Aménagements cyclables

Le Baromètre des villes cyclables 2021 est devenue la plus grande enquête du ressenti des cyclistes au monde. Saint-​Étienne, 33ème sur 38 dans la catégorie « grandes villes » obtient une note de 2,54 sur 6, le climat vélo est qualifié de « défavorable » par les 765 répondants. Le résultat est identique voir pire pour les autres communes de Saint-​Etienne Métropole.

Climat-vélo Loire
Le res­senti est défa­vo­rable dans les com­munes de l’aire urbaine de Saint-Etienne

Retrouvez les résul­tats dans notre article « Saint-​Étienne, tou­jours en fin de clas­se­ment des Villes cyclables »

En cette année 2022, nous avons pour­suivi nos efforts pour convaincre nos élus et ser­vices de mettre enfin en oeuvre une une véri­table poli­tique cyclable ; Depuis l’an­nonce du plan vélo de SEM en juin 2019, nous consta­tons très peu d’a­van­cées notables. D’ailleurs, alors que ce plan entre dans sa qua­trième année, aucun bilan d’é­tape n’est pré­senté sur le site de SEM.

Nous avons donc décidé de porter le fer sur deux pro­jets ayant fait l’ob­jet d’ap­pels d’offre de voirie et pour les­quels nous avions la pos­si­bi­lité d’es­ter en jus­tice : l’a­mé­na­ge­ment des rues Gris de Lin, Cugnot et de la Valse par l’EPASE dans le quar­tier Châteaucreux ; l’a­mé­na­ge­ment du sen­tier du para­dis à Saint-​Chamond – La Varizelle. Ce ne sont pas des points stra­té­giques mais ils démontrent le peu de cas que font nos élus et les ser­vices des règles d’ur­ba­nisme en matière d’a­mé­na­ge­ments cyclables.

Nos espé­rons que nos efforts ont porté leur fruit pour Châteaucreux, pour laquelle nous avons été écou­tés par l’EPASE ; un accord sur un amé­na­ge­ment des rues Gris de Lin et de la Valse ont été trouvés.

Nous atten­dons aussi un amé­na­ge­ment cyclable de la rue Bergson en 2025 après de mul­tiples échanges avec la mairie de Saint-​Etienne. Le projet de bus à haut niveau de ser­vice M6+ (BHNS) qui prend du retard est aussi un frein à la réa­li­sa­tion d’a­mé­na­ge­ments de voirie dans Saint-Etienne.

En 2018, le baromètre des villes cyclables de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette classait la ville de Saint-​Étienne en 23ème position sur 29 des villes de 100 000 à 200 000 habitants en matière de cyclabilité.

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Ces résul­tats ne sont pas une fata­lité ! Conscients des enjeux que cela induit pour notre ter­ri­toire, les béné­voles d’Ocivélo tra­vaillent pour amé­lio­rer la cycla­bi­lité du bassin stéphanois.

Aujourd’hui la com­mis­sion « Aménagement » de l’as­so­cia­tion porte 3 pro­jets majeurs :

Différentes phases de travail

  • L’analyse et les constats

Tout au long de l’année, des cyclistes nous par­tagent leurs expé­riences : dif­fi­culté à tra­ver­ser un car­re­four, « feu à boucle » qui ne recon­naît pas les cyclistes, absence de mar­quage au sol, etc. Cela permet à notre com­mis­sion Aménagement de se réunir et d’identifier quels sont, en termes d’aménagement, les freins à la pra­tique du vélo sur le territoire.

  • Les pos­si­bi­li­tés et pro­jets d’aménagement

Panneau Voie Verte C115Suite à ces constats les béné­voles de l’association réflé­chissent aux pos­si­bi­li­tés d’aménagement et aux solu­tions qui pour­raient être envi­sa­gées, en se réfé­rant aux fon­da­men­taux des amé­na­ge­ments cyclables. C’est aussi l’oc­ca­sion de penser plus lar­ge­ment la place à donner au vélo sur le ter­ri­toire sté­pha­nois et la manière de déve­lop­per son usage.

Guide des amé­na­ge­ments par OCIVELO 

  • La concer­ta­tion avec les déci­deurs et techniciens

Régulièrement nous ren­con­trons les déci­deurs poli­tiques et les agents de la ville de Saint-​Étienne et de Saint-​Étienne Métropole. C’est l’occasion pour nous de trans­mettre les doléances des uti­li­sa­teurs, d’assurer le suivi de recom­man­da­tions anté­rieures mais aussi, de pré­sen­ter des amé­na­ge­ments poten­tiels qui pour­raient amé­lio­rer la cycla­bi­lité du territoire.

  • Suivi des aménagements 

Le site Voie vertes métro­po­li­taine per­mets de suivre les amé­na­ge­ments struc­tu­rant en cours de réalisation.

Garage à vélos

Vous habi­tez Saint-​Étienne, au Crêt-​de-​Roch ou dans les envi­rons ? Si vous avez besoin d’une solu­tion de sta­tion­ne­ment pour votre vélo, suivez ce lien.