Où donner vos vélos ?

Savez-vous ce que les mots « don », « récupération » et « réemploi » ont en commun ? Une des missions d’Ocivélo est de remettre en circulation des vélos non utilisés. Donc n’hésitez pas, donnez vos vélos ou pièces détachées inutilisés. À quel endroit ?

— Au Dérailleur, l’atelier d’Ocivélo

Vélos entreposés dans un sous-sol.
Le local de sto­ckage en sous-sol à l’atelier.

Depuis la créa­tion de l’association, l’atelier d’auto-réparation Le Dérailleur d’Ocivélo reçoit des dons de vélos ou pièces déta­chées de deuxième main. Les dona­teurs sont des par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels ou ins­ti­tu­tions. Les bicy­clettes appor­tées à l’atelier ne sont que rare­ment en très bon état. Elles sont donc triées pour ne pas conges­tion­ner l’espace dis­po­nible.

Par la suite, les vélos sont répa­rés pen­dant plu­sieurs heures de dur labeur, ou sto­ckés en l’état après un coup de chif­fon. Ils sont mis en vente pour retrou­ver une seconde vie et rem­bour­ser en par­tie le temps pas­sé par les méca­ni­ciens béné­voles ou sala­riés de l’association. Les vélos en trop mau­vais état sont démon­tés pour inté­grer le stock de pièces de rechange de l’atelier. Ain­si s’opèrent la récu­pé­ra­tion et le réem­ploi de nos petites reines.
Retrou­vez l’adresse et les horaires de l’atelier en sui­vant ce lien.

— Dans trois déchèteries stéphanoises

Votre vieux vélo peut encore servir. Déposez-le ici ! Pour les ateliers vélo en coordination : La Clavette stéphanoise.
Retrou­vez les conte­neurs en déchet­te­rie grâce à ce visuel.

À l’initiative du pro­jet de col­lecte de vélos en déchè­te­ries, Oci­vé­lo s’est ins­pi­ré du fonc­tion­ne­ment natio­nal de L’Heureux Cyclage. Sous l’intitulé Coor­di­na­tion Locale des Ate­liers Vélos et l’acronyme « Cla­vette », le tri des vélos en déchè­te­rie per­met d’éviter leur perte dans la benne métal.

Avec l’appui du Ser­vice déchets de Saint-Étienne Métro­pole (SÉM), Oci­vé­lo et El Ane l’autonomie ont créé la Cla­vette sté­pha­noise. SÉM a ain­si per­mis aux asso­cia­tions de s’organiser pour enca­drer la récu­pé­ra­tion en déchè­te­rie.

Conteneur blanc vue de trois quart
Retrou­vez les conte­neurs blancs en déchè­te­rie pour entre­po­ser vos dons de vélos.

Aujourd’hui les déchè­te­ries de La Chau­ve­tière et du Soleil à Saint-Étienne et celle de Roche-la-Molière entre­posent les vélos et pièces déta­chées don­nées par les par­ti­cu­liers. Les agents de ser­vice orientent les usa­gers sur les pla­te­formes. Régu­liè­re­ment, l’association en charge de la tour­née, vient col­lec­ter les vélos ras­sem­blés pour les ache­mi­ner vers ses ate­liers.

 

Aujourd’hui trop de vélos sont inutilisés, laissés à l’abandon ou tout simplement jetés comme déchets quelconques. Aidez les associations de la Clavette à développer le réemploi sur la région stéphanoise.