Adhérer et donner c’est participer !

Chez Ocivélo nous met­tons votre géné­ro­sité à profit pour trans­mettre nos savoirs sur le réem­ploi, la méca­nique et la pra­tique du vélo, pro­mou­voir et péren­ni­ser l’usage du vélo, trans­for­mer notre territoire.

À quoi servent les adhésions et les dons ?

Une part impor­tante du fonc­tion­ne­ment de l’association pro­vient des dons et adhésions :

  • Les frais de fonc­tion­ne­ment du local : élec­tri­cité, eau, chauf­fage, assu­rance, etc.
  • Les frais de fonc­tion­ne­ment de l’a­te­lier d’auto-​réparation : achat de maté­riel et outillage, le temps passé à entre­te­nir les locaux, ranger les pièces, etc.)
  • Les salaires des 4 employés qui vous aident dans l’entretien et la répa­ra­tion de votre vélo, gèrent l’or­ga­ni­sa­tion, la com­mu­ni­ca­tion, les ani­ma­tions, etc.
  • Le temps passé à récu­pé­rer des vélos dans trois déchè­te­ries de Saint-​Étienne Métropole, les trier et les ranger.
  • Le temps passé à répa­rer des vélos ou à les démon­ter pour avoir un stock de pièces d’occasion.
  • Financer les ani­ma­tions : cours de vélo, achat de maté­riel péda­go­gique, dépla­ce­ments, ani­ma­tions de soli­da­rité, etc.
  • La com­mu­ni­ca­tion : affiches, flyers, site web, l’Ocilettre…

Si vous vous retrou­vez dans les objec­tifs et les valeurs de l’association, décrits sur notre page Projet, alors n’hésitez plus : adhé­rez à Ocivélo !

ADHÉRER POUR 2024  ou  FAIRE UN DON

Adhérer à Ocivélo implique d’être en accord avec les sta­tuts de l’association et son règle­ment inté­rieur. L’adhésion est indi­vi­duelle et à prix libre. Pas de mini­mum, pas de maxi­mum, pas de moyenne. À vous de défi­nir en conscience le mon­tant de votre sou­tien finan­cier, en fonc­tion de vos moyens. Elle est ouverte à tous et toutes, per­sonnes phy­siques comme morales. Elle est valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Vos adhésions sont notre légitimité et notre poids auprès des institutions.

Être adhérent·e permet de béné­fi­cier de nos acti­vi­tés : uti­li­ser l’atelier d’auto-réparation, pro­té­ger son vélo avec le mar­quage Bicycode, ache­ter un vélo d’occasion, s’abonner au Garage à vélos, etc.

N’oubliez pas de men­tion­ner vos dons au moment de décla­rer vos impôts. Comme expli­qué sur le site impots​.gouv​.fr : Vous béné­fi­ciez d’une réduc­tion d’impôt égale à 66% du total des ver­se­ments dans la limite de 20% du revenu impo­sable de votre foyer. (Portez case 7UF de la décla­ra­tion 2042 RICI le mon­tant des ver­se­ments faits à des orga­nismes situés en France.)

Faites un don !