Saint-​Étienne, toujours en fin de classement des Villes cyclables

Lors de son congrès du 11 février 2022, la FUB publie le pal­ma­rès des Villes Cyclables 2021. Le constat pour le sud de la Loire n’est mal­heu­reu­se­ment pas glorieux. 

Le ressenti des cyclistes à Saint-​Étienne se dégrade légèrement

Saint-​Étienne, 33ème sur 38 dans la caté­go­rie « grandes villes » obtient une note de 2,54 sur 6, le climat vélo est qua­li­fié de « défa­vo­rable » par les 765 répon­dants. Le res­senti géné­ral est en légère baisse de ‑3% par rap­port à l’é­di­tion de 2019, preuve que les attentes des usa­gers du vélo aug­mentent plus vite que la réa­li­sa­tion d’infrastructures.

Les points faibles sou­lignent le défaut d’in­fra­struc­tures cyclables et le retard dans leur déploie­ment. L’accès au ser­vices aux cyclistes, maga­sins, ate­liers de répa­ra­tion, vélo-​écoles est un point fort.
Notes de Saint-​Étienne au Baromètre des villes cyclables 2021

Classement des grandes villes au Baromètre des villes cyclables 2021

Le ressenti des cyclistes à Saint-​Chamond se dégrade aussi

Saint-​Chamond obtient une note de 2,31 sur 6 dans la caté­go­rie des « com­munes de ban­lieue ». Le climat vélo y est qua­li­fié de défa­vo­rable par 70 répon­dants. Le res­senti géné­ral est en baisse de ‑14% par rap­port à l’é­di­tion 2019, mon­trant une forte attente citoyenne pour les amé­na­ge­ments cyclables.

À Saint-​Chamond, les ser­vices aux cyclistes consti­tuent aussi le point fort du résultat.
Notes de Saint-​Chamond au Baromètre des villes cyclables 2021

Dans les autres communes du sud de la Loire, le ressenti est défavorable

Les condi­tions de l’u­sage du vélo pré­oc­cupent de plus en plus d’ha­bi­tants sur l’aire urbaine de Saint-​Étienne, puisque 13 com­munes ont col­lecté plus de 50 réponses. Le res­senti est, en moyenne, défa­vo­rable dans ces communes.

Climat-vélo Loire
Le res­senti est défa­vo­rable dans les com­munes de l’aire urbaine de Saint-Étienne

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