Rando à vélo, « Envol pour la migration »

Du samedi 28 au dimanche 29 août 2021, Ocivélo, asso­cia­tion pour le vélo au quo­ti­dien, orga­nise une ran­don­née en auto­no­mie à vélo jusque dans les Monts du Forez. Nombreux sont les oiseaux pas­sant par les terres ligé­riennes, pour rejoindre des contrées plus chaudes et pro­pices à passer l’hi­ver dans de bonnes condi­tions. Entre la Plaine du Forez et le Parc natu­rel régio­nal du Livardois-​Forez, un col est doté d’un obser­va­toire réputé à l’é­chelle natio­nale, celui de Baracuchet.

L’objectif prin­ci­pal, pour les amou­reux de la nature, est de décou­vrir la diver­sité des oiseaux migra­teurs pas­sant en moyenne mon­tagne. Celui des cyclistes est de sortir de ses limites géo­gra­phiques en décou­vrant de nou­veaux hori­zons. Pour cela, le par­te­na­riat Ocivélo et la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO) a concocté pour vous une nou­velle sortie le der­nier week-​end avant la rentrée.

Pour ne pas reprendre votre train-​train quo­ti­dien sans avoir vu « du pays », rejoi­gnez les enca­drants d’Ocivélo au départ de Saint-​Étienne. Le par­cours pas­sera par Montbrison puis le Col de Baracuchet. Après une soirée (et une nuit) à la belle étoile (ou en tente) sur un ter­rain paysan, les cyclistes se réveille­ront au chant des oiseaux.

Pour appré­cier la Diversité, les orni­tho­logues de la LPO Loire vous rece­vront pour obser­ver la migra­tion des oiseaux aux jumelles et longues-​vues. Identifiez les grands migra­teurs, non par leur taille, bien que cer­tains soient impres­sion­nants sur ce point (milans, aigles), mais par leur dis­tance à par­cou­rir (pas­se­reaux). D’autres cyclistes moins « orni­tho » pour­ront se pro­me­ner sur les sen­tiers de Grande Randonnée (GR).

Après un bon repas, le retour à vélo se fera comme à l’al­ler. Avec un pas­sage à la gare de Montbrison pour les moins cyclo, le groupe repren­dra la route de la plaine du Forez pour rejoindre la vallée du Furan et Saint-Étienne.

Rejoignez les horaires de départs
9
h, place Jean Jaurès Saint-Étienne ;
Saint-​Priest-​en-​Jarez, La Fouillouse, Andrézieux-Bouthéon ;
Saint-​Cyprien, Sury-le-Comtal ;
12h, pique-​nique à Saint-​Romain-​le-​Puy ;
14h, rendez-​vous à la gare de Montbrison ;
16h, casse-​croûte à Lérigneux ;
18h, mon­tage des tentes proche du col de Baracuchet ;
20h, repas chaud au feu de bois et soirée étoilée.

Profitez de l’ob­ser­va­toire LPO
7h, petit déjeu­ner, ran­ge­ment et pré­pa­ra­tion des vélos ;
À partir de 8h, obser­va­tion des oiseaux
et/​ou pro­me­nade sur le sen­tier de GR ;
12h, pique-​nique au soleil ;
13h, départ du Col de Baracuchet ;
14h30, gare de Montbrison ;
18h, arri­vée à Saint-Étienne.

ITINÉRAIRES GRAPHHOPPER​.COM (accé­dez y par les liens suivants) :
Aller de Saint-​Étienne au Col de Baracuchet : 55 km, 1300 m+, 4h30
Retour, du Col de Baracuchet à Saint-​Étienne : 55 km, 580 m+, 3 h 30
Étape de Saint-​Étienne à Montbrison : 37 km, 300 m+, 2 h 30
Étape de Montbrison au Col de Baracuchet : 18 km, 1000 m+, 2 h

Matériel (non fourni) pour chaque per­sonne : vélo, cade­nas, vête­ment coupe-​vent, pull et pan­ta­lon chaud, sous-​vêtement chaud et res­pi­rant (laine ou syn­thé­tique, pas de coton, pri­vi­lé­gier le mul­ti­couche) et trois repas, deux litres d’eau, trois casse-​croûtes (pro­duits secs : céréales, fruits, légumes, noix), duvet, mate­las. Pour les tentes, nous pou­vons mettre en rela­tion (par télé­phone ou par cour­riel), sur auto­ri­sa­tion, les par­ti­ci­pants pos­sé­dant une tente avec de la place dis­po­nible et d’autres cher­chant des places.

Matériel à dis­po­si­tion pour les par­ti­ci­pants : outils de répa­ra­tion simple, trousse à phar­ma­cie, vélo-​balai pour fermer la randonnée.

Randonnée à prix libre sur adhé­sion à l’as­so­cia­tion Ocivélo, ouverte aux per­sonnes en bonnes condi­tions phy­siques (sur­tout pour la deuxième étape de Montbrison au col) et aux enfants accom­pa­gnés d’un adulte. Retour à 18h envi­ron. Renseignements auprès des membres béné­voles ou sala­riés d’Ocivélo.

Inscription obli­ga­toire via le for­mu­laire à ce lien ou par télé­phone au 04 77 21 18 29 (lais­sez un mes­sage : date de la sortie, numéro de télé­phone, nombre de per­sonnes). Inscription dans la limite du nombre de béné­voles enca­drants. Date limite d’ins­crip­tion : ven­dredi 21 août 2020.

IMPORTANT : en cas de météo dif­fi­cile, nous annu­le­rons la sortie. Vous serez contac­tez si vous lais­sez vos coor­don­nées. Pour par­ti­ci­per vous devez être cou­verts par une assu­rance en res­pon­sa­bi­lité civile. La cir­cu­la­tion sur routes impose des règles de sécu­rité qu’Ocivélo met en place en enca­drant la ran­don­née. Cependant les membres d’Ocivélo ne sont pas tenus res­pon­sables des risques qu’en­courent les participants.

Rendez-​vous 9h, à Saint-​Étienne, place Jean-​Jaurès, face au Kiosque.

Autre sortie prévue en 2020 :

Promenade vélo à l’étang David – ANNULÉE

Depuis quelques années les sorties découverte de la nature avec la LPO sont régulières. Ci-​dessous retrouvez un article retraçant celle d’octobre 2019.

La nature aux portes de Saint-Étienne

Et retrouvez ci-​après l’agenda des sorties de la LPO Loire.

Agenda des sor­ties et conférences

Événements
Col de Baracuchet, Lérigneux, Mont du Forez (42) Carte