Du samedi 27 au dimanche 28 août 2022, Ocivélo, association pour le vélo au quotidien, organise une randonnée en autonomie à vélo, jusque dans les Monts du Forez. Nombreux sont les oiseaux passant par les terres ligériennes, pour rejoindre des contrées plus chaudes et propices à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Entre la plaine du Forez et le parc naturel régional du Livardois-Forez, un col est doté d’un observatoire réputé à l’échelle nationale ; celui de Baracuchet.
L’objectif principal, pour les amoureux de la nature, est de découvrir la diversité des oiseaux migrateurs passant en moyenne montagne. Celui des cyclistes est de sortir de ses limites géographiques en découvrant de nouveaux horizons. Pour cela, le partenariat Ocivélo et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a concocté pour vous une nouvelle sortie le dernier week-end avant la rentrée.
Pour ne pas reprendre votre train-train quotidien sans avoir vu « du pays », rejoignez les accompagnants d’Ocivélo au départ de Saint-Étienne. Le parcours passera par Montbrison puis le Col de Baracuchet. Après une soirée et une nuit, à la belle étoile ou en tente. Les cyclistes se réveilleront au chant des oiseaux.
Les ornithologues de la LPO Loire vous recevront pour observer la migration des oiseaux aux jumelles et longues-vues. Identifiez les grands migrateurs, non par leur taille, bien que certains soient impressionnants sur ce point (milans, aigles), mais par leur distance à parcourir (passereaux). D’autres cyclistes, moins « ornitho », pourront se promener sur les sentiers de Grande Randonnée (GR).
Après un bon repas, le retour à vélo se fera comme à l’aller. Avec un passage à la gare de Montbrison pour les moins cyclo, le groupe reprendra la route de la plaine du Forez pour rejoindre la vallée du Furan et Saint-Étienne.
Rejoignez les horaires de départs
9h, place Jean Jaurès, face au Kiosque, à Saint-Étienne ;
Saint-Priest-en-Jarez, La Fouillouse, Andrézieux-Bouthéon ;
Saint-Cyprien, Sury-le-Comtal ;
12h, pique-nique à Saint-Romain-le-Puy ;
14h, rendez-vous à la gare de Montbrison ;
16h, casse-croûte à Lérigneux ;
18h, montage des tentes proche du col de Baracuchet ;
20h, repas chaud au feu de bois et soirée étoilée.
Profitez de l’observatoire LPO
7h, petit déjeuner, rangement et préparation des vélos ;
À partir de 8h, observation des oiseaux
et/ou promenade sur le sentier de GR ;
12h, pique-nique au soleil ;
13h, départ du Col de Baracuchet ;
14h30, gare de Montbrison ;
18h, arrivée à Saint-Étienne.
Le matériel
Le matériel n’est pas fourni. Il vous faudra par personne : vélo, cadenas, vêtement coupe-vent, pull et pantalon chaud, sous-vêtement chaud et respirant (laine ou synthétique, pas de coton, privilégier le multicouche) et trois repas, deux litres d’eau, trois casse-croûtes (produits secs : céréales, fruits, légumes, noix), duvet, matelas. Pour les tentes, nous pouvons mettre en relation (par téléphone ou par courriel), sur autorisation, les participants possédant une tente avec de la place disponible et d’autres cherchant des places.
Matériel à disposition pour les participants : outils de réparation simple, trousse à pharmacie, jumelles, vélo-balai pour fermer la randonnée.
Conditions de participation
Randonnée à prix libre sur adhésion à l’association Ocivélo, ouverte aux personnes en bonnes conditions physiques (surtout pour la deuxième étape de Montbrison au col) et aux enfants accompagnés d’un adulte.
Inscription obligatoire par téléphone au 06 66 06 25 77 (laissez un message : date de la sortie, numéro de téléphone, nombre de personnes) ou par mail à : animation[at]ocivelo.fr. Inscription dans la limite du nombre de bénévoles encadrants. Date limite d’inscription : lundi 22 août 2020.
Informations importantes
En cas de météo difficile, nous annulerons la sortie. Vous serez contactés si vous laissez vos coordonnées. Pour participer vous devez être couverts par une assurance en responsabilité civile. La circulation sur routes impose des règles de sécurité, les membres d’Ocivélo ne sont pas tenus responsables des risques qu’encourent les participants.