À la suite de la pandémie, les transports constituent un goulet d’étranglement pour la reprise progressive des activités prévue le 11 mai. En effet, les transports en commun ne pourront garantir la distanciation sociale et risquent d’être massivement boudés par le public. L’utilisation massive de la voiture individuelle n’est quant à elle ni souhaitable ni envisageable par la pollution et l’engorgement qu’elle provoque.
L’usage du vélo est une solution triplement intéressante pour limiter l’ampleur de l’épidémie :
- il garantit la distanciation sociale des usagers ;
- il développe les capacités cardiovasculaires et l’immunité ;
- il participe à la réduction de la pollution atmosphérique, facteur aggravant de l’épidémie.
S’inspirant des initiatives étrangères (Bogota, Berlin, Bruxelles) et françaises (Grenoble, Rennes, Montpellier, Île-de-France, Nantes), sur la base de la fiche du CEREMA, Ocivélo propose d’installer, avant le 11 mai et la reprise du trafic automobile, des aménagements provisoires dans l’ordre des priorités suivantes :
1. Faciliter la distanciation sociale des piétons en limitant le trafic de transit pour transformer des rues du centre-ville en Zone de Rencontre et permettre aux piétons de marcher plus facilement sur la chaussée entre la place du Peuple et la place Jean-Jaurès.
2. Libérer l’espace piéton en transformant une voie de circulation en piste cyclable bidirectionnelle en priorité là où les vélos sont dirigés sur les trottoirs :
- Avenue de la Libération,
- Cours Fauriel,
- Cours Gustave Nadaud,
- Rue Étienne Mimard de la place Chavanelle à l’avenue Grüner,
- Cours Victor Hugo,
- Rue Bergson,
- Rue de la Richelandière,
- Boulevard Alexandre de Fraissinette.
3. Sécuriser les déplacements à vélo pour les liaisons entre habitations et bassins d’emplois, en priorité :
- Avenue Albert Raimond (desserte CHU) ;
- Rue de la Montat de Monthieu à Grüner ;
- Boulevard urbain, de Daguerre au pont du Soleil à Châteaucreux ;
- Boulevard Thiers.
Enfin, tous les dispositifs connexes seront très utiles pour inciter au plus grand report possible vers le vélo, comme :
- l’installation de matériels amovibles de stationnement des vélos ;
- la facilitation de l’usage des Véliverts ;
- le soutien aux ateliers de réparation ;
- le soutien aux magasins de cycles ;
- l’aide à l’achat de vélos utilitaires à assistance électrique ;
- une campagne de communication incitative à l’usage du vélo.
Ocivélo, association d’usagers de la bicyclette regroupant 850 adhérents, soutiendra cette démarche par tous les moyens dont elle dispose. Sur le terrain, pour pallier aux difficultés des entreprises pour intervenir en période de confinement, les bénévoles de l’association pourraient aider les services techniques pour la mise en place des infrastructures provisoires.
Ressources et bibliographie :
Les fondamentaux de l’aménagement cyclable