Les résultats du baromètre des Villes cyclables 2020 sont publiés : Saint-Étienne, avec une note de 2,53÷6 est classée 22ème parmi les 31 villes de taille équivalente.
Sur le podium dans la même catégorie, nous retrouvons Grenoble avec une belle note de 4,12÷6, puis Angers (3,38÷6) et Caen (3,25÷6). Parmi les grandes villes, ce sont Strasbourg (4,02÷6), Nantes (3,55÷6) et Rennes (3,46÷6), qui occupent les premières places.
Plus de 700 communes ont été qualifiées pour cette enquête, démontrant que le vélo intéresse les Françaises et les Français dans les grandes villes comme dans les villages.
Pour rappel, les 180 000 réponses font de cette enquête le plus grand sondage au monde du ressenti des cyclistes. La participation en France a dépassé celle du Fahrradklima-test de l’ADFC, fédération des associations cyclistes allemandes.
En 2017, Saint-Étienne était classée 26ème parmi les 29 villes inscrites. Le vote du Plan vélo métropolitain, la réalisation d’aménagements lors de la rénovation de la voirie en 2019, les aménagements le long du tram 3 et la rénovation du boulevard Colonel Marey ont permis d’améliorer le classement stéphanois. L’écoute, l’effort et la communication de la mairie en faveur des usagers du vélo, a été reconnue en fin de mandat par les cyclistes. Ce résultat encourageant est le fruit de l’action d’Ocivélo qui organise une veille systématique sur les appels d’offre de Saint-Étienne Métropole et qui démontre la faisabilité du réseau des voies vertes métropolitaines.
Le développement du vélo n’est pas réservé aux grandes villes, il est également d’actualité dans les communes de petite taille. Chez nos voisins de Firminy, Saint-Chamond, Saint-Just-Saint-Rambert, Annonay, la demande est forte et de nouvelles associations rejoignent le réseau de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
Ce n’est qu’un début, nous sommes loin du compte, notre territoire possède tous les atouts pour devenir une métropole cyclable de 1er plan. Candidats aux élections municipales, engagez-vous pour développer l’usage du vélo dans le prochain mandat !