Premier baromètre des Villes Marchables : les résultats sur la Ville de St-Étienne

Sur le modèle du Baromètre des Villes Cyclables, le col­lec­tif Place aux pié­tons avait inter­rogé le public pen­dant l’au­tomne 2020.

68 510 réponses ont été col­lec­tées en France ; le Collectif Place aux Piétons Agglomération sté­pha­noise dégage les points prin­ci­paux de ce Baromètre :

La Ville de Saint-​Étienne obtient la note glo­bale E (A étant le meilleur score, E signi­fiant un score « plutôt défavorable »).

Avec 184 répon­dants, qui se déplacent à pied au quo­ti­dien pour faire leurs courses, se pro­me­ner, se rendre au travail.

Pour eux, les prin­ci­paux points néga­tifs sont net­te­ment plus mar­qués à Saint-​Étienne qu’au niveau des sta­tis­tiques natio­nales : le niveau d’insatisfaction des gros points noirs natio­naux oscille entre 75% et 51 % alors que l’insatisfaction sté­pha­noise est très forte (entre 87 % et 70 %) sur les points suivants :

  • com­mune pas à l’écoute des piétons,
  • obs­tacles nom­breux sur les trot­toirs (pou­belles, poteaux, terrasses, …),
  • espaces publics ne faci­li­tant pas les dépla­ce­ments à pied en ville,
  • situa­tion des pié­tons pas amé­lio­rée depuis 2 ans,
  • grande insé­cu­rité ren­con­trée par les enfants, les seniors et les PMR,
  • agen­ce­ments de la voirie inadap­tés aux piétons,
  • conduc­teurs auto­mo­biles ne res­pec­tant pas les piétons,
  • sta­tion­ne­ment non ver­ba­lisé des voi­tures sur les trottoirs,
  • car­re­fours dangereux,
  • signa­lé­tique spé­ci­fique pié­tons insuffisante,
  • inadap­ta­tion des alter­na­tives de che­mi­ne­ments pié­tons à l’occasion de tra­vaux sur la voirie,
  • mau­vaises connec­tions pié­tonnes entre ville-​centre/​quartiers péri­phé­riques et ville-​centre/​communes voisines,
  • amé­na­ge­ments cyclables dangereux.

Pour ce qui concerne les conflits d’usage entre pié­tons et les autres mobi­li­tés actives, 86% estiment très impor­tant de sépa­rer les pié­tons des autres mobi­li­tés et ce pour­cen­tage dimi­nue avec la taille de la com­mune (82% dans villes moyennes et 78 % dans petites villes).

Ces points majeurs rendent la marche en ville peu attrayante, fai­sant dis­pa­raître le plai­sir de la flâ­ne­rie, la sécu­rité du dépla­ce­ment piéton et l’attractivité de la pro­me­nade urbaine.

Pourtant, les votants appré­cient la qua­lité de la marche sur les rues com­mer­çantes, les rues rési­den­tielles et à proxi­mité des gares, l’efficacité de l’éclairage public, ainsi que l’environnement arboré de la ville et ses nom­breux parcs et jar­dins qui invitent à la marche.

Ils sou­haitent des che­mi­ne­ments plus larges, entre­te­nus, sécu­ri­sés et désen­com­brés à 48%. Ils estiment néces­saire de réser­ver l’usage des trot­toirs aux dépla­ce­ments à pied. Ils demandent à 33% une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours, pour 30% ils aspirent à un envi­ron­ne­ment piéton plus agréable avec végé­ta­tion et aspect pay­sa­ger soigné. Pour 28% ils sou­haitent un réseau com­plet de che­mi­ne­ments pié­ton­niers dans la ville et une réduc­tion de la vitesse en ville. Ils réclament une ver­ba­li­sa­tion plus effi­cace du sta­tion­ne­ment sur les pas­sages pié­tons et les trottoirs.

Des com­men­taires loca­li­sés sont dis­po­nibles à ce lien sur la car­to­gra­phie géné­rale de la ville de Saint-Étienne.

En conclu­sion, le « PAP agglo stéph » sou­haite deux axes forts : l’urgente néces­sité de mettre en place un Plan Marche à pied, et la géné­ra­li­sa­tion de la vitesse en ville à 30 km/​h qui est la mesure de base pour per­mettre une sécu­ri­sa­tion des mobi­li­tés actives (vélo et marche à pied).

Suite à ce résul­tat, et au pas­sage à 30 km/​h de nom­breuses métro­poles fran­çaises la Ville de Saint-​Etienne annonce l’é­tude de la Ville à 30 :

Le « PAP agglo sté­pha­noise » et Ocivélo se réjouissent de la déci­sion de la Ville /​Métropole sté­pha­noise de faire passer le ter­ri­toire sté­pha­nois en VILLE 30 et est dis­po­nible pour faire des pro­po­si­tions concrètes per­met­tant de mettre en place des actions vers cette VILLE 30.