vée à Saint-Étienne.

ITINÉRAIRES GRAPHHOPPER.COM
Aller de Saint-Étienne au Col de Bara­cu­chet : 55 km, 1300 m+, 4h30
Retour, du Col de Bara­cu­chet à Saint-Étienne : 55 km, 580 m+, 3 h 30
Étape de Saint-Étienne à Mont­bri­son : 37 km, 300 m+, 2 h 30
Étape de Mont­bri­son au Col de Bara­cu­chet : 18 km, 1000 m+, 2 h

Maté­riel (non four­ni) pour chaque per­sonne : vélo, cade­nas, vête­ment coupe-vent, pull et pan­ta­lon chaud, sous-vête­ment chaud et res­pi­rant (laine ou syn­thé­tique, pas de coton, pri­vi­lé­gier le mul­ti­couche) et trois repas, deux litres d’eau, trois casse-croûtes (pro­duits secs : céréales, fruits, légumes, noix), duvet, mate­las. Pour les tentes, nous pou­vons mettre en rela­tion (par télé­phone ou par cour­riel), sur auto­ri­sa­tion, les par­ti­ci­pants pos­sé­dant une tente avec de la place dis­po­nible et d’autres cher­chant des places.

Maté­riel à dis­po­si­tion pour les par­ti­ci­pants : outils de répa­ra­tion simple, trousse à phar­ma­cie, vélo-balai pour fer­mer la ran­don­née.

Ran­don­née à prix libre sur adhé­sion à l’as­so­cia­tion Oci­vé­lo, ouverte aux per­sonnes en bonnes condi­tions phy­siques (sur­tout pour la deuxième étape de Mont­bri­son au col) et aux enfants accom­pa­gnés d’un adulte. Retour à 18h envi­ron. Ren­sei­gne­ments auprès des membres béné­voles ou sala­riés d’O­ci­vé­lo.

Ins­crip­tion obli­ga­toire via le for­mu­laire à ce lien ou par télé­phone au 04 77 21 18 29 (lais­sez un mes­sage : date de la sor­tie, numé­ro de télé­phone, nombre de per­sonnes). Ins­crip­tion dans la limite du nombre de béné­voles enca­drants.

IMPORTANT : en cas de météo dif­fi­cile, nous annu­le­rons la sor­tie. Vous serez contac­tez si vous lais­sez vos coor­don­nées. Pour par­ti­ci­per vous devez être cou­verts par une assu­rance en res­pon­sa­bi­li­té civile. La cir­cu­la­tion sur routes impose des règles de sécu­ri­té qu’O­ci­vé­lo met en place en enca­drant la ran­don­née. Cepen­dant les membres d’O­ci­vé­lo ne sont pas tenus res­pon­sables des risques qu’en­courent les par­ti­ci­pants.

Ren­dez-vous 9h, à Saint-Étienne, place Jean-Jau­rès, face au Kiosque.

D’autres sorties prévues en 2020 :

À bicy­clette jusqu’au Gouffre d’Enfer

Depuis quelques années les sorties découverte de la nature avec la LPO sont régulières. Ci-dessous retrouvez un article retraçant celle d’octobre 2019.

La nature aux portes de Saint-Étienne

Et retrouvez ci-après l’agenda des sorties de la LPO Loire.

Agen­da des sor­ties et confé­rences

 

 

Évé­ne­ments
Col de Bara­cu­chet, Léri­gneux, Mont du Forez (42) Carte