Retour sur la balade vers Firminy

Dimanche 17 juillet une ving­taine de cyclistes se sont réunis pour explo­rer la V72. Cette voie cyclable relie La Ricamarie à Firminy en pas­sant par Le Chambon-Feugerolles.

Balade 17 juillet 2022 V72

Des cyclistes de tous âges, de tous niveaux et types de pra­tique, ont rejoint les adhé­rents d’Ocivélo et Vélo en Quartier, qui co-​organisaient la balade. Pour cer­taines per­sonnes, c’est une pre­mière expé­di­tion à vélo en dehors de Saint-​Étienne. Le cor­tège s’est dirigé vers Solaure puis La Ricamarie.

Sur la voie verte, une pause s’impose : rafraî­chis­se­ments et bois­sons se sont faits près d’une fon­taine, ins­tal­lée le long de la piste. On ne lésine pas non plus sur la crème solaire ! Passé la Ricamarie, la voie bordée d’arbres nous offre de l’ombre et les bords de l’Ondaine. Un cadre idéal pour un dimanche ensoleillé.

Balade 17 juillet 2022 à la fontaine à la Ricamarie, V72

Sur le trajet, le groupe a ren­con­tré quelques embûches : des blocs de béton sur la piste ! Tout le monde doit des­cendre du vélo… ou presque. Comment passer avec un hand­bike ? Ou encore, avec un vélo équipé d’une barre de trac­tion pour les enfants ? La réponse : ça ne passe pas ! Nous ne dou­tons pas qu’il puisse y avoir une raison qui a poussé à la réa­li­sa­tion de cet « amé­na­ge­ment ». Mais nous ne pou­vons que douter qu’il s’agisse d’une solution.

Balade 17 juillet 2022 V72 handibike bloc béton

Arrêté près de la rivière, le groupe en pro­fite pour trem­per les pieds et déjeu­ner. Une fois repu, le retour vers Saint-​Étienne se fait sous le soleil cui­sant. Les fon­taines, les coins d’ombres, les cre­vai­sons et les déraille­ments de chaînes, sont autant de haltes bienvenues.

Balade 17 juillet vers Firminy V72 Ocivelo

À Saint-​Étienne, la troupe s’est dispersée ravie de ces nouvelles rencontres et nouveaux horizons découverts, et l’on se dit : vivement la prochaine balade !