LPO et Ocivélo, un partenariat progressif

Depuis plu­sieurs années Oci­vé­lo est par­te­naire de la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux. Dès le début, des orni­tho­logues cyclistes accom­pa­gnaient Oci­vé­lo dans des balades urbaines à la décou­verte des oiseaux dans nos parcs. Depuis, les balades se sont déve­lop­pées jus­qu’à prendre un rythme annuel sous diverses formes. Conti­nuer la lec­ture de « LPO et Oci­vé­lo, un par­te­na­riat pro­gres­sif »

Promenade vélo à l’étang David

Dimanche 25 octobre 2020, balade fami­liale en par­te­na­riat avec la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO). À vélo, par­tez à l’aventure sur les routes des Gorges de la Loire pour une boucle d’une tren­taine de kilo­mètres acces­sible à tous (sauf débu­tants) avec les enca­drants d’Ocivélo. Suite au repas tiré du sac, vous obser­ve­rez les oiseaux de l’Étang David en com­pa­gnie des orni­tho­logues de la LPO Loire. Conti­nuer la lec­ture de « Pro­me­nade vélo à l’étang David »

Chronologie des Lois & Mesures cyclables

En atten­dant l’é­vo­lu­tion de la situa­tion sani­taire, Oci­vé­lo vous trans­met, par l’in­ter­mé­diaire de sa fédé­ra­tion, une petite lec­ture péda­go­gique. Retrou­vez donc, ci-après, l’é­vo­lu­tion de la voi­rie fran­çaise pour les cyclistes dans une frise chro­no­lo­gique depuis les années 1980.

Conti­nuer la lec­ture de « Chro­no­lo­gie des Lois & Mesures cyclables »

Vu à la télé : Vélo en Forez 42 en « prime time »

Comme beau­coup, vous avez peut-être lou­pé la très ani­mée émis­sion heb­do­ma­daire « Vu d’i­ci » sur TL7 le 11 sep­tembre 2019. Cette semaine-là, c’est le par­te­naire d’O­ci­vé­lo, Vélo en Forez 42 repré­sen­té par son pré­sident, Serge Sagnard, qui pas­sait en prime time, sur le pla­teau télé de Saint-Genest-Lerpt.

Conti­nuer la lec­ture de « Vu à la télé : Vélo en Forez 42 en « prime time » »

« Cyclistes, BRILLEZ », voir et être vu, c’est vital !

Voi­ci quelques jours que nous avons pris le rythme de la nou­velle heure. Consé­quence : le jour tombe plus tôt. On est pris au dépour­vu ! On se retrouve à péda­ler dans le noir.

J’ai donc pris mon gilet réflé­chis­sant, allu­mé mes lumières conti­nues avant et arrière, repo­si­tion­né mes cata­dioptres et réflec­teurs orange. Je suis prêt pour rou­ler de nuit, tout l’hi­ver ! Conti­nuer la lec­ture de « « Cyclistes, BRILLEZ », voir et être vu, c’est vital ! »

La nature aux portes de Saint-Étienne

C’é­tait un dimanche doux du mois d’oc­tobre 2019, l’as­so­cia­tion Oci­vé­lo a réuni une ving­taine de fer­vents cyclistes pour par­cou­rir qua­rante-cinq kilo­mètres. La balade a été ponc­tuée de décou­vertes géo­gra­phiques et d’ob­ser­va­tions de la faune migra­toire. Les bâti­ments archi­tec­tu­raux ont aus­si pris une place impor­tante dans cette ran­don­née, enca­drée par quatre béné­voles d’O­ci­vé­lo. Conti­nuer la lec­ture de « La nature aux portes de Saint-Étienne »