Les 24, 25 et 26 juin 2022 se tenait à Reims l’Assemblée Générale de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Christophe et Lucie s’y sont rendus : retour sur ce week-end stimulant.
Activité ludique interdite
« Sur la route pour Reims, nous avons fait une escale à Disneyland Paris. C’était sur notre chemin, nous sommes descendus du train à Marne-la-Vallée. Nous avons pris nos places pour le parc Disneyland. Sur place, nous avons été informés, je cite : « Que courir de façon inconsidérée, faire usage de patins à roulettes, de bicyclette ou toute autre mode ludique de déplacement, motorisé ou pas est interdit, sauf sur présentation d’un justificatif médical. » Nous avons donc troqué la Clavette pour la Corvette, tout cela aux frais de l’association, bien entendu. »
Témoigne Christophe Collard, trésorier de l’association.
Rassurez-vous, c’est une farce ! Christophe et Lucie se sont bien rendus à Reims, en s’arrêtant pour la blague à Disneyland, mais sans passer par la case manège.
Pour rappel
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) « coordonne les échanges d’expériences entre ses [500] associations membres et vient en appui à tous ceux qui veulent agir pour développer le vélo en ville (particuliers, élus et techniciens des collectivités, bureaux d’études) : journée d’étude annuelle, forum des associations membres, journées de formation pour bénévoles et professionnels, réalisation d’études et enquêtes, de supports de communication… »
Elle est une entité importante pour Ocivélo. En effet, grâce à la Fub, notre association se dote des outils et des réflexions qui dépassent l’échelle du bassin stéphanois. Par exemple, quelle est la vision qu’Ocivélo peut porter pour l’horizon 2030 ? Quels sont les outils qui permettent de s’émanciper financièrement ? Comment apprendre le vélo aux écoliers ?
L’accueil du vendredi 24 juin
L’association Vél’Oxygène de Reims a accueilli et co-organisé l’Assemblée Générale de la Fub au Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive). D’autres part, Vél’Oxygène a fourni aux participants, un V.A.E. Zebullo ou un joli vélo Arcade, doté de sonnettes au bruit particulièrement jovial et d’un look rétro charmant. Nous n’avons pas hésité longtemps sur le choix du vélo.
Pour commencer, deux premiers ateliers étaient programmés dans l’après-midi :
- Bilan de la campagne « Parlons Vélo 2022 »
- Modèles économiques des associations
Les ateliers ont été suivis d’un apéritif dînatoire propice aux rencontres, un premier moment d’échange informel pour aborder d’autres sujets.
Le samedi 25 juin
Le samedi, l’A.G. a démarré par…. l’alarme incendie du Creps ! L’occasion de faire une petite photo de groupe en attendant de pouvoir rentrer dans les locaux.
S’en est suivi :
- Le mot d’Olivier Schneider, président de la Fub et de Louis Gautron, administrateur de Vél’Oxygène Reims
- La présentation des départs et candidatures pour le C.A. de la Fub
- La « vision 2030 » de la Fub a été débattue et révisée. Il s’agit d’un texte de référence reprenant les objectifs et engagements de la Fub à l’horizon 2030.
L’après-midi fut consacré à l’Assemblée générale ordinaire :
- Rapport d’activité
- Rapport financier
- Rapport des réviseurs aux comptes
- Présentation du budget prévisionnel 2022
- Vote des motions
Les ateliers ont entrecoupé la journée, et permis des moments de discussions :
- Vélo et inclusion : trouvons des pistes communes
- Pôle Communication
- Animation de réseau vélo
- Programme génération vélo
Les festivités
L’apéritif au Creps s’est prolongé avec plaisir pour laisser passer la pluie. La suite de la soirée s’est déroulée aux Magasins Libres, un tiers lieu au nord de Reims. Sur place, nous découvrons un impressionnant site industriel, revisité à la façon street art. Le lieu nous offre de la musique sur une large piste de danse et des stroboscopes délirants (mais n’offre pas les croque-monsieur à neuf euros).
Nous sommes rapidement priés de partir, car le lieu ferme exceptionnellement tôt ce soir là. Et pour cause : il n’y a que nous ! La faute au festival La Magnifique Society qui programme PNL, ce samedi. La totalité de la ville est probablement devant leur scène. Qu’à cela ne tienne, la soirée se prolongera dans les locaux de Vél’Oxygène. Une petite visite crépusculaire de l’atelier s’impose donc. Quelques rires plus tard et c’est déjà l’heure de repartir au Creps.
Le dimanche 26 juin
Le dimanche matin, les associations ont pu échanger et se former au contact d’autres membres du réseau, ou auprès des salarié·es de la FUB. Les sujets des ateliers participatifs étaient issus d’une consultation des associations en amont de l’Assemblée générale :
- Animer une communauté de bénévoles
- Intermodalité : réservation des vélos dans les TER, bonne ou fausse solution ?
- Outils de gestion des associations
- Relations presse et réseaux sociaux
Un sandwich avalé, et voilà que nous partions faire un peu de tourisme à vélo : un bénévole de Vél’Oxygène nous emmenait découvrir les infrastructures cyclables et le patrimoine. Nous avons découvert qu’à Reims les aménageurs ont eu par le passé, un sens particulier de « l’aménagement » : par exemple, lorsqu’ils décidèrent de faire passer une autoroute dans l’hyper-centre ville. Une vision désenchantée de la Vesle, qui ne laisse pas indifférent.
Heureusement, les aménagements plus récents sont aussi plus intelligents. Nous découvrons une ville verdoyante, riche de nombreux parcs et d’un patrimoine de style art déco.
Pour finir, de retour au Creps, les uns s’affairent à ranger et aider à la logistique, les autres partent en grappe, prendre le train pour rentrer aux six coins de la France. Ainsi s’achève ce voyage.
Bilan du week-end
Pour conclure, quelques mots de Lucie :
« Je dirais que ce week-end m’a permis d’élargir ma vision, de sortir de la seule vision du bassin stéphanois. J’ai pris plein de conseils, et à ma grande surprise, j’ai pu en donner quelques-uns aussi. J’ai trouvé super de rencontrer des gens, de partout en France, investis pour le vélo. C’était un moment enrichissant et stimulant. Je repars avec plus de force. Aux bénévoles qui lisent ces lignes : la prochaine fois, venez ! »