Action vélo en Roannais

La réno­va­tion pro­chaine de l’a­ve­nue Gambetta à Roanne va dimi­nuer la lar­geur de chaus­sée qui pas­sera de 7,40 mètres à 6 m., ce qui fait dis­pa­raître aux voi­tures la pos­si­bi­lité de dou­bler des vélos à moindre risque. Les pla­tanes actuels vont être coupés et faire place au sta­tion­ne­ment auto­mo­bile. La place domi­nante de la voi­ture est une fois de plus pri­vi­lé­giée par nos élus alors que les moyens de loco­mo­tion doux comme le vélo sont une solu­tion à de nom­breux enjeux de société.

Photographie : Arneonreloi /​C.C. 3.0

Roanne est une ville très dan­ge­reuse pour les cyclistes. Les amé­na­ge­ments de rue, comme celui prévu ici, ne doivent pas dégra­der les condi­tions de sécu­rité des cyclistes déjà mau­vaises. Ces amé­na­ge­ments lourds devraient au contraire être l’opportunité de donner une vraie place à la pra­tique du vélo en ville par des amé­na­ge­ments adaptés.

Photographie : Atelier de Fred

Le vélo est encore trop vu comme un loisir mais mal­heu­reu­se­ment pas comme un moyen de loco­mo­tion. Des efforts ont été faits avec la créa­tion de voies vertes, mais rien n’est fait pour l’a­mé­lio­ra­tion des condi­tions de cir­cu­la­tion en ville. La ville manque par la même occa­sion l’op­por­tu­nité de deve­nir une vraie halte tou­ris­tique le long de la Loire à vélo.

La peur de cir­cu­ler [à] vélo fait renon­cer beau­coup de per­sonnes à uti­li­ser cette mobi­lité douce au quo­ti­dien dans Roanne et freine le déve­lop­pe­ment de ce mode de dépla­ce­ment vertueux.

Pour cela un rendez-​vous cycliste aura lieu le samedi 22 juin à 10 h dans Roanne.

Une action sym­bo­lique et non vio­lente va être menée par cer­tains cyclistes du Roannais en dénon­çant cette situa­tion pour inter­pe­ler élus et citoyens par une média­ti­sa­tion de l’évènement. Pour cela nous avons besoin d’un maxi­mum de cyclistes pour ce rassemblement. (…)

L’adresse exacte du point de ral­lie­ment sera com­mu­ni­quée par SMS envi­ron 2h avant le début de l’action.

Si vous comp­tez par­ti­ci­per, merci de nous com­mu­ni­quer votre numéro de télé­phone por­table par cour­riel à l’adresse suivante : 

Attention, pour cir­cu­ler dans Roanne, nous conseillons vive­ment un gilet réflé­chis­sant (avec des mes­sages éven­tuels pour le vélo), un casque et un vélo en bon état avec de bon freins. Nous décon­seillons de faire du vélo dans cette ville avec des enfants.

À samedi 22 ! Merci de dif­fu­ser à vos contacts.

Photographie : Arneonreloi C.C. 3.0
Partenaires Événements
Roanne (lieu précis défini sur inscription).  Carte