Inauguration Tram #3 et par là même, celle des pistes cyclables

Same­di 16 novembre 2019, Saint-Étienne Métro­pole inau­gure la ligne n°3 du tram­way sté­pha­nois. Oci­vé­lo sera pré­sent à la sta­tion Zénith-Comé­die pour vous expli­quer sa contri­bu­tion à ce pro­jet urbain.

Oci­vé­lo avait aus­si construit un pro­jet, grâce au tra­vail de col­lec­tion de don­nées topo­gra­phiques et fon­cières recueillies sur le ter­rain, ain­si que la construc­tion de par­cours mis en vidéos pen­dant plu­sieurs mois. Ces démarches ont connu un cer­tain suc­cès dans la presse et les médias locaux et régio­naux (France 3 en par­ti­cu­lier).

Tout au long des dif­fé­rentes concer­ta­tions du pro­jet Tram #3, Oci­vé­lo a été par­tie pre­nante de la réflexion. L’as­so­cia­tion a eu de nom­breux échanges avec la direc­tion des ser­vices tech­niques et le bureau des élus, qui ont été l’oc­ca­sion de for­mu­ler des cour­riers de recom­man­da­tions d’ordre géné­ral. Voi­ci les trois prin­ci­pales étapes de tra­vail :

- Pour appré­cier la per­ti­nence du pro­jet, l’in­ter­ven­tion en Com­mis­sion de quar­tier a per­mis de don­ner la parole aux cyclistes. Oci­vé­lo a par­ti­ci­pé acti­ve­ment aux dif­fé­rentes com­mis­sions orga­ni­sées par la ville pour juger de la néces­si­té du pro­jet.

- L’a­na­lyse des tra­cés sur plans, mis à dis­po­si­tion par le Com­mis­saire enquê­teur (en charge de recueillir les retours du public), a don­né lieu à plu­sieurs échanges avec celui-ci. Des remarques et des pro­po­si­tions ont pu être trans­mises grâce à l’ex­pé­rience des usa­gers du cycle.

- Pen­dant la phase des tra­vaux, Oci­vé­lo a pu tra­vailler avec la mis­sion Tram de la métro­pole (délé­guée tech­nique en charge du mar­ché public des tra­vaux) pour inter­ve­nir lors de réunions de concer­ta­tion du chan­tier. Ain­si les membres de la com­mis­sion Amé­na­ge­ment d’O­ci­vé­lo ont pu don­ner leur avis sur cer­tains points expo­sés.

Points d’appui soulignés par Ocivélo

Là encore, les membres de la com­mis­sion Amé­na­ge­ment de l’as­so­cia­tion ont pu expri­mer un avis ou des pro­po­si­tions sur la per­ti­nence de cer­tains choix : les points d’ap­pui n’ont pas tou­jours été enten­dus. Cer­tains ont été cor­ri­gés, d’autres ont été retrou­vés lors de la visite pré-inau­gu­rale orga­ni­sée par Saint-Étienne Métro­pole. Un exemple pro­bant : voir la vidéo du tun­nel pié­ton.

Ain­si, après l’en­semble de ce tra­vail, Oci­vé­lo accueille­ra le public lors de l’i­nau­gu­ra­tion pour ani­mer un stand pré­sen­tant l’as­so­cia­tion et le détail de ces dif­fé­rentes étapes d’a­na­lyses, de remarques et de pro­po­si­tions concrètes sur le plan tech­nique.

Venez nom­breux pour mon­trer et prou­ver aux ins­ti­tu­tions sté­pha­noises que Saint-Étienne n’est pas qu’une « ville du cycle », mais aus­si celle des cyclistes : same­di 16 novembre à 13 h à la sta­tion Zénith-Comé­die.

Pour les mois à venir, l’ob­jec­tif d’O­ci­vé­lo est de per­sé­vé­rer dans son enga­ge­ment à ser­vir les usa­gers urbains et trans­mettre les retours d’ex­pé­rience des adhé­rents et béné­voles de l’asso­cia­tion.

Retrou­vez l’é­vé­ne­ment annon­cé par Saint-Étienne Métro­pole à ce lien.
Les détails de la ligne de tram­way par la Stas à cet autre lien.

Vos coups de gueule cyclistes ? Res­tez cour­tois et uti­li­sez les moyens exis­tants

Amé­na­ge­ments cyclables : les tra­vaux com­mencent !

 

Cycla­bi­li­té Évé­ne­ments
Sta­tion Zénith – Comé­die, à l’angle des rues Kest­ner et Ser­van­ton – 42000 SAINT-ÉTIENNE Carte