Lors de son congrès du 11 février 2022, la FUB publie le palmarès des Villes Cyclables 2021. Le constat pour le sud de la Loire n’est malheureusement pas glorieux.
Le ressenti des cyclistes à Saint-Étienne se dégrade légèrement
Saint-Étienne, 33ème sur 38 dans la catégorie « grandes villes » obtient une note de 2,54 sur 6, le climat vélo est qualifié de « défavorable » par les 765 répondants. Le ressenti général est en légère baisse de ‑3% par rapport à l’édition de 2019, preuve que les attentes des usagers du vélo augmentent plus vite que la réalisation d’infrastructures.
Les points faibles soulignent le défaut d’infrastructures cyclables et le retard dans leur déploiement. L’accès au services aux cyclistes, magasins, ateliers de réparation, vélo-écoles est un point fort.
Notes de Saint-Étienne au Baromètre des villes cyclables 2021
Le ressenti des cyclistes à Saint-Chamond se dégrade aussi
Saint-Chamond obtient une note de 2,31 sur 6 dans la catégorie des « communes de banlieue ». Le climat vélo y est qualifié de défavorable par 70 répondants. Le ressenti général est en baisse de ‑14% par rapport à l’édition 2019, montrant une forte attente citoyenne pour les aménagements cyclables.
À Saint-Chamond, les services aux cyclistes constituent aussi le point fort du résultat.
Notes de Saint-Chamond au Baromètre des villes cyclables 2021
Dans les autres communes du sud de la Loire, le ressenti est défavorable
Les conditions de l’usage du vélo préoccupent de plus en plus d’habitants sur l’aire urbaine de Saint-Étienne, puisque 13 communes ont collecté plus de 50 réponses. Le ressenti est, en moyenne, défavorable dans ces communes.
Pour en savoir plus :
- Transcriptions cartographiques des résultats
- Résultats pour toutes les communes (utilisez la recherche de votre navigateur pour la commune souhaitée)
- Dossier de presse