Les animations du printemps à Ocivélo

Au prin­temps, les occa­sions de res­sor­tir son biclou, ne manquent pas : le retour des beaux jours, les hiron­delles qui chantent, la cha­leur, mais aussi Mai à vélo, et le chal­lenge mobi­lité. Retour sur un prin­temps riche en ani­ma­tions et en sen­si­bi­li­sa­tions pour Ocivélo et les entre­prises que nous accompagnons !

Merci à nos bénévoles !

Un grand merci à tous·tes nos béné­voles ! Que ce soit pour la logis­tique, la répa­ra­tion de vélo, la pré­sen­ta­tion de l’as­so­cia­tion, la ges­tion des ani­ma­tions, en amont, pen­dant et après. Ce prin­temps fut riche grâce à vous !

Si vous aussi vous sou­hai­tez trans­mettre votre goût du vélo, aider les autres à en acqué­rir, faire entendre la voix des cyclistes, ou donner des cours de vélo, contac­ter nous à : ani­ma­tion[ at ]oci​velo​.fr

Mai à vélo

Mai à vélo c’est « un mois pour adop­ter le vélo… pour la vie ». À cette occa­sion, nous avons accom­pa­gné plu­sieurs éta­blis­se­ments dans leur quête de pro­mo­tion du vélo.

Tout d’a­bord, l’École des Mines de Saint-​Étienne, enga­gée dans une démarche d’Employeur Pro Vélo pour déve­lop­per une culture vélo au sein de l’é­ta­blis­se­ment. Pour cela, plu­sieurs actions se sont dérou­lées au fil de la jour­née : ate­lier « code du guidon » pour apprendre et com­prendre les dépla­ce­ments des cyclistes du quo­ti­dien, avec une mise en pra­tique jus­qu’à la gare de Chateaucreux. Puis, un ate­lier de répa­ra­tion de vélo, per­met­tant de répa­rer une quin­zaine de vélos d’en­sei­gnants et d’étudiants.

Code de la route vu du guidon ocivelo

Les 15 et 16 mai, le CHU a pro­posé à ses sala­riés et au grand public, deux ate­liers de répa­ra­tions : l’un à l’hôpital Nord, le second à l’hôpital de Bellevue. Nous avons éga­le­ment réa­lisé des accom­pa­gne­ments au trajet en vélo élec­trique, four­nis gra­cieu­se­ment par Saint-​Étienne Métropole et Vélivert.

Le salon écomobilité

Le mois de mai c’est ter­miné avec le pre­mier salon de l’é­co­mo­bi­lité, orga­nisé par Saint-​Étienne métro­pole. L’idée : pré­sen­ter les solu­tions alter­na­tives aux véhi­cules ther­miques, dont… LE VÉLO ! Ocivélo était pré­sent sur ces trois jours de salon, afin de pré­sen­ter et de pro­mou­voir la solu­tion vélo. Pour vous faire essayer dif­fé­rents vélos élec­triques sur une piste d’es­sai de 1500m², réa­lisé de déli­cieux smoo­thies grâce au fameux vélo curieuz’­éner­gie, répa­rer vos vélos, mais sur­tout dis­cu­ter avec vous aux côtés des asso­cia­tions O2 de l’Oxygène et vélo en forez.

En continu

Ocivélo conti­nue son chemin d’ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tions sur la métro­pole ; Avec les petits et les grands à Saint-​Chamond au centre social de Lavieu, à la maison de quar­tier de Croix-​Berthaud, ou encore dans l’en­tre­prise NBC-​SYS. Mais aussi à Saint-​Étienne au centre social de Solaure et dans l’en­tre­prise Méritor.

Atelier mobile de réparation à Méritor