BRAVO au demi-millier de « vélorutionnaires » ! Oui ! la Vélorution « À l’assaut du Gier » a mobilisé, dimanche 16 juin 2019, 500 participants. Ils étaient là pour pointer du doigt le manque d’aménagement cyclable continu dans la vallée du Gier. C’est sous la forme d’une convergence que la quarantaine d’associations a réussi à combiner plus de cent kilomètres de parades festives aux départs de trois départements : la Loire, le Rhône et l’Isère.
Les parcours
Aux départs, à 9h de Veauche et Firminy, les ligériens se sont réunis sur le parvis du bâtiment de Saint-Étienne Métropole. Ils ont complété les cyclistes déjà présents. C’est à 11h15 que l’ensemble du groupe prenait la rue des Alliés pour parcourir les 20 km jusqu’à Rive-de-Gier (à ce lien le plan précis). À Saint-Chamond ils ont réussi à se regrouper en plus grand nombre (200 participants). Arrivés à 13h30 dans le parc face à la Mairie de Rive-de-Gier, les « vélorutionnaires » ont pris place dans le parc à l’ombre des cèdres centenaires.
Aux départs, à 9h de Lyon et 10h de Vienne, c’est à partir de 11h à Givors que Rhodaniens et Viennois réunis (300 participants) ont roulé sur 17 km. Serpentant les routes surplombant le Gier (et l’autoroute A47) ils ont rallié Rive-de-Gier et ont été accueillis en concert de sonnettes, klaxons et trompes pour profiter aussi des beaux cèdres du parc.
Annonce du Président de Saint-Étienne Métropole
Cette troisième année de « vélorutions » marque le premier pas de la métropole stéphanoise qui projette la réalisation d’un Plan vélo à l’horizon 2029 avec un budget de 41 millions d’euros (M€). C’est une action sans précédent sur le Sud du département qui indique la volonté de devenir un territoire cyclable en une décennie. Par là même, la quarantaine d’associations reconnaît cet effort politique, social et technique, et y participe en apportant son expertise d’usage et en reliant les différents acteurs du « système vélo ».
Cependant le collectif insiste sur le besoin de regrouper les institutions des métropoles lyonnaise, iséroise et stéphanoise : le Pôle métropolitain doit engager les travaux d’un parcours transversal et continu. Pour rappel l’itinéraire nommé « Voie verte des confluences » est inscrit au Schéma national des véloroutes et des voies vertes, et a été étudié dès 2013. Mais celui-ci a, depuis, été mis de côté par les collectivités. Suite au changement de braquet de la métropole stéphanoise, le collectif attend beaucoup de ce Pôle métropolitain pour s’engager à un avenir cyclable.
La vidéo de l’événement sur Youtube ou directement ci-dessous :
Commentaire du collectif :
«
Bonjour à tous ! Espérant que tout le monde, participant ou non à la Vélorution « À l’Assaut du Gier », a bien pu rentrer chez soi, sans souci ce dimanche,
Le collectif, de quarante associations, remercie le ou la bénévole d’un jour et les bénévoles de tous les jours. Aussi bien pour leur courage, dévouement et passion à porter ce projet. Partagé depuis un an et plus par l’intelligence individuelle de tous, cette belle manifestation a réuni 500 personnes ! Mais particulièrement Merci à l’intelligence des encadrants qui ont su aborder les spectateurs⋅trices et usager⋅e⋅s de la route, tout en bloquant les carrefours pour la sécurité de toutes et tous.
En tout état de cause, les images le prouvent (voir les pages du Progrès, Facebook et ci-dessous en bas de page) !
Mais les participant⋅e⋅s, les « vélorutionnaires » ne sont pas en reste, sans eux l’événement ne serait pas. Donc Merci ! Aux enfants qui ont bien voulu accompagner leurs parents, dont nous saluons l’éducation et la patience ! Ensuite, bien évidement, Merci aux personnes qui, avec peu de moyens (physique ou matériel) ont bien voulu se joindre à la randonnée cycliste non sans difficultés. Merci aux valeureu⋅x⋅ses remorqueurs d’enfants (ou de matériel) ou autre, pour leur force et technicité. Et encore Merci à tous ceux qui aiment le déplacement cyclable quel qu’il soit. Sans oublier également les contributeurs⋅trices financiers qui permettent de couvrir la seule dépense monnayée (supports papier) de cet événement. À l’arrivée à Rive-de-Gier, un comité d’accueil était prévu par la Mairie, nous la remercions aussi.
N’hésitez pas à rejoindre les associations ou en créer de nouvelles pour défendre les déplacements actifs sur chaque commune. À bientôt pour des nouvelles « douces » sur la vallée du Gier !
Post scriptum, merci aux photographes et vidéastes qui ont participé : tous droits réservés à Fabien HISBACQ /Le Progrès, Vincent COUTURIER /Limax éditions, Olivier LAURENT /Givors à vélo, Philippe RAMADE /Demain AdVienne, Albert CESSEIUX /Association française des Vélos routes et voies vertes (AF3V) et Jérôme et Frédéric /Ocivélo.