3e Vélorution en faveur de la Voie Verte des Confluences

BRAVO au demi-​millier de « vélo­ru­tion­naires » ! Oui ! la Vélorution « À l’as­saut du Gier » a mobi­lisé, dimanche 16 juin 2019, 500 par­ti­ci­pants. Ils étaient là pour poin­ter du doigt le manque d’a­mé­na­ge­ment cyclable continu dans la vallée du Gier. C’est sous la forme d’une conver­gence que la qua­ran­taine d’as­so­cia­tions a réussi à com­bi­ner plus de cent kilo­mètres de parades fes­tives aux départs de trois dépar­te­ments : la Loire, le Rhône et l’Isère.

Carte géographique avec les tracés des vélorutions et les différents départs en orange et l'arrivée en vert.

Photographie de la parade de cyclistes. Vue en perspective d'un cycliste en violet en premier plan et de centaines d'autres en arrière plan dans une avenue urbanisée dans laquelle sont garées des voitures. Le soleil rend lumineuxles couleurs vives des cyclistes, jaune, orange, rouge, turquoise. Casques et maillots sont très saturés.Les parcours

Aux départs, à 9h de Veauche et Firminy, les ligé­riens se sont réunis sur le parvis du bâti­ment de Saint-​Étienne Métropole. Ils ont com­plété les cyclistes déjà pré­sents. C’est à 11h15 que l’en­semble du groupe pre­nait la rue des Alliés pour par­cou­rir les 20 km jus­qu’à Rive-​de-​Gier (à ce lien le plan précis). À Saint-​Chamond ils ont réussi à se regrou­per en plus grand nombre (200 par­ti­ci­pants). Arrivés à 13h30 dans le parc face à la Mairie de Rive-​de-​Gier, les « vélo­ru­tion­naires » ont pris place dans le parc à l’ombre des cèdres centenaires.

Un groupe d'une centaine de cyclistes patiente sur les abords d'une avenue. Le ciel est radieux et les contrastes dû au soleil sont prononcés.Aux départs, à 9h de Lyon et 10h de Vienne, c’est à partir de 11h à Givors que Rhodaniens et Viennois réunis (300 par­ti­ci­pants) ont roulé sur 17 km. Serpentant les routes sur­plom­bant le Gier (et l’au­to­route A47) ils ont rallié Rive-​de-​Gier et ont été accueillis en concert de son­nettes, klaxons et trompes pour pro­fi­ter aussi des beaux cèdres du parc.

Annonce du Président de Saint-​Étienne Métropole

Un cycliste debout de plein pied, vélo et casque marron, montre son maillot jaune avec l'inscription noir en toutes capitales : « Debout et déterminé pour le Climat ». En arrière plan un groupe de cyclistes discute.Cette troi­sième année de « vélo­ru­tions » marque le pre­mier pas de la métro­pole sté­pha­noise qui pro­jette la réa­li­sa­tion d’un Plan vélo à l’ho­ri­zon 2029 avec un budget de 41 mil­lions d’eu­ros (M€). C’est une action sans pré­cé­dent sur le Sud du dépar­te­ment qui indique la volonté de deve­nir un ter­ri­toire cyclable en une décen­nie. Par là même, la qua­ran­taine d’as­so­cia­tions recon­naît cet effort poli­tique, social et tech­nique, et y par­ti­cipe en appor­tant son exper­tise d’u­sage et en reliant les dif­fé­rents acteurs du « sys­tème vélo ».

Deux cyclistes discutes à propos un livre pris sur le stand librairie dans le parc. Arrière plan d'un arbre. Premier plan du présentoire de livres.Cependant le col­lec­tif insiste sur le besoin de regrou­per les ins­ti­tu­tions des métro­poles lyon­naise, isé­roise et sté­pha­noise : le Pôle métro­po­li­tain doit enga­ger les tra­vaux d’un par­cours trans­ver­sal et continu. Pour rappel l’i­ti­né­raire nommé « Voie verte des confluences » est ins­crit au Schéma natio­nal des vélo­routes et des voies vertes, et a été étudié dès 2013. Mais celui-​ci a, depuis, été mis de côté par les col­lec­ti­vi­tés. Suite au chan­ge­ment de bra­quet de la métro­pole sté­pha­noise, le col­lec­tif attend beau­coup de ce Pôle métro­po­li­tain pour s’en­ga­ger à un avenir cyclable.

Capture écran de la vidéo réalisée suite à l'événement. On peut lire les noms des villes : Vienne, Veauche, Saint-Chamond, Givors, Lyon, Saint-Étienne, Firminy et Oullins. En premier plan un triangle blanc mis en avant propose que l'on actionne la lecture de cette vidéo.La vidéo de l’événement sur Youtube ou directement ci-dessous :

Commentaire du collectif :
«

Bonjour à tous ! Espérant que tout le monde, par­ti­ci­pant ou non à la Vélorution « À l’Assaut du Gier », a bien pu ren­trer chez soi, sans souci ce dimanche,

Le col­lec­tif, de qua­rante asso­cia­tions, remer­cie le ou la béné­vole d’un jour et les béné­voles de tous les jours. Aussi bien pour leur cou­rage, dévoue­ment et pas­sion à porter ce projet. Partagé depuis un an et plus par l’in­tel­li­gence indi­vi­duelle de tous, cette belle mani­fes­ta­tion a réuni 500 per­sonnes ! Mais par­ti­cu­liè­re­ment Merci à l’in­tel­li­gence des enca­drants qui ont su abor­der les spectateurs⋅trices et usager⋅e⋅s de la route, tout en blo­quant les car­re­fours pour la sécu­rité de toutes et tous.

En tout état de cause, les images le prouvent (voir les pages du Progrès, Facebook et ci-​dessous en bas de page) !

Mais les participant⋅e⋅s, les « vélo­ru­tion­naires » ne sont pas en reste, sans eux l’é­vé­ne­ment ne serait pas. Donc Merci ! Aux enfants qui ont bien voulu accom­pa­gner leurs parents, dont nous saluons l’é­du­ca­tion et la patience ! Ensuite, bien évi­de­ment, Merci aux per­sonnes qui, avec peu de moyens (phy­sique ou maté­riel) ont bien voulu se joindre à la ran­don­née cycliste non sans dif­fi­cul­tés. Merci aux valeureu⋅x⋅ses remor­queurs d’en­fants (ou de maté­riel) ou autre, pour leur force et tech­ni­cité. Et encore Merci à tous ceux qui aiment le dépla­ce­ment cyclable quel qu’il soit. Sans oublier éga­le­ment les contributeurs⋅trices finan­ciers qui per­mettent de cou­vrir la seule dépense mon­nayée (sup­ports papier) de cet évé­ne­ment. À l’ar­ri­vée à Rive-​de-​Gier, un comité d’ac­cueil était prévu par la Mairie, nous la remer­cions aussi.

N’hésitez pas à rejoindre les asso­cia­tions ou en créer de nou­velles pour défendre les dépla­ce­ments actifs sur chaque com­mune. À bien­tôt pour des nou­velles « douces » sur la vallée du Gier !

Post scrip­tum, merci aux pho­to­graphes et vidéastes qui ont par­ti­cipé : tous droits réser­vés à Fabien HISBACQ /​Le Progrès, Vincent COUTURIER /​Limax édi­tions, Olivier LAURENT /​Givors à vélo, Philippe RAMADE /​Demain AdVienne, Albert CESSEIUX /​Association fran­çaise des Vélos routes et voies vertes (AF3V) et Jérôme et Frédéric /​Ocivélo.

»

Convergence « À l’assaut du Gier 2019 » !

Succès pour la vélo­ru­tion « À l’assaut du Gier 2018 »