Le site « Parlons-vélo » est le plaidoyer qui recense les engagements des candidats pour l’ensemble des villes françaises.
L’association d’usagers du vélo à Saint-Étienne, Ocivélo, a réalisé un questionnaire dédié aux candidats des municipales 2020 avec l’aide de la Fédération des des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Les 15 et 22 mars prochains, nous renouvellerons les mandats de nos maires et adjoints pour les 6 prochaines années. La pollution de l’air, provoquée par les moteurs thermiques, atteint des seuils préoccupants. Pour la première fois, fin janvier, la circulation différenciée a été mise en place à Saint-Étienne. De plus, comme l’indique le rapport du GIEC, la période 2020–2026 est cruciale pour minimiser les effets du réchauffement climatique : nous devons engager la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et le développement massif de l’usage du vélo est l’exemple d’une solution à l’échelle des communes.
Ainsi, pour chaque commune, le site affiche les résultats 2017 et 2019 du Baromètre des Villes Cyclables. Il affiche les données cartographiques des points noirs de la circulation des cyclistes, présente le manifeste de l’association locale et propose une liste d’engagements à prendre par les candidats.