Où donner vos vélos ?

Savez-vous ce que les mots « don », « récupération » et « réemploi » ont en commun ? Une des missions d’Ocivélo est de remettre en circulation des vélos non utilisés. Donc n’hésitez pas, donnez vos vélos ou pièces détachées inutilisés. À quel endroit ?

— Au Dérailleur, l’atelier d’Ocivélo

Vélos entreposés dans un sous-sol.
Le local de stockage en sous-sol à l’atelier.

Depuis la création de l’association, l’atelier d’auto-réparation Le Dérailleur d’Ocivélo reçoit des dons de vélos ou pièces détachées de deuxième main. Les donateurs sont des particuliers, professionnels ou institutions. Les bicyclettes apportées à l’atelier ne sont que rarement en très bon état. Elles sont donc triées pour ne pas congestionner l’espace disponible.

Par la suite, les vélos sont réparés pendant plusieurs heures de dur labeur, ou stockés en l’état après un coup de chiffon. Ils sont mis en vente pour retrouver une seconde vie et rembourser en partie le temps passé par les mécaniciens bénévoles ou salariés de l’association. Les vélos en trop mauvais état sont démontés pour intégrer le stock de pièces de rechange de l’atelier. Ainsi s’opèrent la récupération et le réemploi de nos petites reines.
Retrouvez l’adresse et les horaires de l’atelier en suivant ce lien.

— Dans trois déchèteries stéphanoises

Votre vieux vélo peut encore servir. Déposez-le ici ! Pour les ateliers vélo en coordination : La Clavette stéphanoise.
Retrouvez les conteneurs en déchetterie grâce à ce visuel.

À l’initiative du projet de collecte de vélos en déchèteries, Ocivélo s’est inspiré du fonctionnement national de L’Heureux Cyclage. Sous l’intitulé Coordination Locale des Ateliers Vélos et l’acronyme « Clavette », le tri des vélos en déchèterie permet d’éviter leur perte dans la benne métal.

Avec l’appui du Service déchets de Saint-Étienne Métropole (SÉM), Ocivélo et El Ane l’autonomie ont créé la Clavette stéphanoise. SÉM a ainsi permis aux associations de s’organiser pour encadrer la récupération en déchèterie.

Conteneur blanc vue de trois quart
Retrouvez les conteneurs blancs en déchèterie pour entreposer vos dons de vélos.

Aujourd’hui les déchèteries de La Chauvetière et du Soleil à Saint-Étienne et celle de Roche-la-Molière entreposent les vélos et pièces détachées données par les particuliers. Les agents de service orientent les usagers sur les plateformes. Régulièrement, l’association en charge de la tournée, vient collecter les vélos rassemblés pour les acheminer vers ses ateliers.

 

Aujourd’hui trop de vélos sont inutilisés, laissés à l’abandon ou tout simplement jetés comme déchets quelconques. Aidez les associations de la Clavette à développer le réemploi sur la région stéphanoise.