Place au Piétons tient son assemblée générale

Ocivélo s’as­so­cie à Place aux pié­tons pour favo­ri­ser les mobi­li­tés actives. À 2 pieds ou à 2 roues, nous par­ta­geons le même objectif.

Aujourd’hui, nous vivons un para­doxe : tout le monde marche. Et pour­tant les poli­tiques publiques s’en pré­oc­cupent peu. Il ne tient qu’à nous, citoyen-​ne‑s, de chan­ger la donne.

Illustration de Fabian Todorovic https://​fabian​to​do​ro​vic​.com/

La marche à pied, bonne pour l’environnement et notre santé phy­sique, est aussi essen­tielle pour notre santé men­tale et pour le lien social. Vous aimez mar­cher ? Pour flâner, faire des courses, aller tra­vailler, ran­don­ner, décou­vrir un lieu ou par­ta­ger un moment agréable avec d’autres ? Alors, vous êtes concerné‑e par le PAP.

Panneau d’une zone de ren­contre à Strasbourg

Après le Baromètre des villes mar­chables de fin 2021, les médias s’intéressent à la marche à pied. Mais il faut passer aux actes. Transformer nos villes qui ont fait la part trop belle à l’automobile, pour qu’elles rede­viennent paci­fiées et pour que tou-​te‑s puissent les pra­ti­quer, en toute sécu­rité et avec plai­sir, que ce soit à vélo ou à pied. Et les mobi­li­tés actives sont l’avenir de nos cités…

Zone de ren­contre à Montreuil

Sur la Métropole sté­pha­noise, s’est créé à l’automne 2020, un des pre­miers col­lec­tifs « Place aux pié­tons » (PAP) en France, appuyé par une dizaine d’associations locales (OCIVÉLO, O2 de l’Oxygène, UNAFAM, SOS Villars, FNAUT /​ADTLS, Chaire ACTIFS, Rue de l’Avenir St-​Étienne, …) et sou­tenu par la Fédération natio­nale de Randonnée. 

Projet de pla­te­forme pié­tonne devant une école mater­nelle à Saint-Étienne

Ce col­lec­tif PAP a déjà for­mulé des demandes à la Mairie pour une sécu­ri­sa­tion de l’école Tardy et des amé­na­ge­ments consé­quents sur le bou­le­vard urbain, après l’accident sur le bou­le­vard Jules Janin de novembre 2021 (2 enfants bles­sés). Ce PAP vient de pré­sen­ter à la Mairie de St-​Chamond, des pro­po­si­tions four­nies pour un plan pié­tons dans cette ville et cette concer­ta­tion doit être appro­fon­die. Le PAP a aussi été reçu en Mairie de St-​Étienne et de Firminy… Il reste encore beau­coup à faire. Maintenant le col­lec­tif PAP a décidé de se trans­for­mer en « asso­cia­tion loi 1901 », pour être plus fort avec des adhé­rents, un budget, des subventions… 

Et si vous veniez rejoindre le PAP, au moins comme adhérent‑e, pour que la marche à pied devienne un enjeu de poli­tiques publiques ambi­tieuses et efficaces ?

Vous êtes tou-​te‑s invité-​e‑s à assis­ter à l’AG consti­tu­tive du PAP

LE SAMEDI 5 MARS 2022 à partir de 10H. Lien VISIO avec ZOOM pour cette AG :

https://​us02​web​.zoom​.us/​j​/​8​6​7​1​6​0​4​5​7​9​1​?​p​w​d​=​T​j​c​5​K​2​J​1​T​2​c​w​N​0​1​m​Q​m​x​N​U​C​t​E​Z​X​B​F​UT09

Collectif « Place aux pié­tons agglo sté­pha­noise » (PAP)

pietons-​agglo-​stephanoise@​gmx.​fr

Ils nous portent loin et font tour­ner nos roues :