« Ici l’Autoradio, voici notre reportage du deuxième jour de repos dans cette épreuve cycliste du Ligérien enfermé » [sur son balcon, si vous avez manqué une étape, NDLR].
Autoradio (A.R.) : Nous dérangeons François Mitte, maillot blanc du meilleur jeune vieux dans cette épreuve. Comment gère-t-il son étape de repos ?
Bonjour François, alors, bien récupéré de votre attaque personnelle qui vous a permis de prendre ce maillot blanc, et comment allez-vous passer cette journée ?
François Mitte (F.M.) : J’ai mis mon maillot blanc de côté, car le blanc, c’est fragile, je vais m’alimenter avec des produits sains, autorisés par les règlements et lire un peu.
A.R. : Vous lisez ? Quoi par exemple ?
F.M. : Pour ne pas me déconcentrer, je puise dans ma bibliothèque des livres de vélo. Nous avons la chance d’avoir à Saint-Étienne les deux meilleurs auteurs du monde, Paul Fournel et Jean-Noël Blanc.
A.R. : Voilà un avis tranché, et pas chauvin du tout !
F.M. : Pas chauvin, et en plus Jean-Noël Blanc est membre d’Ocivélo, c’est dire si c’est quelqu’un de bien ! Tiens pour les lecteurs, je donne quelques titres pour les confinés, s’ils peuvent se les procurer, pas chez Amazone, mais dans une librairie de Saint-Étienne dès que ce sera possible…
- De Paul Fournel : Besoin de vélo – Anquetil tout seul – Méli-Vélo
- De Jean-Noël Blanc : Le nez à la fenêtre – La légende des cycles
A.R. : La légende des cycles, mais vous pourriez entrer dans la légende !
F.M. : Plutôt qu’entrer dans la légende, je préfère sortir du balcon ! Je donne aussi une suggestion pour les auditeurs confinés : faire une visite à notre collection de cycles. Et pour décompresser, et en clin d’œil à l’atelier d’Ocivélo, le livre plein d’humanité de Sempé, Raoul Taburin.
A.R. : Merci pour tous ces conseils, pour notre émission et à demain pour une nouvelle étape !
< Sommaire de toutes les étapes du Petit prix du Ligérien enfermé.