L’épopée de Christophe et Lucie à Reims

Les 24, 25 et 26 juin 2022 se tenait à Reims l’Assemblée Générale de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Christophe et Lucie s’y sont rendus : retour sur ce week-​end stimulant.

Activité ludique interdite

« Sur la route pour Reims, nous avons fait une escale à Disneyland Paris. C’était sur notre chemin, nous sommes des­cen­dus du train à Marne-​la-​Vallée. Nous avons pris nos places pour le parc Disneyland. Sur place, nous avons été infor­més, je cite : « Que courir de façon incon­si­dé­rée, faire usage de patins à rou­lettes, de bicy­clette ou toute autre mode ludique de dépla­ce­ment, moto­risé ou pas est inter­dit, sauf sur pré­sen­ta­tion d’un jus­ti­fi­ca­tif médi­cal. » Nous avons donc troqué la Clavette pour la Corvette, tout cela aux frais de l’association, bien entendu. »

Témoigne Christophe Collard, tré­so­rier de l’association.

Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 corvette à Disneyland
Photo : Ocivélo – Troc de la Clavette pour la Corvette

Rassurez-​vous, c’est une farce ! Christophe et Lucie se sont bien rendus à Reims, en s’arrêtant pour la blague à Disneyland, mais sans passer par la case manège.

Pour rappel

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) « coor­donne les échanges d’expériences entre ses [500] asso­cia­tions membres et vient en appui à tous ceux qui veulent agir pour déve­lop­per le vélo en ville (par­ti­cu­liers, élus et tech­ni­ciens des col­lec­ti­vi­tés, bureaux d’études) : jour­née d’étude annuelle, forum des asso­cia­tions membres, jour­nées de for­ma­tion pour béné­voles et pro­fes­sion­nels, réa­li­sa­tion d’études et enquêtes, de sup­ports de communication… »

Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 les missions de la FUB
Photo : Florian Maurer – Les mis­sions de la Fub

Elle est une entité impor­tante pour Ocivélo. En effet, grâce à la Fub, notre asso­cia­tion se dote des outils et des réflexions qui dépassent l’échelle du bassin sté­pha­nois. Par exemple, quelle est la vision qu’Ocivélo peut porter pour l’horizon 2030 ? Quels sont les outils qui per­mettent de s’émanciper finan­ciè­re­ment ? Comment apprendre le vélo aux écoliers ?

L’accueil du vendredi 24 juin

L’association Vél’Oxygène de Reims a accueilli et co-​organisé l’Assemblée Générale de la Fub au Creps (Centre de res­sources, d’expertise et de per­for­mance spor­tive). D’autres part, Vél’Oxygène a fourni aux par­ti­ci­pants, un V.A.E. Zebullo ou un joli vélo Arcade, doté de son­nettes au bruit par­ti­cu­liè­re­ment jovial et d’un look rétro char­mant. Nous n’avons pas hésité long­temps sur le choix du vélo.

Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 vélos
Photo de gauche : Ocivélo – vélos ARCADE, photo de droite : Louis Gautron – vélos en libre ser­vice de la Ville de Reims mis gra­cieu­se­ment à dis­po­si­tion par la société Zebullo Reims, dans le cadre d’un par­te­na­riat avec Vél’Oxygène Reims.

Pour com­men­cer, deux pre­miers ate­liers étaient pro­gram­més dans l’après-midi :

  • Bilan de la cam­pagne « Parlons Vélo 2022 »
  • Modèles éco­no­miques des associations

Les ate­liers ont été suivis d’un apé­ri­tif dîna­toire pro­pice aux ren­contres, un pre­mier moment d’échange infor­mel pour abor­der d’autres sujets.

Le samedi 25 juin

Le samedi, l’A.G. a démarré par…. l’alarme incen­die du Creps ! L’occasion de faire une petite photo de groupe en atten­dant de pou­voir ren­trer dans les locaux.

Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 photo de groupe
Photo : Louis Gautron – Photo des par­ti­ci­pants pen­dant l’a­larme incendie

S’en est suivi :

  • Le mot d’Olivier Schneider, pré­sident de la Fub et de Louis Gautron, admi­nis­tra­teur de Vél’Oxygène Reims
  • La pré­sen­ta­tion des départs et can­di­da­tures pour le C.A. de la Fub
  • La « vision 2030 » de la Fub a été débat­tue et révi­sée. Il s’agit d’un texte de réfé­rence repre­nant les objec­tifs et enga­ge­ments de la Fub à l’horizon 2030.

L’après-midi fut consa­cré à l’Assemblée géné­rale ordi­naire :

  • Rapport d’activité
  • Rapport finan­cier
  • Rapport des révi­seurs aux comptes
  • Présentation du budget pré­vi­sion­nel 2022
  • Vote des motions
Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 ateliers et AG
Photo : Florian Maurer

Les ate­liers ont entre­coupé la jour­née, et permis des moments de dis­cus­sions :

  • Vélo et inclu­sion : trou­vons des pistes communes
  • Pôle Communication
  • Animation de réseau vélo
  • Programme géné­ra­tion vélo

Les festivités

L’apéritif au Creps s’est pro­longé avec plai­sir pour lais­ser passer la pluie. La suite de la soirée s’est dérou­lée aux Magasins Libres, un tiers lieu au nord de Reims. Sur place, nous décou­vrons un impres­sion­nant site indus­triel, revi­sité à la façon street art. Le lieu nous offre de la musique sur une large piste de danse et des stro­bo­scopes déli­rants (mais n’offre pas les croque-​monsieur à neuf euros).

Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 fete aux magasins libres
Photo : Ocivélo – Vers 1h00 du matin : « C’est flou ce que c’est beau »

Nous sommes rapi­de­ment priés de partir, car le lieu ferme excep­tion­nel­le­ment tôt ce soir là. Et pour cause : il n’y a que nous ! La faute au fes­ti­val La Magnifique Society qui pro­gramme PNL, ce samedi. La tota­lité de la ville est pro­ba­ble­ment devant leur scène. Qu’à cela ne tienne, la soirée se pro­lon­gera dans les locaux de Vél’Oxygène. Une petite visite cré­pus­cu­laire de l’atelier s’impose donc. Quelques rires plus tard et c’est déjà l’heure de repar­tir au Creps.

Le dimanche 26 juin

Le dimanche matin, les asso­cia­tions ont pu échan­ger et se former au contact d’autres membres du réseau, ou auprès des salarié·es de la FUB. Les sujets des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs étaient issus d’une consul­ta­tion des asso­cia­tions en amont de l’Assemblée générale :

  • Animer une com­mu­nauté de bénévoles
  • Intermodalité : réser­va­tion des vélos dans les TER, bonne ou fausse solution ?
  • Outils de ges­tion des associations
  • Relations presse et réseaux sociaux
Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 atelier et AG
Photo : Florian Maurer

Un sand­wich avalé, et voilà que nous par­tions faire un peu de tou­risme à vélo : un béné­vole de Vél’Oxygène nous emme­nait décou­vrir les infra­struc­tures cyclables et le patri­moine. Nous avons décou­vert qu’à Reims les amé­na­geurs ont eu par le passé, un sens par­ti­cu­lier de « l’aménagement » : par exemple, lorsqu’ils déci­dèrent de faire passer une auto­route dans l’hyper-centre ville. Une vision désen­chan­tée de la Vesle, qui ne laisse pas indifférent.

Heureusement, les amé­na­ge­ments plus récents sont aussi plus intel­li­gents. Nous décou­vrons une ville ver­doyante, riche de nom­breux parcs et d’un patri­moine de style art déco.

Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 balade à véloune autoroute dans le centre ville
Photo : Ocivélo – En plein centre-​ville, l’A344 versus la Vesle. Ce n’est pas un photo-montage.
Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 La cathédrale Notre-Dame de Reims
Photo : Ocivélo – Arrêt obli­ga­toire devant l’impressionnante cathédrale.

Pour finir, de retour au Creps, les uns s’affairent à ranger et aider à la logis­tique, les autres partent en grappe, prendre le train pour ren­trer aux six coins de la France. Ainsi s’achève ce voyage.

Bilan du week-end

Pour conclure, quelques mots de Lucie :

« Je dirais que ce week-​end m’a permis d’élargir ma vision, de sortir de la seule vision du bassin sté­pha­nois. J’ai pris plein de conseils, et à ma grande sur­prise, j’ai pu en donner quelques-​uns aussi. J’ai trouvé super de ren­con­trer des gens, de par­tout en France, inves­tis pour le vélo. C’était un moment enri­chis­sant et sti­mu­lant. Je repars avec plus de force. Aux béné­voles qui lisent ces lignes : la pro­chaine fois, venez ! »

Assemblée Générale FUB Reims juin 2022 couverture épopée
Photo : Ocivélo