Convergence « À l’assaut du Gier 2019 » !

Dimanche 16 juin 2019, direc­tion Rive-​de-​Gier (42) pour 13h, parc face à la mairie. Vélorutions aux départs de Vienne, Lyon, Givors, Veauche, Firminy, St-Étienne et St-Chamond pour des vélo­routes dans la vallée du Gier. Pour se dépla­cer à vélo dans les villes et entre les villes. Après les succès de 2017 et 2018, une qua­ran­taine d’associations se mobi­lisent pour le Gier à vélo, rejoignez-les !

Affiche de l'événement, vélo orange sur fond blanc concentré de rayures oragnes et blanches, photo en bas de page de cyclistes lors de la vélorution du 27 mai 2018 prenant un place de voiture chacun sur le grand parking de la gare ferroviaire de Rive-de-Gier
Cliquez pour agrandir

Ces asso­cia­tions locales orga­nisent cet évé­ne­ment afin de deman­der la réa­li­sa­tion d’un iti­né­raire continu cyclable en vallée du Gier. Cette demande regroupe aussi des amé­na­ge­ments à Saint-​Étienne ainsi que le long du Furan et de l’ Ondaine, pour relier les fleuves du Rhône et de la Loire.

Cet iti­né­raire ser­vi­rait en pre­mier lieu les dépla­ce­ments quo­ti­diens d’un sec­teur très urba­nisé. Il serait aussi le sup­port d’un par­cours tou­ris­tique per­met­tant la décou­verte d’une vallée mécon­nue, en s’intégrant dans un réseau plus vaste de vélo­routes (Véloire, Viarhôna, Viafluvia…).

À l’occasion de cette jour­née, conforté par le Plan vélo & mobi­li­tés actives natio­nal de sep­tembre 2018, le col­lec­tif demande la réa­li­sa­tion de la Voie verte des confluences. Ces « vélo­ru­tion­naires » sou­haitent la recon­nais­sance des mobi­li­tés actives dont le vélo est une part essen­tielle. L’engorgement de cette vallée par les trans­ports car­bo­nés inter­roge et néces­site une réflexion glo­bale sur les mobi­li­tés durables et plus res­pec­tueuses de l’environnement et de la santé.

Lors des vélo­ru­tions Lyon–Givors–Vienne (2017) et Grigny–St-Étienne (2018), des cen­taines de cyclistes ont affirmé leur volonté de voir les amé­na­ge­ments cyclables construits. Ils ont été écou­tés par cer­taines col­lec­ti­vi­tés qui se sont enga­gées à fina­li­ser leurs tronçons.

En se ras­sem­blant à nou­veau, pour obte­nir une vélo­route bien amé­na­gée et inter­con­nec­tée à la région, ce peuple à vélo fera autant d’heureux res­pi­rant et bou­geant pour leur santé, que de voi­tures à l’arrêt au garage !

RASSEMBLEMENT POUR TOUTES LES MOBILITÉS ACTIVES : conver­gence à vélo, direc­tion Rive‑de-​Gier pour 13 h, parc face à la mairie (stands et ani­ma­tions prévus).

Participer en dix étapes clefs :

1. Lisez cette page.
2. Parlez de l’é­vé­ne­ment autour de vous.
3. Faites suivre l’é­vé­ne­ment via les outils.
4. Choisissez un lieu de départ.
5. Préparez votre vélo ou louez en un.
6. Cuisinez un pique-​nique pour le jour J.
7. Prêtez main forte à l’é­quipe bénévole.
8. Rejoignez le lieu de départ.
9. Vélorutionnez jus­qu’à Rive-de-Gier.
10. Retournez à votre point de départ.

Sans inscription, départs de :

> LYON 9 h, Hôtel de Région (tracé)
> OULLINS 9 h 30, gare (tracé)
> VIENNE 10 h, pis­cine St-​Romain-​en-​Gal (tracé)
> GIVORS 11 h 30, place la Liberté (tracé)

> VEAUCHE 9 h, gare (tracé)
> FIRMINY 9 h, gare (tracé)
> SAINT-​ÉTIENNE 11 h, Cité Grüner (tracé)
> SAINT-​CHAMOND 12 h, gare (tracé).

Trajets acces­sibles à tous. Accès pos­sibles en train & vélo. 
Les tracés détaillés en liens ci-​dessus, via Graphhopper, sont à titre indi­ca­tif. Les enca­drants se réservent le droit de passer par d’autres rues en cas de nécessité.

Arrivée à Rive-​de-​Gier, 13 h, parc face à la mairie.

Carte inter­ac­tive sur Umap ou ci-dessous.

Voir en plein écran

Retour possible en train & vélo, depuis Rive-​de-​Gier, en gare SNCF, le Transport express régional (TER) :

- Direction Saint-​Étienne Châteaucreux : 14h09, 14h22, 15h23, 15h52, 16h09, 16h23, 17h22, 18h09, 18h22, 19h22 et 20h09.
- Direction Lyon : 14h21, 14h37, 15h37, 16h20, 16h37, 17h37, 18h21, 18h37, 19h37 et 20h21.
Plus d’in­for­ma­tion sur les départs en train à ce lien.

D’autres ren­sei­gne­ments ? contact Ocivélo

Faites suivre l’événement. Utilisez les outils de communication :

> Via Facebook
ou télé­char­gez les docu­ments sui­vants pour envoi cour­riel ou presse :
> Communiqué de presse (.ODT)
> Vidéo de la Vélorution de l’an der­nier sur Youtube
> Affiche (.PDF, .JPG pour écran ou impres­sion)
> Tract (.PDF ou JPG : recto et verso)
> Tract pour impres­sion recto verso ou recto uni­que­ment
> Visuel (.JPG)
> Dossier com­plet pour l’en­voi de cour­riel* (5 Mo)
> Dossier com­plet pour l’en­voi à la presse* (44 Mo)
> Projet Voie verte des confluences (.PDF), Épures, 2013

* Attention ce lien expire le 19 juin 2019.

Carte du projet de création d’itinéraires cyclables reliant les agglomérations du Pôle métropolitain Loire-Rhône-Isère
Cliquez pour agrandir.
Parking de la gare de Rive-​de-​Gier, le 27 mai 2018. Visuel : Olivier LAURENT & Frédéric BUER.
Une qua­ran­taine d’associations sou­tiennent l’événement.

Association fran­çaise des Véloroutes & voies vertes (AF3V), Ocivélo St-​Étienne, Vélo pôle St-​Chamond, Vélo club givor­din, Givors à vélo, Cyclatitude, Vélo en Foez Loire 42, Demain ad Vienne, O2 De l’oxy­gène pour l’Ondaine, SOS Villars, L’écoclicot St-​Genis-​Laval, Change de chaîne, La Ville à vélo Lyon, Pignon sur rue, Atelier Le Chat perché, Lyon vélo, Aternatiba, Mont’à vélo, La P’tit rus­tine, Les Bikers, Janus France, Valve, Roue libre, Vélocité 63, Un Guidon dans la tête, Roulons en ville à vélo (REVV), D’une rive à l’autre à Vernaison, Vallée de la Brévenne et de la Turdine, Le Ferrailleur, Cycles & go, ADTC Se dépla­cer autre­ment, France nature envi­ron­ne­ment, Non A45, Sauvegarde du pays Rhône et Gier, Sauvegarde des coteaux de Jarez, Sauvegarde des coteaux du lyon­nais, La Pie du Pilat, Barré, Limax édi­tions, La Ville à vélo Villeurbanne.

La Vélorution 2018, à ce lien.

Commission amé­na­ge­ment Partenaires Événements
Rive-​de-​Gier Parc face à la mairie à 13h  Carte