Le conseil d’administration (CA) d’Ocivélo a décidé de créer une équipe chargée de contacter les élus en charge de la mobilité des 53 communes de Saint-Étienne Métropole (SÉM) pour les interpeller sur leurs projets communaux dans le cadre de la mise en œuvre du Plan vélo de SÉM.
Cette équipe « groupe de suivi des élus de SÉM » a absolument besoin de RELAIS locaux dans chaque commune pour :
- Relayer l’action de cette équipe vers les communes,
- Apporter une connaissance locale des communes à l’équipe,
- Et faire en sorte que l’élu.e mobilité local.e se sente plus interpellé.e par la présence de citoyen-ne‑s de sa commune.
Il en va de la cohérence du schéma cyclable Métropolitain, pour garantir une continuité cyclable entre les communes et une couverture d’ensemble. Sinon, nous aurons un puzzle de communes disparates, avec des communes bien adaptées au vélo et ses voisines totalement ignorantes d’un système vélo efficace permettant d’augmenter la part modale du vélo.
Il est urgent d’agir
Pour aboutir à des parts modales vélo de l’ordre de 10%, compatibles avec une stratégie climat volontariste, nous n’avons plus que 10 ans pour réagir contre les dérèglements climatiques.
Le CA d’Ocivélo a besoin de VOUS ! Pourquoi pas vous lancer comme correspondant.e local.e Ocivélo ?
Vous êtes invité.e à vous faire connaître auprès de l’association via les coordonnées de la page Informations pratiques pour proposer votre candidature (en précisant quelle commune vous habitez et vos coordonnées pour vous joindre, adresse, téléphone et disponibilités si possible). Merci de préciser si vous êtes adhérent.e d’Ocivélo, éventuellement élu.e municipal.e.