Intervention au SCOT Sud-Loire

Mardi 27 novembre 2018 deux membres d’Ocivélo étaient présent·es à la réunion publique, de concer­ta­tion, orga­ni­sée à la Maison de la Commune de Feurs, autour du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Ce docu­ment pré­pare l’a­ve­nir en matière d’ur­ba­nisme, d’ha­bi­tat, de déve­lop­pe­ment éco­no­mique, d’é­qui­pe­ments publics, de trans­ports, d’im­plan­ta­tions com­mer­ciales et d’en­vi­ron­ne­ment, pour les dix pro­chaines années.

Bâtiment, colonne, fenêtre, trottoir, barrière, rue, habitation en arrière-plan sur un jour de beau temps avec une lumière prononcée.
Maison de la com­mune de Feurs, photo F. Perrot

Le péri­mètre du SCOT Sud-​Loire est consti­tué de Saint-​Étienne Métropole (SÉM), Loire-​Forez Agglomération, et des com­mu­nau­tés de com­munes Forez-​Est et des Monts du Pilat. Cela repré­sente 589 248 habitant·es sur 199 com­munes. Six élus repré­sen­taient le Comité syn­di­cal du SCOT : MM Patrick ROMESTAING, Sylvain DARDOUILLER, Jean-​Pierre BERGER, Alain BERTHEAS, Gilles THIZY, Jean-​Michel MERLE. Ils étaient accom­pa­gnés de Madame Valérie DEVRIEUX, direc­trice du SCOT. Une pré­sen­ta­tion glo­bale des objec­tifs de ce docu­ment a ouvert la soirée. Il nous a semblé que les orien­ta­tions rete­nues étaient sur­an­nées, en ce qu’elles ne consi­dé­raient pas suf­fi­sam­ment l’ur­gence cli­ma­tique, mais fai­saient la part belle au déve­lop­pe­ment économique.

Lorsque la parole fut donnée à la salle, nous avons pro­noncé la décla­ra­tion suivante :

« Mesdames, Messieurs, merci de nous donner la parole.

Nous, citoyen·nes, sou­hai­tons, au tra­vers d’as­so­cia­tions telles que le Collectif de Transition Citoyenne, être sollicité·es pour PARTICIPER AUX TRAVAUX d’é­la­bo­ra­tion du SCOT.

Il ne s’agit pas d’ôter une quel­conque légi­ti­mité aux ser­vices admi­nis­tra­tifs com­pé­tents, encore moins aux élu·es qui les dirigent, issus de votes démo­cra­tiques. Au contraire, comprenez-​moi bien ! Il s’agit de construire ENSEMBLE le ter­ri­toire où nous vivons.

Le temps des registres de consul­ta­tion vides, des abs­ten­tions et de l’i­nac­tion est révolu et pour­rait mettre en péril votre séré­nité. Les dos­siers fice­lés où les déci­sions se prennent préa­la­ble­ment aux consul­ta­tions et aux enquêtes publiques sont les mani­fes­ta­tions de pro­ces­sus démo­cra­tiques ratés qui laissent le champ libre aux extrêmes. J’espère qu’il est inutile de vous démon­trer qu’en­vi­ron­ne­ment, social et éco­no­mie sont indis­so­ciables d’une sou­te­na­bi­lité qui est aujourd’­hui déjà mena­cée. Par exemple, com­ment jus­ti­fier que notre ter­ri­toire, ber­ceau de la bicy­clette, soit la risée du clas­se­ment des villes cyclables ? Ocivélo, l’as­so­cia­tion des usa­gers du vélo à Saint-​Étienne pro­pose un projet de voies vertes de grande ampleur qui a rem­porté le prix du Talent vélo du Club des villes et ter­ri­toires cyclables. N’est-​il pas urgent de construire ces alter­na­tives à l’automobile ?

Aussi, vous tous, déci­sion­naires, maîtres d’ou­vrages, avez le choix d’être les HÉROS d’une col­la­bo­ra­tion heu­reuse, réus­sie et pérenne, d’un ter­ri­toire qui sera cité en exemple, ou bien, les COUPABLES du malaise socié­tal dont l’am­pli­fi­ca­tion vous sera impu­tée défi­ni­ti­ve­ment. Les grandes ambi­tions s’a­li­mentent de la par­ti­ci­pa­tion du plus grand nombre.
Merci. »

En réponse, les élus ont sou­haité que nous soyons identifié·es au sein de struc­tures repré­sen­ta­tives, et que nous lais­sions nos coor­don­nées. Nous avons réitéré notre regret de n’a­voir pas été invi­tés pour par­ti­ci­per à cette réunion.

Ils nous ont éga­le­ment averti·es sur les dif­fé­rentes échelles qui par­ti­cipent aux amé­na­ge­ments, comme par exemple les Établissements publics de coopé­ra­tion i

nter­com­mu­nale. Une stra­té­gie, qui nous est appa­rue, « d’é­vi­te­ment » pour que le SCOT n’ins­crive pas dans ses objec­tifs des trames cyclables. D’ailleurs, les Scots pré­cé­dents n’a­vaient aucun projet de déve­lop­pe­ment cyclable et la pré­sen­ta­tion d’ou­ver­ture n’a pas mis en évi­dence de résul­tats concrets.

Nous avons objecté à l’am­bi­tion de vitesse et com­pé­ti­ti­vité accrues, la réa­lité rap­por­tée à l’é­chelle des indi­vi­dus qui espèrent trou­ver des espaces pour ralen­tir le rythme des tech­no­lo­gies auquel ils sont confron­tés au quo­ti­dien. Enfin, il a été rap­pelé que les inter­pel­la­tions et ques­tion­ne­ments peuvent se faire tout au long de la pro­cé­dure sur leur site Internet.

Ami·es lecteurs·rices, soutenez le projet des Voies vertes métropolitaines (VVM) sur le formulaire de contact du www​.scot​-sud​loire​.fr ou par courriel : accueil@​scot-​sudloire.​fr !

Cyclabilité
Maison de la com­mune de Feurs  Carte