Le conseil de Saint-​Étienne Métropole vote un plan vélo, que nous espérons ambitieux

La ville du vélo deviendra-​t-​elle, enfin, la ville des cyclistes ? Le 27 juin 2019, le Conseil métro­po­li­tain, qui repré­sente les 53 com­munes de notre agglo­mé­ra­tion vote un plan vélo d’une ampleur inédite. Les enga­ge­ments sont mul­tiples et cor­res­pondent au déploie­ment du « sys­tème vélo » dans toutes ses composantes :

  • Développer un réseau métro­po­li­tain structurant ;
  • Aménager un maillage de proximité ;
  • Encourager l’u­sage du vélo en pro­po­sant des ser­vices adaptés ;
  • Produire un urba­nisme plus favo­rable à la pra­tique du vélo.

L’objectif de ce plan est de tri­pler le nombre de dépla­ce­ment en vélos d’ici 2029 en réa­li­sant 110 km de voies vertes et de pistes cyclables. La mise en œuvre de ce plan est finan­cée par un budget de 41 mil­lions d’eu­ros. La gou­ver­nance est assu­rée par un comité de pilo­tage et par l’ar­ri­vée pro­chaine d’un chef de projet.

41 mil­lions d’eu­ros sur 10 ans, cor­res­pondent à 4,1 mil­lion d’eu­ros par an, soit 10,25 euro par habi­tant de la métro­pole qui compte 400 000 habi­tants. C’est un inves­tis­se­ment qui cor­res­pond à la moyenne natio­nale. Chez nos voi­sins Belges, Allemands, Néerlandais ou Danois, le mon­tant des inves­tis­se­ments des infra­struc­tures cyclables est plutôt de 40 euros par an par habitant.

Ce plan vélo per­met­tra éga­le­ment de lancer les chan­tiers des iti­né­raires tou­ris­tiques dans la vallée du Gier et de la Loire, dont les finan­ce­ments s’a­jou­te­ront aux enga­ge­ments métro­po­li­tains. Et le plan vélo natio­nal com­plé­tera les apports néces­saires à la réa­li­sa­tion des grands ouvrages de conti­nuité cyclable, pour le fran­chis­se­ment des auto­routes, des grands car­re­fours que les cyclistes redoutent aujourd’­hui de traverser.

Pour Ocivélo, cet enga­ge­ment est le fruit d’un long tra­vail que nous avons com­mencé il y a 5 ans en mon­trant l’in­té­rêt d’une poli­tique cyclable et en démon­trant la fai­sa­bi­lité avec nos voies vertes métropolitaines.

Nous sommes heu­reux de cette déci­sion et déci­dés à accom­pa­gner Saint-​Étienne Métropole dans cette réa­li­sa­tion en appor­tant notre exper­tise d’u­sage, en com­mu­ni­quant sur l’in­té­rêt du vélo auprès des acteurs inter­mé­diaires et des habi­tants, et en faci­li­tant la pra­tique du vélo au quo­ti­dien, notam­ment grâce à notre atelier.

Pour en savoir plus :

Le dos­sier du plan vélo de Saint-​Étienne Métropole (PDF ou Calaméo).

La page web de Saint-​Étienne Métropole.

Double page Vélo dans Saint-​Étienne Le Magazine