Le 4 juin 2023, 300 cyclistes se rassemblaient pour la 6ème édition de la vélorution à vélo « À l’assaut du Gier ». Une convergence festive et revendicative vers Rive-de-Gier afin de demander la réalisation de la Véloroute des Confluences.
Au départ de Saint-Étienne
Sous le bâtiment de la Métropole se sont rassemblés les vélocipédistes de Saint-Étienne, mais aussi de Firminy, du Chambon-Feugerolles et de la Ricamarie. Le cortège a pris la route, escorté par une voiture d’ouverture et un camion balai. De nombreu·ses voltigeurs·ses ont sécurisé la manifestation sur les intersections. Ils ont également informé les automobilistes de l’objet de ce grand défilé.
Passé Terrenoire, une longue et douce descente sous un grand soleil voit glisser le cortège vers Saint-Chamond.

Passage à Saint-Chamond
Les cyclistes de Saint-Chamond, Saint-Jean-Bonnefonds et Sorbiers ont attendu en musique le groupe venu de Saint-Étienne. Une pause musicale avec Bric à Boum Orchestra, donne du rythme à coup d’instruments 100 % récup’ : casseroles et caisses de bières.
Soulignons au passage que nos musicien·nes ont, eux, voyagé en train de Saint-Étienne à Saint-Chamond puis jusqu’à Rive-de-Gier.
À Saint-Chamond, la tête du cortège se remplit encore de nombreux enfants !


Convergence au parc de Rive-de-Gier
Les vélos débarquent de toutes parts dans le parc de la mairie de Rive-de-Gier : Saint-Laurent‑d’Agny, Mornant, Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Jean-de-Touslas, Vienne et Lyon. Les tambours de la batucada les accueillent avec force. Le temps de prendre une petite photo de groupe puis les élus de Rive de Gier sont invités à prendre la parole. Le théâtre forum annulé la veille, laissa place au pique-nique à l’ombre des grands arbres.





