La rénovation prochaine de l’avenue Gambetta à Roanne va diminuer la largeur de chaussée qui passera de 7,40 mètres à 6 m., ce qui fait disparaître aux voitures la possibilité de doubler des vélos à moindre risque. Les platanes actuels vont être coupés et faire place au stationnement automobile. La place dominante de la voiture est une fois de plus privilégiée par nos élus alors que les moyens de locomotion doux comme le vélo sont une solution à de nombreux enjeux de société. Continuer la lecture de « Action vélo en Roannais »
Participez à la commission Mobilité : animation, éducation et formation
Les actions d’Ocivélo sont en lien direct avec les publics. Les bénévoles ou salariés d’Ocivélo préparent et montent un projet commun avec l’avis des intervenants de la commission Mobilité Ocivélo dans des actions d’Animations, d’Éducations et de Formations (A.É.F.). Participez !
Donnez de votre temps à l’Atelier
Vous êtes usager de l’atelier d’Ocivélo ou simple adhérent ? Vous êtes motivé pour aider à l’accueil de l’atelier et/ou expliquer la mécanique aux adhérents ? Les bénévoles se réunissent régulièrement dans les locaux de l’association. N’hésitez pas à les contacter pour vous joindre à eux lors des réunions, ou venez aux permanences d’Ocivélo pour proposer votre aide à l’atelier.
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Mission réemploi : retours sur un projet
Parmi les objectifs de l’association Ocivélo, figure le développement du réemploi. Donner une seconde vie aux vélos inutilisés permet de réduire le recyclage de leurs matériaux. Cela favorise également l’usage de la petite reine : via l’atelier, les cyclistes peuvent acheter ou réparer un vélo d’occasion.
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Les fondamentaux de l’aménagement cyclable
Une ville cyclable est une ville où les enfants vont à vélo à l’école, sans leurs parents. Pour atteindre cet objectif, il existe quatre types d’aménagements cyclables à choisir en fonction de la densité du trafic automobile, exprimé en véhicules/jour, et de la vitesse de circulation en kilomètres/heure.
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Résumé des véritables enjeux vélo de la Loi Mobilité
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), très attendue par les associations et les ONG pour transcrire dans la loi les annonces du Premier ministre faites dans le cadre du lancement du plan national vélo (septembre 2018 à Angers), est examinée depuis mardi 14 mai par la Commission développement durable de l’Assemblée Nationale. L’examen en session plénière aura lieu à partir du 3 juin.
Alors que le débat sur le casque détourne l’attention des véritables enjeux, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) livre son analyse en la résumant en douze images.
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