Où donner vos vélos ?

Savez-​vous ce que les mots « don », « récupération » et « réemploi » ont en commun ? Une des missions d’Ocivélo est de remettre en circulation des vélos non utilisés. Donc n’hésitez pas, donnez vos vélos ou pièces détachées inutilisés. À quel endroit ? Sept lieux à ce jour collectent les vélos :

— À l’atelier d’Ocivélo

Vélos entreposés dans un sous-sol.
Le local de sto­ckage en sous-​sol à l’atelier.

Depuis sa créa­tion, l’a­te­lier d’auto-​réparation d’Ocivélo reçoit des dons de vélos ou pièces déta­chées quels que soient leurs états. Les dona­teurs sont des par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels ou ins­ti­tu­tions. Les bicy­clettes appor­tées à l’a­te­lier sont triées.

Par la suite, les vélos sont répa­rés ou sto­ckés en l’état après un coup de chif­fon. Ils sont mis en vente pour retrou­ver une seconde vie et rem­bour­ser en partie le temps passé par les méca­ni­ciens béné­voles ou sala­riés de l’as­so­cia­tion. Les vélos en trop mau­vais état sont démon­tés pour inté­grer le stock de pièces de rechange de l’atelier. Ainsi s’o­pèrent la récu­pé­ra­tion, le réem­ploi et le tri des maté­riaux de nos petites reines. Retrouvez l’a­dresse et les horaires de l’a­te­lier en sui­vant ce lien.

— Dans trois déchèteries stéphanoises avec la Clavette Stéphanoise

Votre vieux vélo peut encore servir. Déposez-le ici ! Pour les ateliers vélo en coordination : La Clavette stéphanoise.
Retrouvez les conte­neurs en déchè­te­rie grâce à ce visuel.

À l’i­ni­tia­tive du projet de col­lecte de vélos en déchè­te­ries, Ocivélo s’est ins­piré du fonc­tion­ne­ment natio­nal de L’Heureux Cyclage. Sous l’in­ti­tulé Coordination Locale des Ateliers Vélos et l’a­cro­nyme « Clavette », le tri des vélos en déchè­te­rie permet d’é­vi­ter leur perte dans la benne métal.

Avec l’ap­pui du Service déchets de Saint-​Étienne Métropole (SÉM), Ocivélo et Vélo en Quartier ont créé la Clavette sté­pha­noise. SÉM a ainsi permis aux asso­cia­tions de s’or­ga­ni­ser pour enca­drer la récu­pé­ra­tion en déchèterie.

Conteneur blanc vue de trois quart
Retrouvez les conte­neurs blancs en déchè­te­rie pour entre­po­ser vos dons de vélos.

Aujourd’hui les déchè­te­ries de La Chauvetière et du Soleil à Saint-​Étienne et celle de Roche-​la-​Molière entre­posent les vélos et pièces déta­chées don­nées par les par­ti­cu­liers. Les agents de ser­vice orientent les usa­gers sur les pla­te­formes. Régulièrement, l’as­so­cia­tion en charge de la tour­née, vient col­lec­ter les vélos ras­sem­blés pour les ache­mi­ner vers ses ateliers.

Aujourd’hui trop de vélos sont inuti­li­sés, lais­sés à l’abandon ou tout sim­ple­ment jetés comme déchets quel­conques. Aidez les asso­cia­tions de la Clavette à déve­lop­per le réem­ploi sur la région stéphanoise.

— Sans oublier à Sainté : Emmaüs ou Chrysalide

Incontournables lieux de récu­pé­ra­tion, n’hé­si­tez pas à donner chez eux aussi.

Récupérons des vélos en déchetterie