Savez-vous ce que les mots « don », « récupération » et « réemploi » ont en commun ? Une des missions d’Ocivélo est de remettre en circulation des vélos non utilisés. Donc n’hésitez pas, donnez vos vélos ou pièces détachées inutilisés. À quel endroit ? Sept lieux à ce jour collectent les vélos :
— À l’atelier d’Ocivélo

Depuis sa création, l’atelier d’auto-réparation d’Ocivélo reçoit des dons de vélos ou pièces détachées quels que soient leurs états. Les donateurs sont des particuliers, professionnels ou institutions. Les bicyclettes apportées à l’atelier sont triées.
Par la suite, les vélos sont réparés ou stockés en l’état après un coup de chiffon. Ils sont mis en vente pour retrouver une seconde vie et rembourser en partie le temps passé par les mécaniciens bénévoles ou salariés de l’association. Les vélos en trop mauvais état sont démontés pour intégrer le stock de pièces de rechange de l’atelier. Ainsi s’opèrent la récupération, le réemploi et le tri des matériaux de nos petites reines. Retrouvez l’adresse et les horaires de l’atelier en suivant ce lien.
— Dans trois déchèteries stéphanoises avec la Clavette Stéphanoise

À l’initiative du projet de collecte de vélos en déchèteries, Ocivélo s’est inspiré du fonctionnement national de L’Heureux Cyclage. Sous l’intitulé Coordination Locale des Ateliers Vélos et l’acronyme « Clavette », le tri des vélos en déchèterie permet d’éviter leur perte dans la benne métal.
Avec l’appui du Service déchets de Saint-Étienne Métropole (SÉM), Ocivélo et Vélo en Quartier ont créé la Clavette stéphanoise. SÉM a ainsi permis aux associations de s’organiser pour encadrer la récupération en déchèterie.

Aujourd’hui les déchèteries de La Chauvetière et du Soleil à Saint-Étienne et celle de Roche-la-Molière entreposent les vélos et pièces détachées données par les particuliers. Les agents de service orientent les usagers sur les plateformes. Régulièrement, l’association en charge de la tournée, vient collecter les vélos rassemblés pour les acheminer vers ses ateliers.
Aujourd’hui trop de vélos sont inutilisés, laissés à l’abandon ou tout simplement jetés comme déchets quelconques. Aidez les associations de la Clavette à développer le réemploi sur la région stéphanoise.
— Sans oublier à Sainté : Emmaüs ou Chrysalide
Incontournables lieux de récupération, n’hésitez pas à donner chez eux aussi.