Action vélo en Roannais

La réno­va­tion pro­chaine de l’a­ve­nue Gam­bet­ta à Roanne va dimi­nuer la lar­geur de chaus­sée qui pas­se­ra de 7,40 mètres à 6 m., ce qui fait dis­pa­raître aux voi­tures la pos­si­bi­li­té de dou­bler des vélos à moindre risque. Les pla­tanes actuels vont être cou­pés et faire place au sta­tion­ne­ment auto­mo­bile. La place domi­nante de la voi­ture est une fois de plus pri­vi­lé­giée par nos élus alors que les moyens de loco­mo­tion doux comme le vélo sont une solu­tion à de nom­breux enjeux de socié­té.

Pho­to­gra­phie : Arneon­re­loi / C.C. 3.0

Roanne est une ville très dan­ge­reuse pour les cyclistes. Les amé­na­ge­ments de rue, comme celui pré­vu ici, ne doivent pas dégra­der les condi­tions de sécu­ri­té des cyclistes déjà mau­vaises. Ces amé­na­ge­ments lourds devraient au contraire être l’opportunité de don­ner une vraie place à la pra­tique du vélo en ville par des amé­na­ge­ments adap­tés.

Pho­to­gra­phie : Ate­lier de Fred

Le vélo est encore trop vu comme un loi­sir mais mal­heu­reu­se­ment pas comme un moyen de loco­mo­tion. Des efforts ont été faits avec la créa­tion de voies vertes, mais rien n’est fait pour l’a­mé­lio­ra­tion des condi­tions de cir­cu­la­tion en ville. La ville manque par la même occa­sion l’op­por­tu­ni­té de deve­nir une vraie halte tou­ris­tique le long de la Loire à vélo.

La peur de cir­cu­ler [à] vélo fait renon­cer beau­coup de per­sonnes à uti­li­ser cette mobi­li­té douce au quo­ti­dien dans Roanne et freine le déve­lop­pe­ment de ce mode de dépla­ce­ment ver­tueux.

Pour cela un ren­dez-vous cycliste aura lieu le same­di 22 juin à 10 h dans Roanne.

Une action sym­bo­lique et non vio­lente va être menée par cer­tains cyclistes du Roan­nais en dénon­çant cette situa­tion pour inter­pe­ler élus et citoyens par une média­ti­sa­tion de l’évènement. Pour cela nous avons besoin d’un maxi­mum de cyclistes pour ce ras­sem­ble­ment. (…)

L’adresse exacte du point de ral­lie­ment sera com­mu­ni­quée par SMS envi­ron 2h avant le début de l’action.

Si vous comp­tez par­ti­ci­per, mer­ci de nous com­mu­ni­quer votre numé­ro de télé­phone por­table par cour­riel à l’adresse sui­vante :

Atten­tion, pour cir­cu­ler dans Roanne, nous conseillons vive­ment un gilet réflé­chis­sant (avec des mes­sages éven­tuels pour le vélo), un casque et un vélo en bon état avec de bon freins. Nous décon­seillons de faire du vélo dans cette ville avec des enfants.

À same­di 22 ! Mer­ci de dif­fu­ser à vos contacts.

Pho­to­gra­phie : Arneon­re­loi C.C. 3.0
Évé­ne­ments Par­te­naires
Roanne (lieu pré­cis défi­ni sur ins­crip­tion). Carte