Vos coups de gueule cyclistes ? Restez courtois et utilisez les moyens existants

Vous avez une récla­ma­tion à faire aux amé­na­geurs de la ville ? Ocivélo vous pro­pose plu­sieurs pistes pour remon­ter l’in­for­ma­tion auprès des ser­vices concer­nés et des élus si besoin. Suite à de nom­breuses demandes de la part des adhé­rents et autres usa­gers cyclistes urbains, Ocivélo pré­co­nise une méthode de récla­ma­tion directe, puis indi­recte, sur les amé­na­ge­ments cyclables.

Au plus urgent

Exemple de dan­ger immi­nent en gênant le pas­sage sur la bande cyclable et trot­toir. De plus il gène la visi­bi­li­té sur pas­sage pié­ton. Il faut contac­ter la Police muni­ci­pale pour cet exemple.

Pour tout pro­blème urgent (dan­ger immi­nent, sta­tion­ne­ment gênant, etc.), les ser­vices de police sont les mieux indi­qués. Faute de signa­le­ments, les inci­vi­li­tés vis-à-vis des cyclistes passent inaper­çues, alors n’hé­si­tez pas :

  • Police muni­ci­pale
    Rue Gérentet 42000, St-Étienne. Tél. 04 77 48 54 85 ;
  • Police natio­nale
    99 bis cours Fauriel, 42000 St-Étienne. Tél. 04 77 43 28 28.

En deux temps

Cliquez sur l’i­mage pour ouvrir le site Mobilisé de St-Etienne.

Si vous trou­vez un pro­blème sur la voi­rie et les amé­na­ge­ments cyclables (dif­fi­cul­té tech­nique, entre­tien à faire, dis­con­ti­nui­té, etc.) vous devez l’in­di­quer auprès du Service muni­ci­pal de votre commune*.
Puis dans un deuxième temps, tournez-vous vers une asso­cia­tion du vélo au quo­ti­dien, par exemple Ocivélo pour la région sté­pha­noise.Si vous ne connais­sez pas l’as­so­cia­tion local, Ocivélo peut vous trou­ver celle la plus proche de chez vous.

1. Les moyens existants pour Saint-Étienne (photos à l’appui)
  • Le Service St-Étienne Bonjour au 04 77 48 77 48 (la demande d’in­ter­ven­tion via le site inter­net ne fonc­tionne plus – juillet 2020).
  • L’application de la ville, MobiliSÉ,
  • Ou par voie pos­tale en Recommandé avec accu­sé de réception* :
    M. Le Maire [Prénom] [NOM]
    Hôtel de ville
    BP503
    42007 SAINT-ÉTIENNE — CEDEX

* Laissez bien vos coor­don­nées auprès du ser­vice qui vous fera un retour, dans un délai qu’eux seuls peuvent maîtriser.

2. Transmettez vos éléments (photos et textes) à l’attention de la commission aménagement de l’association Ocivélo via cette page.

Les membres de la com­mis­sion étu­die­ront votre demande :

  • Un pre­mier retour à votre demande vous sera transmis,
  • Votre demande, une fois sélec­tion­née, remon­te­ra auprès des ser­vices de la com­mune, lors de la pro­chaine réunion vélo avec la Direction de la Voirie de Saint-Étienne Métropole.
  • Un second retour vous sera envoyé avec ou sans réponse des ser­vices techniques.

Si vous êtes sur les réseaux sociaux vous pou­vez aus­si mettre en lien votre demande aux deux comptes d’Ocivélo : Twitter et Facebook, via votre compte personnel.

Attention ! Ocivélo se réserve le droit de ne pas trans­mettre (ou répondre) aux demandes conte­nant des pro­pos vio­lents, vul­gaires ou injurieux.

Record pour le Baromètre des villes cyclables !