Territoire

En 2018, le baromètre des villes cyclables de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette a placé la ville de Saint-​Étienne en 23ème position sur 29 des villes de 100 000 à 200 000 habitants en matière de cyclabilité.

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Ce résul­tat n’est pas une fata­lité ! Conscients des enjeux que cela induit pour notre ter­ri­toire, les béné­voles d’Ocivélo tra­vaillent pour amé­lio­rer la cycla­bi­lité du bassin stéphanois.

Aujourd’hui la com­mis­sion « Aménagement » de l’as­so­cia­tion porte 3 pro­jets majeurs :

Différentes phases de travail

  • L’analyse et les constats

Tout au long de l’année, des cyclistes nous par­tagent leurs expé­riences : dif­fi­culté à tra­ver­ser un car­re­four, « feu à boucle » qui ne recon­naît pas les cyclistes, absence de mar­quage au sol, etc. Cela permet à notre com­mis­sion Aménagement de se réunir et d’identifier quels sont, en termes d’aménagement, les freins à la pra­tique du vélo sur le territoire.

  • Les pos­si­bi­li­tés et pro­jets d’aménagement

Panneau Voie Verte C115Suite à ces constats les béné­voles de l’association réflé­chissent aux pos­si­bi­li­tés d’aménagement et aux solu­tions qui pour­raient être envi­sa­gées, en se réfé­rant aux fon­da­men­taux des amé­na­ge­ments cyclables. C’est aussi l’oc­ca­sion de penser plus lar­ge­ment la place à donner au vélo sur le ter­ri­toire sté­pha­nois et la manière de déve­lop­per son usage.

  • La concer­ta­tion avec les déci­deurs et techniciens

Régulièrement nous ren­con­trons les déci­deurs poli­tiques et les agents de la ville de Saint-​Étienne et de Saint-​Étienne Métropole. C’est l’occasion pour nous de trans­mettre les doléances des uti­li­sa­teurs, d’assurer le suivi de recom­man­da­tions anté­rieures mais aussi, de pré­sen­ter des amé­na­ge­ments poten­tiels qui pour­raient amé­lio­rer la cycla­bi­lité du territoire.

Garage à vélos

Vous habi­tez Saint-​Étienne, au Crêt-​de-​Roch ou dans les envi­rons ? Si vous avez besoin d’une solu­tion de sta­tion­ne­ment pour votre vélo, suivez ce lien.