Sortie vélo avec la LPO

De zéro à huit degrés Celsius, seuls les cou­ra­geux ont écouté les oiseaux.

Non sans mal, une ving­taine de per­sonnes se sont dépla­cées au kiosque de la place Jean Jaurès à 10h ce 5 mai 2019. Étaient au rendez-​vous aussi bien des enfants que des adultes et la mixité aussi bien équi­li­brée. Certains sont venus des villes limi­trophes de Saint-​Étienne : St-​Genest-​Lerpt, La Talaudière ou même Sorbiers ; d’autres de dif­fé­rents quar­tiers sté­pha­nois : Montreynaud, Montplaisir ou Châteaucreux.


Après quelques photos devant le kiosque et l’at­tente inter­mi­nable dans un froid de canard des der­niers retar­da­taires, le groupe a vite fait d’en­four­cher sa bicy­clette. Direction la place Jacquard pour monter au parc de Montaud.

Arrivés à l’en­trée du parc, Guillaume ALLEMAND, béné­vole à la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux de la Loire (LPO, photo ci-​contre), a d’a­bord fait une petite pré­sen­ta­tion de l’as­so­cia­tion et de ses dif­fé­rentes actions ter­ri­to­riales. C’était aussi l’oc­ca­sion d’é­nu­mé­rer la tren­taine d’es­pèces qu’il avait enten­dues sur le court trajet et d’ex­pli­quer les dif­fé­rentes tech­niques d’un orni­tho­logue à l’ap­proche d’un milieu natu­rel et lors de la tra­ver­sée d’une zone diver­si­fiée. C’était enfin le lieu pour faire une pre­mière écoute des dif­fé­rents habi­tants de l’en­trée de ce magni­fique parc.

En pous­sant les vélos, les appren­tis orni­tho­logues ont évolué le long des che­mins avec quelques arrêts d’é­coute à l’abri du vent gla­cial et des averses de grésil. Mésanges, pics, cor­vi­dés, pigeons et une mul­ti­tude d’es­pèces que les curieux ne connais­saient pas sont pas­sées au crible. Rythme, toni­cité, impul­sion, note, répé­ti­tion, mimé­tisme, etc. : la décou­verte d’un lan­gage est d’une diver­sité éton­nante. Après une belle boucle dans le parc, la des­cente fut rapide sur le centre-​ville pour remon­ter en direc­tion du Musée d’Art et d’Industrie.

Le froid et la neige ayant eu raison des vaillants cyclistes, le musée a accueilli le groupe dans une salle chauf­fée pour sortir le casse-​croûte dans un échange infor­mel. L’après-​midi, plu­sieurs per­sonnes ont décou­vert pour la pre­mière fois le parc qui se cache der­rière le musée, d’une éton­nante tran­quillité. Ici un milan royal a briè­ve­ment montré ses cou­leurs au détour d’un vol plané. Le grim­pe­reau des jar­dins, la sit­telle, le roi­te­let et d’autres petits chan­teurs ou crieurs ont indi­qué leur pré­sence et montré leur plumage.

Quelques per­sonnes ont quitté le groupe pour ren­trer faire la sieste. Les plus témé­raires ont choisi de conti­nuer pour le parc de l’Europe (photo ci-​dessus) par la place Anatole France et le fameux cours Fauriel. Sur le gou­dron der­niè­re­ment coulé du par­cours en mode doux de la contre-​allée, la dizaine de cyclistes a rejoint le plus grand jardin cultivé de la ville.

Ici le rou­ge­queue à front blanc et le char­don­ne­ret élé­gant se sont lais­sés admi­rer aux jumelles durant leur déjeu­ner sur l’herbe. Même un écu­reuil roux a montré sa four­rure lors d’une éclair­cie. Mais ce sont les nuances de cou­leurs du plu­mage de l’étour­neau san­son­net qui ont bluffé le public car aux jumelles la richesse des teintes est somp­tueuse, digne d’un poin­tilliste. Trois per­sonnes ont sur­pris les par­ti­ci­pants en rejoi­gnant le groupe avec de magni­fiques vélos pliants anglais.

Après une brève der­nière obser­va­tion d’un ver­dier d’Europe, les par­ti­ci­pants se sont salués. La sortie s’est ache­vée par des « à refaire », « sur d’autres thèmes », « plus régu­liè­re­ment pour aug­men­ter les chances de beau temps ». Donc avis aux per­sonnes moti­vées pour orga­ni­ser des sor­ties et mili­ter au chan­ge­ment des modes de dépla­ce­ment et ainsi pré­ser­ver la nature.

Prochaine sortie ? voir ci-après :

Randonnée fami­liale à l’étang David

Les sor­ties de LPO :

Agenda des sor­ties et conférences

Galerie des pho­to­gra­phies de Jean-​Marc Jennet lors de la sortie :

Voir la page de l’an­nonce de l’événement :

De Parc en parc avec la LPO