Le Président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, annonce que la Ville va mettre en œuvre 30 km d’aménagements cyclables provisoires.
Grâce à cette décision, les cyclistes seront protégés sur les axes à grande circulation et les piétons auront plus de place pour se déplacer en respectant un écart de 1m.
L’installation de 30 km de voies cyclables en moins de deux semaines constitue un travail considérable pour les services de la Ville et de Saint-Étienne Métropole. L’association salue cet effort et mettra tous les moyens dont elle dispose pour aider à la mise en œuvre de ces aménagements.
Le 29 avril deux membres de la Commission aménagement de l’association participaient aux repérages sur le terrain avec l’équipe technique de Saint-Étienne Métropole.
Ci-après le texte de l’annonce publiée le 27 avril :
30 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires le 11 mai à Saint-Étienne :
Depuis le 13 avril, nous travaillons sur les conditions du déconfinement dans tous les domaines de la vie quotidienne, l’objectif étant de faciliter la vie de nos concitoyens tout en assurant leur sécurité sanitaire.
La question des déplacements est un sujet à la fois délicat et essentiel en cette période de crise sanitaire et de risque de propagation du virus. Une des solutions est de faciliter et de favoriser la pratique du vélo.
J’ai d’ailleurs dans cet esprit, et dès le 31 mars, décidé de la gratuité de l’accès au service Véliverts.
La ville de Saint-Étienne a donc engagé un travail pour des aménagements cyclables provisoires, s’appuyant sur les réflexions également menées dans d’autres grandes villes qui font face aux mêmes problématiques.
Aussi, j’ai souhaité que nous travaillions, avec Charles Dallara, dont c’est notamment la délégation, sur les propositions faites par l’association Ocivélo, avec laquelle j’ai pu déjà mettre au point le Plan vélo métropolitain l’an passé.
Aussi, de manière très pragmatique, et afin d’offrir une alternative aux transports en commun qu’il va falloir adapter pour suivre les préconisations sanitaires, et éviter un surplus de circulation automobile, j’ai souhaité donner suite favorablement, en mettant en place des pistes cyclables provisoires sur tous les tronçons proposés par Ocivélo, soit 30 kilomètres sans oublier tous les dispositifs complémentaires comme l’installation de matériels amovibles de stationnement de vélos.
J’ai demandé à nos services, que je remercie, que tout soit opérationnel le 11 mai.