Aménagements cyclables

La com­mis­sion amé­na­ge­ment, se réunit le troi­sième lundi du mois à 19h et est ouverte à tous-tes.

Aujourd’hui la com­mis­sion Aménagement de l’as­so­cia­tion porte 3 pro­jets majeurs :

Différentes phases de travail

L’analyse et les constats

2 memebres de la Commission amenagement consultent une carte de Saint-Étienne
Relevée des entrées de zone 30 par la com­mis­sion ame­na­ge­ment à Saint-Étienne

Tout au long de l’année, des cyclistes nous par­tagent leurs expé­riences : dif­fi­culté à tra­ver­ser un car­re­four, « feu à boucle » qui ne recon­naît pas les cyclistes, absence de mar­quage au sol, etc. Cela permet à notre com­mis­sion Aménagement de se réunir et d’identifier quels sont, en termes d’aménagement, les freins à la pra­tique du vélo sur le territoire.

Les possibilités et projets d’aménagement

Couverture du dossier PDM
Proposition inter-​associative pour les mobi­li­tés 2025–2035

Suite à ces constats les béné­voles de l’association réflé­chissent aux pos­si­bi­li­tés d’aménagement et aux solu­tions qui pour­raient être envi­sa­gées, en se réfé­rant aux fon­da­men­taux des amé­na­ge­ments cyclables. C’est aussi l’oc­ca­sion de penser plus lar­ge­ment la place à donner au vélo sur le ter­ri­toire sté­pha­nois et la manière de déve­lop­per son usage.

Guide des amé­na­ge­ments par OCIVELO

La concertation avec les décideurs et techniciens

Régulièrement nous ren­con­trons les déci­deurs poli­tiques et les agents de la ville de Saint-​Étienne et de Saint-​Étienne Métropole. C’est l’occasion pour nous de trans­mettre les doléances des uti­li­sa­teurs, d’assurer le suivi de recom­man­da­tions anté­rieures mais aussi, de pré­sen­ter des amé­na­ge­ments poten­tiels qui pour­raient amé­lio­rer la cycla­bi­lité du territoire.

Suivi des aménagements

Le site Voie vertes métro­po­li­taine per­mets de suivre les amé­na­ge­ments struc­tu­rant en cours de réalisation.

Balade 17 juillet 2022 V72 handibike bloc béton
Sur la voie verte entre la Ricamarie et Firminy, tous les vélos ne passent pas…

Le barometre des villes cyclables

Le Baromètre des villes cyclables 2021 est deve­nue la plus grande enquête du res­senti des cyclistes au monde. Saint-​Étienne, 33ème sur 38 dans la caté­go­rie « grandes villes » obtient une note de 2,54 sur 6, le climat vélo est qua­li­fié de « défa­vo­rable » par les 765 répon­dants. Le résul­tat est iden­tique voir pire pour les autres com­munes de Saint-​Etienne Métropole.

Climat-vélo Loire
Le res­senti est défa­vo­rable dans les com­munes de l’aire urbaine de Saint-Etienne

Retrouvez les résul­tats dans notre article « Saint-​Étienne, tou­jours en fin de clas­se­ment des Villes cyclables »

En cette année 2022, nous avons pour­suivi nos efforts pour convaincre nos élus et ser­vices de mettre enfin en oeuvre une une véri­table poli­tique cyclable ; Depuis l’an­nonce du plan vélo de SEM en juin 2019, nous consta­tons très peu d’a­van­cées notables. D’ailleurs, alors que ce plan entre dans sa qua­trième année, aucun bilan d’é­tape n’est pré­senté sur le site de SEM.

Nous avons donc décidé de porter le fer sur deux pro­jets ayant fait l’ob­jet d’ap­pels d’offre de voirie et pour les­quels nous avions la pos­si­bi­lité d’es­ter en jus­tice : l’a­mé­na­ge­ment des rues Gris de Lin, Cugnot et de la Valse par l’EPASE dans le quar­tier Châteaucreux ; l’a­mé­na­ge­ment du sen­tier du para­dis à Saint-​Chamond – La Varizelle. Ce ne sont pas des points stra­té­giques mais ils démontrent le peu de cas que font nos élus et les ser­vices des règles d’ur­ba­nisme en matière d’a­mé­na­ge­ments cyclables.

Nos espé­rons que nos efforts ont porté leur fruit pour Châteaucreux, pour laquelle nous avons été écou­tés par l’EPASE ; un accord sur un amé­na­ge­ment des rues Gris de Lin et de la Valse ont été trouvés.

Nous atten­dons aussi un amé­na­ge­ment cyclable de la rue Bergson en 2025 après de mul­tiples échanges avec la mairie de Saint-​Etienne. Le projet de bus à haut niveau de ser­vice M6+ (BHNS) qui prend du retard est aussi un frein à la réa­li­sa­tion d’a­mé­na­ge­ments de voirie dans Saint-Etienne.

En 2018, le baro­mètre des villes cyclables de la Fédération fran­çaise des Usagers de la Bicyclette clas­sait la ville de Saint-​Étienne en 23ème posi­tion sur 29 des villes de 100 000 à 200 000 habi­tants en matière de cyclabilité.

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Ces résul­tats ne sont pas une fata­lité ! Conscients des enjeux que cela induit pour notre ter­ri­toire, les béné­voles d’Ocivélo tra­vaillent pour amé­lio­rer la cycla­bi­lité du bassin stéphanois.

Garage à vélos

Vous habi­tez Saint-​Étienne, au Crêt-​de-​Roch ou dans les envi­rons ? Si vous avez besoin d’une solu­tion de sta­tion­ne­ment pour votre vélo, suivez ce lien.