L’édition 2019 de l’enquête « Baromètre des Villes Cyclables » est terminée. Cette enquête bat des records ! Avec 184 484 réponses, la participation dépasse celle de son modèle, le Fahrradklima Test de l’ADFC, l’enquête de la puissante fédération allemande des associations cyclistes qui totalise 170 000 participations en 2018. Le Baromètre des Villes Cyclables est la plus grande enquête cycliste au monde ! Avec ce record de participation, 763 communes sont classées, confirmant le souhait des Français de se déplacer à vélo dans les grandes villes mais aussi les communes péri-urbaines et rurales.
Dans la Loire, Roanne, Montbrison, Savigneux, St-Chamond, St-Just‑St-Rambert, Firminy et St-Étienne ont dépassé 50 réponses et seront pris en compte dans le classement. Ce dernier sera annoncé les 6 et 7 février prochains au Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) à Bordeaux.
Grâce aux associations locales telles qu’Ocivélo, O2 Ondaine, Vélo en Forez et Mont’à Vélo, la participation à St-Étienne progresse également pour atteindre 896 réponses.
Cette année, l’enquête proposait aux cyclistes de noter trois points noirs et trois tronçons à aménager en priorité dans leur commune. Les graphistes Laurent Nison et Bruno Adèle ont compilé toutes ces réponses sur une carte interactive.
Sur fond noir (ou blanc pour les impressions papier) on y voit des nuages de points dans les villes ou des traits colorés de rouge ou orange le long des rues. Chaque point est un signalement de danger et chaque trait est une demande d’aménagement. Quand les signalements de points noirs sont nombreux dans une zone donnée, un rond grisé s’affiche, dont le diamètre est proportionnel au nombre de citations. Lorsque les demandes d’aménagements de tronçons sont nombreuses, les tronçons apparaissent en rouge, puis en orange et enfin en jaune.
La navigation sur la carte est fluide et zoomable à volonté, chaque signalement est enregistré, quelque soit la commune. C’est un travail formidable, qui servira aux collectivités pour définir les priorités d’aménagements, dans toute la France !
À St-Étienne, la carte des points noirs affiche évidemment le rond-point Roosevelt, la place du Peuple, la place Fourneyron et le carrefour Janin-Thiers. La carte des tronçons prioritaires fait apparaître la rue Bergson, axe naturel de la circulation de St-Étienne ; également la rue Durafour et son stationnement sur bande cyclable, supprimée récemment entre Charité et St-Roch ; le cours Gustave Nadaud et sa piste cyclable sur le trottoir, à nouveau le rond-point Roosevelt, héritage des années tout-voiture ; et encore la rue Barrouin dont la rénovation de 2017 enfreint le code de l’environnement.
Ocivélo a transmis ces cartes aux élus et aux services de St-Étienne Métropole, l’association communiquera largement sur ce sujet auprès des candidats aux élections municipales de 2020.
Fort de son Plan Vélo local, Saint-Étienne Métropole aurait tout intérêt à solliciter les financements du Plan national vélo ou de la Dotation de soutien à l’investissement local, spécialement dédiés à la résolution des ruptures de réseau cyclable.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous en début d’année pour le classement des Villes Cyclables !
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