La réalisation d’aménagements cyclables à Saint-Étienne est engagée suite à une lecture de notre projet de Voies vertes métropolitaines :
- Les voies cyclables du boulevard du colonel Marey sont achevées.
- L’extension de la voie verte des supporters par l’Épase* est en cours, le terrassement progresse entre les quartiers du Technopole et du Soleil.
Voie verte entre le Technopole et le Soleil, ici derrière le Marché de gros. Les itinéraires, le long de la 3ème ligne de tram sortent de terre également.
- Lorsque la direction de la voirie de Saint-Étienne Métropole rénove une rue, la mise en place de double-sens cyclables sera systématique si la rue est en sens-unique automobile.
- L’installation des cédez-le-passage-aux-feux est prévue dans la zone 30.
- Les contre-allées du boulevard Jules Janin seront équipées de pistes cyclables bidirectionnelles depuis le pont du Soleil jusqu’à la place Carnot.
- Un double-sens cyclable sera mis en œuvre dans la rue des Alliés, du carrefour avec le boulevard Normandie-Niemen jusqu’à la place Fourneyron.
Nous espérons voir doubler le nombre de cyclistes dans Saint-Étienne d’ici décembre. Pour vérifier notre pari, nous demandons à Saint-Étienne Métropole de réaliser des comptages de cyclistes avant et après les travaux.
* Établissement Public d’Aménagement à Saint-Étienne
Ci-dessous quelques images suite à une reconnaissance improvisée de la voie verte entre le Technopole et le Soleil en travaux.