Baromètre : Saint-​Étienne, 22e parmi 31 villes de taille équivalente

Les résul­tats du baro­mètre des Villes cyclables 2020 sont publiés : Saint-​Étienne, avec une note de 2,53÷6 est clas­sée 22ème parmi les 31 villes de taille équivalente.
Sur le podium dans la même caté­go­rie, nous retrou­vons Grenoble avec une belle note de 4,12÷6, puis Angers (3,38÷6) et Caen (3,25÷6). Parmi les grandes villes, ce sont Strasbourg (4,02÷6), Nantes (3,55÷6) et Rennes (3,46÷6), qui occupent les pre­mières places.

Plus de 700 com­munes ont été qua­li­fiées pour cette enquête, démon­trant que le vélo inté­resse les Françaises et les Français dans les grandes villes comme dans les villages.

Pour rappel, les 180 000 réponses font de cette enquête le plus grand son­dage au monde du res­senti des cyclistes. La par­ti­ci­pa­tion en France a dépassé celle du Fahrradklima-​test de l’ADFC, fédé­ra­tion des asso­cia­tions cyclistes allemandes.

En 2017, Saint-​Étienne était clas­sée 26ème parmi les 29 villes ins­crites. Le vote du Plan vélo métro­po­li­tain, la réa­li­sa­tion d’a­mé­na­ge­ments lors de la réno­va­tion de la voirie en 2019, les amé­na­ge­ments le long du tram 3 et la réno­va­tion du bou­le­vard Colonel Marey ont permis d’a­mé­lio­rer le clas­se­ment sté­pha­nois. L’écoute, l’ef­fort et la com­mu­ni­ca­tion de la mairie en faveur des usa­gers du vélo, a été recon­nue en fin de mandat par les cyclistes. Ce résul­tat encou­ra­geant est le fruit de l’ac­tion d’Ocivélo qui orga­nise une veille sys­té­ma­tique sur les appels d’offre de Saint-​Étienne Métropole et qui démontre la fai­sa­bi­lité du réseau des voies vertes métro­po­li­taines.

Le déve­lop­pe­ment du vélo n’est pas réservé aux grandes villes, il est éga­le­ment d’ac­tua­lité dans les com­munes de petite taille. Chez nos voi­sins de Firminy, Saint-​Chamond, Saint-​Just-​Saint-​Rambert, Annonay, la demande est forte et de nou­velles asso­cia­tions rejoignent le réseau de la Fédération des usa­gers de la bicy­clette (FUB).

Ce n’est qu’un début, nous sommes loin du compte, notre ter­ri­toire pos­sède tous les atouts pour deve­nir une métro­pole cyclable de 1er plan. Candidats aux élec­tions muni­ci­pales, engagez-​vous pour déve­lop­per l’u­sage du vélo dans le pro­chain mandat !

Ci-​dessous retrouvez toutes les notes pour Saint-Étienne

Record pour le Baromètre des villes cyclables !