Récupérons des vélos en déchèterie

Vous êtes dis­po­nible un matin pour aider au ramas­sage des vélos en déchè­te­rie ? Partez en camion avec deux membres de l’as­so­cia­tion, et décou­vrez l’u­ni­vers du réem­ploi. Venez donner un coup de main à l’é­quipe de béné­voles pour déchar­ger, trier et ranger les vélos dans le local de la rue d’Arcole. Présence de 9h00 à 13h00, lisez la suite pour connaître la pro­chaine date.Plusieurs vélos en déchèterie entreposés près d'un conteneur sont en attente d'être récupérés. À l’initiative du projet de col­lecte de vélos en déchè­te­ries, Ocivélo s’est ins­piré du fonc­tion­ne­ment natio­nal de L’Heureux Cyclage bien ancré dans l’u­ni­vers du réem­ploi. Sous l’intitulé Coordination Locale des Ateliers Vélos et l’acronyme « Clavette », le tri des vélos en déchè­te­rie permet d’éviter leur perte dans la benne métal.

Avec l’appui du Service déchets de Saint-​Étienne Métropole (SÉM) et de l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe), Ocivélo et Vélo en Quartier ont créé la Clavette sté­pha­noise. SÉM a ainsi permis aux asso­cia­tions de s’organiser pour enca­drer la récu­pé­ra­tion en déchèterie.

Aujourd’hui, les déchè­te­ries de La Chauvetière et du Soleil à Saint-​Étienne, et celle de Roche-​la-​Molière entre­posent les vélos et pièces déta­chées don­nées par les par­ti­cu­liers. Les agents de ser­vice orientent les usa­gers sur les pla­te­formes. Régulièrement, l’association en charge de la tour­née, vient col­lec­ter les vélos ras­sem­blés pour les ache­mi­ner à son atelier.

Trop de vélos sont inuti­li­sés, lais­sés à l’abandon ou tout sim­ple­ment jetés comme déchets quel­conques. Aidez les asso­cia­tions de la Clavette à déve­lop­per le réem­ploi sur la région stéphanoise.

Gratuit, adhé­sion obli­ga­toire. Voir la date de récu­pé­ra­tion en bas de page. Contactez l’as­so­cia­tion avant de venir à l’atelier.

DistanceS

Ocivélo —> Déchèterie de Roche-la-Molière
5,3 km, 8 min, iti­né­raire Graphhopper.

Ocivélo —> Déchèterie du Soleil
4,2 km, 8 min, iti­né­raire Graphhopper

Ocivélo —> Déchèterie de la Chauvetière
2,68 km, 7 min, iti­né­raire Graphhopper

Où donner vos vélos ?

Mécanique Événements
Ocivélo, 38 rue d’Arcole, 42000 SAINT-ÉTIENNE  Carte