oci​velo​.fr, notice de rédaction d’un article

Vous sou­hai­tez rédi­ger des articles pour oci​velo​.fr ? Chouette, merci. 🙂
Les admi­nis­tra­teurs (maniaques) de ce site ont tenté, en accord avec les admi­nis­tra­teurs de l’as­so­cia­tion, de lui donner une cohé­rence de fond et de forme, pour en aug­men­ter l’at­trait. Voici donc quelques recom­man­da­tions en ce sens. Bonne lec­ture, c’est un peu long…

Que publier ?

Pour qu’un sujet fasse l’ob­jet d’un article sur ce site, il faut qu’il ait un lien avec Ocivélo ou avec le vélo sur notre « ter­ri­toire ». Ocivelo​.fr n’est pas un site géné­ra­liste sur le vélo. Un sujet « exté­rieur » sera per­ti­nent seule­ment s’il est mis en rela­tion avec notre contexte local.

Chaque article appar­tient à au moins une caté­go­rie, ou rubrique. Parcourir les articles de chaque rubrique permet d’a­voir en tête leurs défi­ni­tions res­pec­tives, et choi­sir à quelle(s) catégorie(s) asso­cier votre article :

Catégories dans l’é­di­teur, rubriques sur le site
  • Cyclabilité : par exemple en lien avec les amé­na­ge­ments cyclables
  • Événements : si l’ar­ticle men­tionne une date et un lieu, c’est pro­ba­ble­ment un évé­ne­ment, qu’il convien­dra de faire appa­raître dans l’a­genda du site
  • Insolite : pour sortir des clous
  • Mécanique : par exemple en lien avec l’a­te­lier
  • Partenaires : une asso du réseau Loire Sud, une co-​organisation de balade à vélo, etc.
  • Revue de presse : une men­tion du vélo dans la presse locale, ou d’Ocivélo en général
  • Vélo-​école : dès qu’il s’agit d’ap­prendre ou réapprendre
  • Vie de l’as­so­cia­tion : assem­blée géné­rale, pot de bien­ve­nue ou de départ, offre d’emploi…

Pour éviter l’é­par­pille­ment des articles, ces caté­go­ries ne sont modi­fiables que par un admi­nis­tra­teur du site.

Sous quelle forme publier ?

Structure générale

Les articles d’ocivelo.fr sont par défaut visibles sous trois formes. Sur la page d’ac­cueil https://​oci​velo​.fr et dans les résul­tats de recherche, on n’en voit qu’un extrait. À l’a­dresse d’un article donné, on accède à son contenu complet.

Après un titre clair et concis, tous les articles sur oci​velo​.fr com­mencent par un cha­peau, accroche de quelques lignes (deux phrases au maxi­mum) qui doit invi­ter à pour­suivre la lec­ture. Ce cha­peau ne doit pas conte­nir d’illus­tra­tion. Il est immé­dia­te­ment suivi par une balise qui le déli­mite, et qui permet d’af­fi­cher seule­ment le cha­peau de l’ar­ticle sur la page d’ac­cueil. La balise est insé­rée comme suit :

La balise (MORE entre poin­tillés) cor­res­pond au lien « Continuer la lecture »

À la suite de cette balise vient le contenu de l’ar­ticle. Il doit être accom­pa­gné d’au moins une illus­tra­tion, ajou­tée à l’aide du bouton Ajouter un média visible dans la cap­ture d’é­cran ci-dessus.

Contrairement aux "articles" qui sont datés, signés et présentés sur la page d'accueil du site en ordre inversement chronologique, les "pages" présentent du contenu qui change relativement peu dans le temps et sont accessibles via le menu principal du site. Ces pages commencent également par un chapeau, qui doit utiliser le style "Titre 2", comme sur cet exemple.

Point de vue

Les articles sont rédi­gés à la troi­sième per­sonne du sin­gu­lier ou du plu­riel. Il faut sup­po­ser qu’ils puissent être repris tels quels par un jour­na­liste. Les extraits récu­pé­rés ailleurs et les cita­tions béné­fi­cient d’une pré­sen­ta­tion particulière :

Je suis une citation.
Je peux m’ex­pri­mer à la pre­mière personne.

Le guille­met ouvrant permet d’in­sé­rer une citation

Chaque article du site est asso­cié à son auteur, recon­nais­sable à son avatar et éven­tuel­le­ment à son prénom. Si vous mettez en forme un article pour le compte d’un auteur, vous pouvez spé­ci­fier cet auteur dans l’é­di­teur, grâce au bloc Auteur/​autrice :

L’édition de conte­nus sur le site se fait donc exclu­si­ve­ment avec le compte WordPress qui a été créé pour vous. Si vous avez éga­le­ment accès au compte admi­nis­tra­teur, celui-​ci ne sert qu’à l’ad­mi­nis­tra­tion du site, pas à son édition.

Mise en forme

Hiérarchie, style et typographie

À partir d’une cer­taine lon­gueur, le contenu de l’ar­ticle gagnera en clarté par l’u­sage de titres. Il convient d’u­ti­li­ser les choix pro­po­sés dans l’é­di­teur. Ces titres sont sty­li­sés selon la charte gra­phique du site. Le reste du texte uti­lise le style Paragraphe.

Le style Préformaté permet quant à lui de mettre en avant une information particulière.

On évi­tera de chan­ger la cou­leur du texte. L’utilisation du gras, ou bold, permet de sou­li­gner un pas­sage impor­tant. L’italique est réservé à des cas par­ti­cu­liers.
Pour éviter d’im­por­ter du texte avec une mise en forme qui ne cor­res­pond pas à la charte gra­phique, par exemple depuis un logi­ciel de trai­te­ment de texte, l’op­tion Coller en texte est acti­vée par défaut. Si vous avez besoin de copier-​coller des par­ties de votre article à l’in­té­rieur de l’é­di­teur WordPress, vous pouvez désac­ti­ver cette option temporairement :

Pour réa­li­ser un retour à la ligne sans chan­ger de para­graphe, comme on peut le voir dans le para­graphe pré­cé­dent, il suffit d’ap­puyer sur Maj + Entrée au lieu de Entrée.

Les mots entiè­re­ment en majus­cules se lisent « CRIÉS » et sont donc à éviter, à l’ex­cep­tion des sigles dont on sépare les ini­tiales par un point (S.N.C.F.). Les acro­nymes, comme la Fub, n’ont besoin que d’une majuscule.

Pour les listes, plutôt que « – » qui se lit « moins », uti­li­sez les listes à puces ou numé­ro­tées pré­vues à cet effet :

Enfin, uti­li­sez les points d’ex­cla­ma­tion avec par­ci­mo­nie. Ils n’ont que rare­ment l’im­pact qu’on leur prête.

Illustrations

Les illus­tra­tions insé­rées dans les articles doivent être héber­gées sur notre site. Ajouter une image depuis un site externe, c’est ris­quer que cette image ne soit plus dis­po­nible après quelques temps.

À l’a­jout d’un fichier sur notre site, il faut le nommer de manière per­ti­nente. Cela permet de le retrou­ver ulté­rieu­re­ment, et d’en avoir une meilleure indexa­tion par les moteurs de recherche. À l’a­jout, chaque fichier est auto­ma­ti­que­ment pré­fixé par ocivelo-, il est donc inutile de le men­tion­ner dans le nom ini­tial du fichier.

Ces fichiers doivent être libres de droit. S’il s’agit d’une pho­to­gra­phie prise par exemple lors d’une ani­ma­tion, s’as­su­rer d’a­voir le droit à l’i­mage pour les per­sonnes recon­nais­sables sur la photo.

La légende d’une image est asso­ciée au fichier, pas à l’u­ti­li­sa­tion de ce fichier dans un article. Si vous réuti­li­sez une image déjà incluse dans un pré­cé­dent article, n’en modi­fiez donc pas la légende. Si une légende dif­fé­rente est néces­saire, alors il faudra réim­por­ter la même image une seconde fois.

À la sau­ve­garde de votre article, si aucune image mise en avant (vignette) n’est défi­nie, c’est la pre­mière image insé­rée dans l’ar­ticle qui sera uti­li­sée. Ce com­por­te­ment est recom­mandé, pour créer un lien visuel entre l’ar­ticle com­plet et son extrait visible depuis la page d’accueil.

Informations pratiques

Si vous avez besoin de donner les infor­ma­tions de contact d’Ocivélo dans un article, ren­voyez tou­jours à la page Informations pra­tiques. L’adresse mail et le télé­phone men­tion­nés y sont inclus de manière « détour­née », pour limi­ter leur usage par des robots « spam­meurs ». Cela évite aussi de dis­sé­mi­ner des infor­ma­tions ou horaires amenés à chan­ger dans le temps.

Liens

Insérer des liens dans un article invite à la navi­ga­tion interne comme externe, et favo­rise le réfé­ren­ce­ment du site. Les liens internes (vers un autre article ou page de oci​velo​.fr) doivent s’ou­vrir dans le même onglet, les liens externes dans un nouvel onglet. Ce choix est dis­po­nible dans les options du lien :

Un lien peut aussi être ajouté à une illus­tra­tion, par exemple pour voir en grand une image incluse en petite taille dans l’ar­ticle. Le lien peut aussi emme­ner vers une autre page. Dans ce cas la légende peut expli­ci­ter le lien pour invi­ter à le suivre. Les options de l’illus­tra­tion per­mettent ces dif­fé­rents choix.

Il est enfin pos­sible d’in­sé­rer en toute fin d’ar­ticle un enca­dré d’un autre article se rap­por­tant au sujet en cours, sim­ple­ment en copiant son adresse sur une ligne vide, ce qui donne par exemple, pour https://​oci​velo​.fr/​o​p​p​o​s​o​n​s​-​l​e​s​-​m​o​d​e​s​-​p​a​s​-​l​e​s​-​p​e​r​s​o​n​nes/ :

Opposons les modes, pas les personnes

Longueur d’un article

Pour éviter de perdre les lec­teurs, il est pré­fé­rable d’é­vi­ter les articles trop longs. S’il y a beau­coup de contenu à rédi­ger, on pourra envi­sa­ger de scin­der ce contenu en plu­sieurs articles.

C'est également valable pour les pages, qui peuvent renvoyer vers d'autres pages et articles internes, et vers du contenu externe au site.

Mise en avant d’un article

Différents moyens per­mettent de faire se dis­tin­guer un article sur la page d’accueil.

Article « à la Une »

Cliquez pour agrandir

Les articles appa­raissent sur le site par ordre inver­se­ment chro­no­lo­gique. Pour qu’un article reste en haut de la page d’ac­cueil, il faut le spé­ci­fier dans ses options de publi­ca­tion. Plusieurs articles peuvent béné­fi­cier de ce traitement.

Article épinglé

La colonne de droite (ou du bas sur Smart­phone ou tablette) com­prend une sec­tion Articles épin­glés. Sans être d’une actua­lité « brû­lante », les articles qui y sont inclus peuvent deman­der qu’on y accède faci­le­ment. Leur ajout et sup­pres­sion dans cette sec­tion s’ef­fec­tuent aussi via la boîte Publier de l’é­di­teur WordPress.

Article dans l’agenda

L’agenda du site est visible dans la même colonne que les articles épin­glés. Lorsqu’un article est caté­go­risé comme Événement (réunion publique, bourse aux vélos, vélo­ru­tion, etc.), il peut être ajouté à l’a­genda. Pour cela, il faut rem­plir les deux blocs situés sous le texte de l’ar­ticle dans l’é­di­teur WordPress :

L’ajout de ces infor­ma­tions entraîne éga­le­ment l’a­jout d’un encart en bas d’ar­ticle, qui reprend date et lieu de l’événement.
Si un évé­ne­ment est annulé, ou a été ajouté par erreur, il faudra sup­pri­mer toutes les infor­ma­tions qui y sont liées pour le reti­rer de l’agenda :

Cliquer sur l’i­mage pour un exemple d’ar­ticle Événement

Comment publier ?

Vous avez eu le cou­rage de lire jus­qu’ici, vous avez peut-​être même accepté de suivre ces quelques recom­man­da­tions, et vous avez un brouillon d’ar­ticle tout prêt ? Chapeau. 🙂

Mise en relecture et corrections

La publi­ca­tion se fait en deux temps. D’abord, vous mettez votre brouillon en relec­ture. Cette gale­rie d’i­mages vous indique com­ment faire :

Cela entraîne l’en­voi d’un mail aux membres du comité de rédac­tion, les invi­tant à lire le brouillon de l’ar­ticle, éven­tuel­le­ment le com­plé­ter ou le corriger.
Si vous êtes curieux des chan­ge­ments qui pour­raient être effec­tués, WordPress donne accès à l’en­semble des révi­sions d’un article, visibles sous l’éditeur :

Publication

Une fois l’ar­ticle passé en relec­ture, le bouton Publier est activé. Sauf néces­sité de can­ton­ner l’ar­ticle au site oci​velo​.fr, il est sou­hai­table de cocher les cases Twitter et Facebook du bloc Revive Old Posts.

Lors du clic final sur le bouton Publier cela entraîne, en plus de la publi­ca­tion de l’ar­ticle sur oci​velo​.fr, une publi­ca­tion auto­ma­tique sur ces réseaux d’un extrait de l’ar­ticle com­pre­nant un lien vers sa ver­sion com­plète sur oci​velo​.fr.

Enfin !