Dimanche 17 juillet une vingtaine de cyclistes se sont réunis pour explorer la V72. Cette voie cyclable relie La Ricamarie à Firminy en passant par Le Chambon-Feugerolles.
Des cyclistes de tous âges, de tous niveaux et types de pratique, ont rejoint les adhérents d’Ocivélo et Vélo en Quartier, qui co-organisaient la balade. Pour certaines personnes, c’est une première expédition à vélo en dehors de Saint-Étienne. Le cortège s’est dirigé vers Solaure puis La Ricamarie.
Sur la voie verte, une pause s’impose : rafraîchissements et boissons se sont faits près d’une fontaine, installée le long de la piste. On ne lésine pas non plus sur la crème solaire ! Passé la Ricamarie, la voie bordée d’arbres nous offre de l’ombre et les bords de l’Ondaine. Un cadre idéal pour un dimanche ensoleillé.
Sur le trajet, le groupe a rencontré quelques embûches : des blocs de béton sur la piste ! Tout le monde doit descendre du vélo… ou presque. Comment passer avec un handbike ? Ou encore, avec un vélo équipé d’une barre de traction pour les enfants ? La réponse : ça ne passe pas ! Nous ne doutons pas qu’il puisse y avoir une raison qui a poussé à la réalisation de cet « aménagement ». Mais nous ne pouvons que douter qu’il s’agisse d’une solution.
Arrêté près de la rivière, le groupe en profite pour tremper les pieds et déjeuner. Une fois repu, le retour vers Saint-Étienne se fait sous le soleil cuisant. Les fontaines, les coins d’ombres, les crevaisons et les déraillements de chaînes, sont autant de haltes bienvenues.