Le premier salon écomobilité

Du 25 au 27 mai 2023 se tien­dra le 1er salon éco­mo­bi­lité orga­nisé par Saint-​Étienne Métropole. Ce salon à pour but de pré­pa­rer les par­ti­cu­liers et les pro­fes­sion­nels à la futur mise en place de la Zone Faible Émission sur la métro­pole, en pré­sen­tant toutes les solu­tions aux véhi­cules thermiques.

salon écomobilité 2023

ZFE‑m, les nouvelles règles

Le salon éco­mo­bi­lité sera l’oc­ca­sion par­faite pour les pro­fes­sion­nels d’en­ri­chir et trans­for­mer les mobi­li­tés de leurs entre­prises. En effet, la ZFE‑m vien­dra redé­fi­nir les mobi­li­tés de demain !

Une Zone Faible Émission – mobi­lité est un péri­mètre défini à l’in­té­rieur duquel l’accès, la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment sont inter­dits pour cer­taines caté­go­ries de véhi­cules pol­luants : les poids lourds et les véhi­cules uti­li­taires légers (four­gons et four­gon­nettes) les plus anciens.

Sont concer­nés par les res­tric­tions sur Saint-​Étienne Métropole, les poids lourds et les véhi­cules uti­li­taires légers (four­gons, four­gon­nettes) trans­por­tant des marchandises.

Le système vélo : solution de mobilité pour les professionnels

Vous cher­chez une alter­na­tive à votre véhi­cule uti­li­taire ? Vous sou­hai­tez que vos sala­riés béné­fi­cient de vélos de fonc­tion ? Vous vous deman­dez com­ment finan­cer des infra­struc­tures vélo dans votre structure ?

Autant de ques­tions et d’i­dées, dans l’air du temps, que vous pour­rez explo­rer lors de ce salon. D’autre part, Ocivélo béné­fice d’une expé­rience de longue date sur les sujets de mobi­li­tés, et par­ti­cu­liè­re­ment, sur le ter­ri­toire sté­pha­nois. Fort d’un large réseau de par­te­naires public et privé, constam­ment enri­chi, notre vision poly­va­lente nous permet de vous conseiller au mieux dans vos pro­jets. Venez nous rencontrer !

Saviez-​vous que le vélo est un allié de votre buisness ?

femme sur un vélo en ville

Plus rapide

  • Premièrement, le vélo offre une plus grande ponc­tua­lité, rapi­dité et per­ti­nence dans les dépla­ce­ments : jus­qu’à 15 minutes de gagnées sur les courtes dis­tances. La vitesse moyenne en ville est de 15 km/​h à vélo et de 18 km/​h à vélo à assis­tance élec­trique, contre 14 km/​h en voi­ture.

Réduit vos frais

  • Connaissez-​vous les réduc­tions d’impôt, crédit mobi­lité et dis­po­si­tifs locaux dont peut béné­fi­cier votre entreprise ?
  • La réduc­tion des frais de dépla­ce­ments est sans pareil. En effet, un trajet de 10 km coûte 1 000 € en petite voi­ture cita­dine contre 100 € à vélo.

Facilitateur de ressources humaines

  • Augmenter votre attrac­ti­vité pour vos recru­te­ments et la fidé­li­sa­tion de vos col­la­bo­ra­teurs et publics, grâce vos solu­tions vélos.
  • Moins 15 % d’ab­sen­téisme chez les sala­riés cyclistes ! D’autre part, 6 à 9 % des sala­riés séden­taires optant pour une acti­vité phy­sique régulière.
  • Diminution du besoin en sta­tion­ne­ment : pour 1 place de voi­ture c’est 6 à 10 vélos stationnés.

Sources : ADEME

L’essayer c’est l’adopter

Faites-​vous direc­te­ment une idée de la faci­lité et du confort d’u­sage de ces véhi­cules en les tes­tant ! Sur place une piste d’es­sais pour tout type de vélo : gravel, vélos cargos, élec­triques etc. Par ailleurs, profitez-​en pour ren­con­trer les entre­prises qui ont déjà changé de braquet.

Homme en costume sur un vélo électrique avec sacoche à Saint-Étienne

Les stands, conférences et animations

Sur place 70 expo­sants répar­tis sur quatre pôles : vélos, véhi­cules élec­triques, Gaz natu­rel pour véhi­cules, Hydrogène, Services et accom­pa­gne­ment à l’écomobilité. Mais éga­le­ment, d’un cycle de confé­rences et de tables rondes et d’a­ni­ma­tions diverses comme des ate­liers de répa­ra­tion gra­tuit de vélo, une bourse aux vélos, etc.

Bourse aux vélos au parc expo

de à
Événements