Succès pour la vélorution « À l’assaut du Gier 2018 »

Le dimanche 27 mai, envi­ron 350 cyclistes ont répondu à l’appel d’une tren­taine d’associations à l’occasion de la vélo­ru­tion « À l’assaut du Gier ».

L’objectif était de pro­mou­voir la réa­li­sa­tion d’un iti­né­raire cyclable sécu­risé (voie verte) en vallée du Gier, à Saint-​Étienne et dans l’Ondaine qui relie le Rhône et la Loire.

VélorutionCet iti­né­raire, ins­crit au schéma natio­nal des vélo­routes et des voies vertes, et étudié dès 2009 sous le nom de Voie verte des confluences, a depuis été oublié par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, notam­ment dans le schéma régional.

Dans une ambiance fes­tive et convi­viale, les « vélo­ru­tion­naires » ont par­couru les 47 km qui séparent Grigny de Saint-​Étienne, bra­vant les risques d’orage et d’annulations des trains du retour. Au fil du par­cours, petits et grands venus de la région lyon­naise, des pays du Gier, du bassin sté­pha­nois, de l’Ondaine, ont rejoint le long cor­tège, à Givors, Rive-​de-​Gier ou encore Saint-​Chamond. Cette mani­fes­ta­tion s’est ter­mi­née aux alen­tours de 16h30, au pied du bâti­ment de Saint-​Étienne Métropole, avec des prises de parole des orga­ni­sa­teurs, et de l’adjoint à la cir­cu­la­tion et au sta­tion­ne­ment de la Ville de Saint-Étienne.

VélorutionSuite au succès de cette « Vélorution », le col­lec­tif attend un enga­ge­ment clair des col­lec­ti­vi­tés. Cet iti­né­raire, dans un sec­teur très urba­nisé appor­te­rait une solu­tion durable et res­pec­tueuse de l’environnement en matière de mobi­lité dans une vallée engor­gée par les trans­ports car­bo­nés. Nous avons reçu une pre­mière lettre de sou­tien de Madame Christiane Charnay, maire de Givors.

VélorutionNous remer­cions la ville de Grigny pour son accueil au bassin de Joute lors du départ de la mani­fes­ta­tion. Nous remer­cions éga­le­ment les élus, Monsieur Éric Bargain et Monsieur Olivier Longeon (Saint-​Étienne), Madame Najoua Ayache et Monsieur Xavier Odo (Grigny), et Monsieur Jean-​François Gagneur (Givors) qui ont pédalé à nos côtés.

Retour en images sur cette journée :

« À l’assaut du Gier » 2018