Le conseil de Saint-Étienne Métropole vote un plan vélo ambitieux

La ville du vélo devient, enfin, la ville des cyclistes ! Le 27 juin 2019, le Conseil métro­po­li­tain, qui repré­sente les 53 com­munes de notre agglo­mé­ra­tion vote un plan vélo d’une ampleur inédite. Les enga­ge­ments sont mul­tiples et cor­res­pondent au déploie­ment du « sys­tème vélo » dans toutes ses com­po­santes :
– Déve­lop­per un réseau métro­po­li­tain struc­tu­rant,
– Amé­na­ger un maillage de proxi­mi­té,
– Encou­ra­ger l’u­sage du vélo en pro­po­sant des ser­vices adap­tés,
– Pro­duire un urba­nisme plus favo­rable à la pra­tique du vélo.

L’ob­jec­tif de ce plan est de tri­pler le nombre de dépla­ce­ment en vélos d’i­ci 2029 en réa­li­sant 110 km de voies vertes et de pistes cyclables. La mise en œuvre de ce plan est finan­cée par un bud­get de 41 mil­lions d’eu­ros. La gou­ver­nance est assu­rée par un comi­té de pilo­tage et par l’ar­ri­vée pro­chaine d’un chef de pro­jet.

41 mil­lions d’eu­ros sur 10 ans, cor­res­pondent à 4,1 mil­lion d’eu­ros par an, soit 10,25 euro par habi­tant de la métro­pole qui compte 400 000 habi­tants. C’est un inves­tis­se­ment supé­rieur à la moyenne natio­nale (autour de 7 euros par habi­tant), de quoi lan­cer des chan­tiers ambi­tieux !

Ce plan vélo per­met­tra éga­le­ment de lan­cer les chan­tiers des iti­né­raires tou­ris­tiques dans la val­lée du Gier et de la Loire, dont les finan­ce­ments s’a­jou­te­ront aux enga­ge­ments métro­po­li­tains. Et le plan vélo natio­nal com­plé­te­ra les apports néces­saires à la réa­li­sa­tion des grands ouvrages de conti­nui­té cyclable, pour le fran­chis­se­ment des auto­routes, des grands car­re­fours que les cyclistes redoutent aujourd’­hui de tra­ver­ser.

Pour Oci­vé­lo, cet enga­ge­ment est le fruit d’un long tra­vail que nous avons com­men­cé il y a 5 ans en mon­trant l’in­té­rêt d’une poli­tique cyclable et en démon­trant la fai­sa­bi­li­té avec nos voies vertes métro­po­li­taines.

Nous sommes heu­reux de cette déci­sion et déci­dés à accom­pa­gner Saint-Étienne Métro­pole dans cette réa­li­sa­tion en appor­tant notre exper­tise d’u­sage, en com­mu­ni­quant sur l’in­té­rêt du vélo auprès des acteurs inter­mé­diaires et des habi­tants, et en faci­li­tant la pra­tique du vélo au quo­ti­dien, notam­ment grâce à notre ate­lier.

Pour en savoir plus :

Le dos­sier du plan vélo de Saint-Étienne Métro­pole (PDF ou Cala­méo).

La page web de Saint-Étienne Métro­pole.