Action vélo en Roannais

La réno­va­tion pro­chaine de l’a­ve­nue Gambetta à Roanne va dimi­nuer la lar­geur de chaus­sée qui pas­sera de 7,40 mètres à 6 m., ce qui fait dis­pa­raître aux voi­tures la pos­si­bi­lité de dou­bler des vélos à moindre risque. Les pla­tanes actuels vont être coupés et faire place au sta­tion­ne­ment auto­mo­bile. La place domi­nante de la voi­ture est une fois de plus pri­vi­lé­giée par nos élus alors que les moyens de loco­mo­tion doux comme le vélo sont une solu­tion à de nom­breux enjeux de société. Continuer la lec­ture de « Action vélo en Roannais »

Participez à la commission Mobilité : animation, éducation et formation

Les actions d’Ocivélo sont en lien direct avec les publics. Les béné­voles ou sala­riés d’Ocivélo pré­parent et montent un projet commun avec l’avis des inter­ve­nants de la com­mis­sion Mobilité Ocivélo dans des actions d’Animations, d’Éducations et de Formations (A.É.F.). Participez !

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Donnez de votre temps à l’Atelier

Vous êtes usager de l’a­te­lier d’Ocivélo ou simple adhé­rent ? Vous êtes motivé pour aider à l’ac­cueil de l’ate­lier et/​ou expli­quer la méca­nique aux adhé­rents ? Les béné­voles se réunissent régu­liè­re­ment dans les locaux de l’as­so­cia­tion. N’hésitez pas à les contac­ter pour vous joindre à eux lors des réunions, ou venez aux per­ma­nences d’Ocivélo pour pro­po­ser votre aide à l’atelier.

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Mission réemploi : retours sur un projet

Parmi les objec­tifs de l’as­so­cia­tion Ocivélo, figure le déve­lop­pe­ment du réem­ploi. Donner une seconde vie aux vélos inuti­li­sés permet de réduire le recy­clage de leurs maté­riaux. Cela favo­rise éga­le­ment l’u­sage de la petite reine : via l’a­te­lier, les cyclistes peuvent ache­ter ou répa­rer un vélo d’occasion.

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Les fondamentaux de l’aménagement cyclable

Une ville cyclable est une ville où les enfants vont à vélo à l’école, sans leurs parents. Pour atteindre cet objec­tif, il existe quatre types d’aménagements cyclables à choi­sir en fonc­tion de la den­sité du trafic auto­mo­bile, exprimé en véhicules/​jour, et de la vitesse de cir­cu­la­tion en kilomètres/​heure.

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Résumé des véritables enjeux vélo de la Loi Mobilité

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), très atten­due par les asso­cia­tions et les ONG pour trans­crire dans la loi les annonces du Premier ministre faites dans le cadre du lan­ce­ment du plan natio­nal vélo (sep­tembre 2018 à Angers), est exa­mi­née depuis mardi 14 mai par la Commission déve­lop­pe­ment durable de l’Assemblée Nationale. L’examen en ses­sion plé­nière aura lieu à partir du 3 juin.

Alors que le débat sur le casque détourne l’attention des véri­tables enjeux, la Fédération des usa­gers de la bicy­clette (FUB) livre son ana­lyse en la résu­mant en douze images.

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