Y a t‑il un renouveau du vélo à Saint-Étienne ?

À Ocivélo, il n’y a pas que les roues de vélos qui tournent : il y a aussi la réa­li­sa­trice Véronique Lhorme. Y a‑t-​il un renou­veau du vélo à Saint-​Étienne ? Qui en sont les acteurs ? Comment ce renou­veau se déploie-​t-​il ? Ocivélo a tenté d’é­clai­rer une partie des sujets…

Le 30 et 31 mai nous avons accueilli Véronique Lhorme et le cadreur Alain Brochot dans notre ville et nos acti­vi­tés asso­cia­tive. Ils réa­lisent pour TL7 (TGA Production) un film docu­men­taire sur le « renou­veau du vélo » dans notre Métropole.

Avec Manufrance (notam­ment) l’histoire du cycle imprègne le passé Stéphanois. Mais qu’en est-​il du pré­sent ? Partout en France et en Europe le vélo prend sa place dans les ter­ri­toires urbains et ruraux. Saint-​Étienne suit-​elle cette ten­dance ? Pour le véri­fier le duo est aller à la ren­contre des pro­fes­sion­nels, des col­lec­ti­vi­tés, des par­ti­cu­liers et des asso­cia­tions qui com­posent quo­ti­dien­ne­ment avec le sys­tème vélo.

Pour connaître le résul­tat de cette petite enquête il faudra patien­ter encore quelques mois pour la sortie du repor­tage, on vous tient au courant.

Dans les locaux d'Ocivélo, le cadreur et la réalisatrice tournent le documentaire.

Dans les locaux d'Ocivélo, le cadreur et la réalisatrice font un point sur le matériel.