À Ocivélo, il n’y a pas que les roues de vélos qui tournent : il y a aussi la réalisatrice Véronique Lhorme. Y a‑t-il un renouveau du vélo à Saint-Étienne ? Qui en sont les acteurs ? Comment ce renouveau se déploie-t-il ? Ocivélo a tenté d’éclairer une partie des sujets…
Le 30 et 31 mai nous avons accueilli Véronique Lhorme et le cadreur Alain Brochot dans notre ville et nos activités associative. Ils réalisent pour TL7 (TGA Production) un film documentaire sur le « renouveau du vélo » dans notre Métropole.
Avec Manufrance (notamment) l’histoire du cycle imprègne le passé Stéphanois. Mais qu’en est-il du présent ? Partout en France et en Europe le vélo prend sa place dans les territoires urbains et ruraux. Saint-Étienne suit-elle cette tendance ? Pour le vérifier le duo est aller à la rencontre des professionnels, des collectivités, des particuliers et des associations qui composent quotidiennement avec le système vélo.
Pour connaître le résultat de cette petite enquête il faudra patienter encore quelques mois pour la sortie du reportage, on vous tient au courant.