Ocivélo s’associe à Place aux piétons pour favoriser les mobilités actives. À 2 pieds ou à 2 roues, nous partageons le même objectif.
Aujourd’hui, nous vivons un paradoxe : tout le monde marche. Et pourtant les politiques publiques s’en préoccupent peu. Il ne tient qu’à nous, citoyen-ne‑s, de changer la donne.
La marche à pied, bonne pour l’environnement et notre santé physique, est aussi essentielle pour notre santé mentale et pour le lien social. Vous aimez marcher ? Pour flâner, faire des courses, aller travailler, randonner, découvrir un lieu ou partager un moment agréable avec d’autres ? Alors, vous êtes concerné‑e par le PAP.
Après le Baromètre des villes marchables de fin 2021, les médias s’intéressent à la marche à pied. Mais il faut passer aux actes. Transformer nos villes qui ont fait la part trop belle à l’automobile, pour qu’elles redeviennent pacifiées et pour que tou-te‑s puissent les pratiquer, en toute sécurité et avec plaisir, que ce soit à vélo ou à pied. Et les mobilités actives sont l’avenir de nos cités…
Sur la Métropole stéphanoise, s’est créé à l’automne 2020, un des premiers collectifs « Place aux piétons » (PAP) en France, appuyé par une dizaine d’associations locales (OCIVÉLO, O2 de l’Oxygène, UNAFAM, SOS Villars, FNAUT /ADTLS, Chaire ACTIFS, Rue de l’Avenir St-Étienne, …) et soutenu par la Fédération nationale de Randonnée.
Ce collectif PAP a déjà formulé des demandes à la Mairie pour une sécurisation de l’école Tardy et des aménagements conséquents sur le boulevard urbain, après l’accident sur le boulevard Jules Janin de novembre 2021 (2 enfants blessés). Ce PAP vient de présenter à la Mairie de St-Chamond, des propositions fournies pour un plan piétons dans cette ville et cette concertation doit être approfondie. Le PAP a aussi été reçu en Mairie de St-Étienne et de Firminy… Il reste encore beaucoup à faire. Maintenant le collectif PAP a décidé de se transformer en « association loi 1901 », pour être plus fort avec des adhérents, un budget, des subventions…
Et si vous veniez rejoindre le PAP, au moins comme adhérent‑e, pour que la marche à pied devienne un enjeu de politiques publiques ambitieuses et efficaces ?
Vous êtes tou-te‑s invité-e‑s à assister à l’AG constitutive du PAP
LE SAMEDI 5 MARS 2022 à partir de 10H. Lien VISIO avec ZOOM pour cette AG :
Collectif « Place aux piétons agglo stéphanoise » (PAP)
pietons-agglo-stephanoise@gmx.fr
Ils nous portent loin et font tourner nos roues :