Succès pour la vélorution « À l’assaut du Gier »

Le dimanche 27 mai, envi­ron 350 cyclistes ont répon­du à l’appel d’une tren­taine d’associations à l’occasion  de la vélo­ru­tion « À l’assaut du Gier ».

L’objectif était de pro­mou­voir la réa­li­sa­tion d’un iti­né­raire cyclable sécu­ri­sé (voie verte) en val­lée du Gier, à Saint-Étienne et dans l’Ondaine qui relie le Rhône et la Loire.

Cet iti­né­raire, ins­crit au sché­ma natio­nal des vélo­routes et des voies vertes, et étu­dié dès 2009 sous le nom de Voie verte des confluences, a depuis été oublié par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, notam­ment dans le sché­ma régio­nal.

Dans une ambiance fes­tive et convi­viale, les « vélo­ru­tion­naires » ont par­cou­ru les 47 km qui séparent Gri­gny de Saint-Étienne, bra­vant les risques d’orage et d’annulations des trains du retour. Au fil du par­cours, petits et grands venus de la région lyon­naise, des pays du Gier, du bas­sin sté­pha­nois, de l’Ondaine, ont rejoint le long cor­tège, à Givors, Rive-de-Gier ou encore Saint-Cha­mond. Cette mani­fes­ta­tion s’est ter­mi­née aux alen­tours de 16h30, au pied du bâti­ment de Saint-Étienne Métro­pole, avec des prises de parole des orga­ni­sa­teurs, et de l’adjoint à la cir­cu­la­tion et au sta­tion­ne­ment de la Ville de Saint-Étienne.

Suite au suc­cès de cette « Vélo­ru­tion », le col­lec­tif attend un enga­ge­ment clair des col­lec­ti­vi­tés. Cet iti­né­raire, dans un sec­teur très urba­ni­sé appor­te­rait une solu­tion durable et res­pec­tueuse de l’environnement en matière de mobi­li­té dans une val­lée engor­gée par les trans­ports car­bo­nés. Nous avons reçu une pre­mière lettre de sou­tien de Madame Chris­tiane Char­nay, maire de Givors.

Nous remer­cions la ville de Gri­gny pour son accueil au bas­sin de Joute lors du départ de la mani­fes­ta­tion. Nous remer­cions éga­le­ment les élus, Mon­sieur Éric Bar­gain et Mon­sieur Oli­vier Lon­geon (Saint-Étienne), Madame Najoua Ayache et Mon­sieur Xavier Odo (Gri­gny), et Mon­sieur Jean-Fran­çois Gagneur (Givors) qui ont péda­lé à nos côtés.

Retour en images sur cette jour­née  :


Pour davan­tage d’informations, l’annonce de cet évé­ne­ment sur notre site est dis­po­nible en sui­vant ce lien.