Atelier

L’atelier « Le Dérailleur » est le véritable lieu de vie de l’association. C’est un espace de partage et d’échange de savoir-faire dédié à la réparation et à l’entretien de vélos. Loin d’être similaire à un magasin, l’atelier favorise l’autonomie des cyclistes : chacun·e fait sa réparation !

Fonctionnement

Révision mécanique au Dérailleur

Tout le monde est bien­ve­nu lors des horaires d’ouvertures, avec ou sans son vélo, après adhé­sion à l’association. Sur place, l’ensemble des outils néces­saires ain­si que des pièces d’occasion – pour la plu­part ven­dues à prix libre – sont à dis­po­si­tion. Que vous soyez novices ou experts en méca­nique, des membres de l’association sont là pour vous accom­pa­gner et vous conseiller tout au long de votre répa­ra­tion.

Pour que l’atelier fonc­tionne cor­rec­te­ment, chacun·e s’engage à suivre la charte affi­chée dans les locaux et dis­po­nible sur cette page.

Du don à la vente de vélos d’occasion

Stock de fourches à l'atelierPour ali­men­ter le stock de l’atelier, nous accep­tons avec plai­sir les dons de vélos et de pièces. Si vous n’en avez plus l’usage, venez les dépo­ser pen­dant nos per­ma­nences. Les vélos très abî­més seront démon­tés pour pièces. Les autres seront remis en vente à des prix abor­dables, en l’état ou révi­sés par des membres de l’association.

Lutter contre le vol

Dis­po­si­tif mis en place par la Fédé­ra­tion fran­çaise des Usa­gers de la Bicy­clette, le mar­quage Bicy­code per­met notam­ment de retrou­ver un vélo volé. Venez faire mar­quer votre vélo à l’atelier : toutes les infor­ma­tions sont sur cette page.

À vous de jouer

Inutile d’être expert·e pour don­ner la main. Rejoi­gnez l’équipe le temps d’une répa­ra­tion, d’un démon­tage, vous pour­riez bien avoir envie de reve­nir… Mer­ci à vous, béné­voles d’un jour ou de tou­jours !