Sur le modèle du Baromètre des Villes Cyclables, le collectif Place aux piétons avait interrogé le public pendant l’automne 2020.
68 510 réponses ont été collectées en France ; le Collectif Place aux Piétons Agglomération stéphanoise dégage les points principaux de ce Baromètre :
La Ville de Saint-Étienne obtient la note globale E (A étant le meilleur score, E signifiant un score « plutôt défavorable »).
Avec 184 répondants, qui se déplacent à pied au quotidien pour faire leurs courses, se promener, se rendre au travail.
Pour eux, les principaux points négatifs sont nettement plus marqués à Saint-Étienne qu’au niveau des statistiques nationales : le niveau d’insatisfaction des gros points noirs nationaux oscille entre 75% et 51 % alors que l’insatisfaction stéphanoise est très forte (entre 87 % et 70 %) sur les points suivants :
- commune pas à l’écoute des piétons,
- obstacles nombreux sur les trottoirs (poubelles, poteaux, terrasses, …),
- espaces publics ne facilitant pas les déplacements à pied en ville,
- situation des piétons pas améliorée depuis 2 ans,
- grande insécurité rencontrée par les enfants, les seniors et les PMR,
- agencements de la voirie inadaptés aux piétons,
- conducteurs automobiles ne respectant pas les piétons,
- stationnement non verbalisé des voitures sur les trottoirs,
- carrefours dangereux,
- signalétique spécifique piétons insuffisante,
- inadaptation des alternatives de cheminements piétons à l’occasion de travaux sur la voirie,
- mauvaises connections piétonnes entre ville-centre/quartiers périphériques et ville-centre/communes voisines,
- aménagements cyclables dangereux.
Pour ce qui concerne les conflits d’usage entre piétons et les autres mobilités actives, 86% estiment très important de séparer les piétons des autres mobilités et ce pourcentage diminue avec la taille de la commune (82% dans villes moyennes et 78 % dans petites villes).
Ces points majeurs rendent la marche en ville peu attrayante, faisant disparaître le plaisir de la flânerie, la sécurité du déplacement piéton et l’attractivité de la promenade urbaine.
Pourtant, les votants apprécient la qualité de la marche sur les rues commerçantes, les rues résidentielles et à proximité des gares, l’efficacité de l’éclairage public, ainsi que l’environnement arboré de la ville et ses nombreux parcs et jardins qui invitent à la marche.
Ils souhaitent des cheminements plus larges, entretenus, sécurisés et désencombrés à 48%. Ils estiment nécessaire de réserver l’usage des trottoirs aux déplacements à pied. Ils demandent à 33% une sécurisation des carrefours, pour 30% ils aspirent à un environnement piéton plus agréable avec végétation et aspect paysager soigné. Pour 28% ils souhaitent un réseau complet de cheminements piétonniers dans la ville et une réduction de la vitesse en ville. Ils réclament une verbalisation plus efficace du stationnement sur les passages piétons et les trottoirs.
Des commentaires localisés sont disponibles à ce lien sur la cartographie générale de la ville de Saint-Étienne.
En conclusion, le « PAP agglo stéph » souhaite deux axes forts : l’urgente nécessité de mettre en place un Plan Marche à pied, et la généralisation de la vitesse en ville à 30 km/h qui est la mesure de base pour permettre une sécurisation des mobilités actives (vélo et marche à pied).
Suite à ce résultat, et au passage à 30 km/h de nombreuses métropoles françaises la Ville de Saint-Etienne annonce l’étude de la Ville à 30 :
Le « PAP agglo stéphanoise » et Ocivélo se réjouissent de la décision de la Ville /Métropole stéphanoise de faire passer le territoire stéphanois en VILLE 30 et est disponible pour faire des propositions concrètes permettant de mettre en place des actions vers cette VILLE 30.