Les listes municipales se positionnent

Depuis qu’Ocivélo a mis en place un ques­tion­naire sur le site « Parlons-vélo » de la Fédération des usa­gers de la bicy­clette (FUB), des listes can­di­dates aux élec­tions muni­ci­pales de Saint-Étienne montrent leur déter­mi­na­tion à déve­lop­per les amé­na­ge­ments cyclables pour le pro­chain mandat.

Retrouvez ci-dessous les inten­tions des can­di­dats aux élec­tions de la Ville de Saint-Étienne et des com­munes voi­sines. Cette article est sus­cep­tible d’é­vo­luer en fonc­tion des réponses que rece­vra Ocivélo.

 

VILLE DE SAINT-ÉTIENNE

« Saint-Étienne demain »,
la liste de Pierrick Courbon

Téléchargez le pre­mier ques­tion­naire rempli.

La liste « Saint-Étienne Demain » a confir­mé ses enga­ge­ments dans cette publi­ca­tion le 9 février 2020.

« Le Temps de l’écologie »,
la liste d’Olivier Longeon

Téléchargez le ques­tion­naire com­plé­té d’annotations.

La liste « Le temps de l’é­co­lo­gie » répond au ques­tion­naire de l’ADTLS.

« Préférons le défi »,
la liste de Gaël Perdriau

A l’au­tomne 2019, Ocivélo orga­ni­sait un débat au salon Tatou Juste. Le Président-Maire s’ex­pri­mait en faveur de la ville à 30 et d’autres mesures à étu­dier pour le plan vélo. Ocivélo redif­fuse l’in­ter­view enre­gis­trée par Radiodio, qui com­porte aus­si l’in­ter­ven­tion de Mme Thivant, Maire de Sorbiers.

Nous avons reçu une réponse écrite, le 13 février 2020, qui confirme ces engagements.

« Saint-Etienne avant tout »,
la liste de Patrick Revelli.

L’équipe de Patrick Revelli nous a trans­mis ses enga­ge­ments pour le vélo sous la forme d’un Communiqué : Communique_Patrick_Revelli

VILLE DE Saint-Chamond

« L’écologie pour Saint-Chamond » de Patricia Simonin

Cette liste a répon­du à notre questionnaire

Le déve­lop­pe­ment du système-vélo à Saint-Chamond, la deuxième com­mune la plus peu­plée de Saint-Etienne Métropole est un enjeu impor­tant du plan vélo de Saint-Etienne Métropole. Des réflexions sont en cours pour faci­li­ter les dépla­ce­ments en mode actifs lors des opé­ra­tions de réno­va­tion urbaines. Saint-Chamond est éga­le­ment situé sur l’i­ti­né­raire de la voie des Confluences.

VILLE DE LA FOUILLOUSE

« 2020, La Fouillouse de demain » de Patrick Bouchet

Les iti­né­raires cyclables du plan vélo métro­po­li­tain à La Fouillouse repré­sentent un enjeu impor­tant. Chaque week-end, des cen­taines de cyclistes tra­versent cette com­mune pour s’entraîner dans la Plaine du Forez. Sur cette iti­né­raire se trouve le CHU de Saint-Étienne, concen­trant les dif­fi­cul­tés de cir­cu­la­tion et de sta­tion­ne­ment : des liai­sons cyclables en site propre per­met­tront au per­son­nel d’u­ti­li­ser plus sou­vent le vélo pour rejoindre l’Hôpital-Nord.

Patrick Bouchet s’en­gage aus­si pour l’a­pai­se­ment de la cir­cu­la­tion dans l’en­semble de la com­mune et aux alen­tour des écoles : voi­ci sa réponse à notre ques­tion­naire : Patrick-Bouchet-La-Fouillouse.

 

VILLE DE LA TALAUDIÈRE

« Liste d’union pour une gestion démocratique, sociale et environnementale » de Ramona Gonzalez-Grail

La Talaudière est aus­si une com­mune concer­née par les iti­né­raires sécu­ri­sés du plan vélo de Saint-Étienne Métropole. Il s’a­git éga­le­ment d’un sec­teur où les enjeux d’une poli­tique cyclable sont impor­tants. Les com­munes de l’Est Stéphanois, la Talaudière et Sorbiers ayant lan­cé leurs plans vélos lors du man­dat pré­cé­dent, elles poussent Saint-Étienne Métropole à réa­li­ser des iti­né­raires sécu­ri­sés pour rejoindre la ville-centre. Ces iti­né­raires, utiles aux tra­jets domicile-travail et aux loi­sirs, seront éga­le­ment uti­li­sés par l’é­cole muni­ci­pale de cyclisme qui  se déroule à Méons. Les cou­pures de réseau cyclables, comme la tra­ver­sée de l’au­to­route A72, feront l’ob­jet de finan­ce­ment par les fonds du plan vélo natio­nal : il est temps de répondre aux appels à pro­jets natio­naux.

Voici les enga­ge­ments de Madame Ramona Gonzalez-Grail.

 

VILLE DE SORBIERS

Sorbiers est une com­mune pion­nière dans les amé­na­ge­ments cyclables sur le ter­ri­toire de Saint-Étienne Métropole puis­qu’elle a lan­cé son plan vélo en 2016. Plusieurs listes ont répon­du à notre questionnaire :

Marie Christine Thivant  de la liste « Avec vous pour Sorbiers »
Téléchargez le questionnaire de Mme Thivant rempli.
Alexis Chabrol, pour Adeline Delmas de la liste « Ensemble, réussir Sorbiers »
Téléchargez le questionnaire de M. Chabrol rempli.
Christophe Bergerac, pour la liste « Sorbiers 2020 »
Téléchargez le questionnaire de M. Bergerac rempli.

 

VILLE DE VILLARS

La liste « Villars c’est vous » s’engage de manière détaillée
Téléchargez le questionnaire de « Villars c’est vous » rempli.

Candidats aux muni­ci­pales 2020 : engagez-vous pour le vélo !