Du 25 au 27 mai 2023 se tiendra le 1er salon écomobilité organisé par Saint-Étienne Métropole. Ce salon à pour but de préparer les particuliers et les professionnels à la futur mise en place de la Zone Faible Émission sur la métropole, en présentant toutes les solutions aux véhicules thermiques.
ZFE‑m, les nouvelles règles
Le salon écomobilité sera l’occasion parfaite pour les professionnels d’enrichir et transformer les mobilités de leurs entreprises. En effet, la ZFE‑m viendra redéfinir les mobilités de demain !
Une Zone Faible Émission – mobilité est un périmètre défini à l’intérieur duquel l’accès, la circulation et le stationnement sont interdits pour certaines catégories de véhicules polluants : les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons et fourgonnettes) les plus anciens.
Sont concernés par les restrictions sur Saint-Étienne Métropole, les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises.
Le système vélo : solution de mobilité pour les professionnels
Vous cherchez une alternative à votre véhicule utilitaire ? Vous souhaitez que vos salariés bénéficient de vélos de fonction ? Vous vous demandez comment financer des infrastructures vélo dans votre structure ?
Autant de questions et d’idées, dans l’air du temps, que vous pourrez explorer lors de ce salon. D’autre part, Ocivélo bénéfice d’une expérience de longue date sur les sujets de mobilités, et particulièrement, sur le territoire stéphanois. Fort d’un large réseau de partenaires public et privé, constamment enrichi, notre vision polyvalente nous permet de vous conseiller au mieux dans vos projets. Venez nous rencontrer !
Saviez-vous que le vélo est un allié de votre buisness ?
Plus rapide
- Premièrement, le vélo offre une plus grande ponctualité, rapidité et pertinence dans les déplacements : jusqu’à 15 minutes de gagnées sur les courtes distances. La vitesse moyenne en ville est de 15 km/h à vélo et de 18 km/h à vélo à assistance électrique, contre 14 km/h en voiture.
Réduit vos frais
- Connaissez-vous les réductions d’impôt, crédit mobilité et dispositifs locaux dont peut bénéficier votre entreprise ?
- La réduction des frais de déplacements est sans pareil. En effet, un trajet de 10 km coûte 1 000 € en petite voiture citadine contre 100 € à vélo.
Facilitateur de ressources humaines
- Augmenter votre attractivité pour vos recrutements et la fidélisation de vos collaborateurs et publics, grâce vos solutions vélos.
- Moins 15 % d’absentéisme chez les salariés cyclistes ! D’autre part, 6 à 9 % des salariés sédentaires optant pour une activité physique régulière.
- Diminution du besoin en stationnement : pour 1 place de voiture c’est 6 à 10 vélos stationnés.
Sources : ADEME
L’essayer c’est l’adopter
Faites-vous directement une idée de la facilité et du confort d’usage de ces véhicules en les testant ! Sur place une piste d’essais pour tout type de vélo : gravel, vélos cargos, électriques etc. Par ailleurs, profitez-en pour rencontrer les entreprises qui ont déjà changé de braquet.
Les stands, conférences et animations
Sur place 70 exposants répartis sur quatre pôles : vélos, véhicules électriques, Gaz naturel pour véhicules, Hydrogène, Services et accompagnement à l’écomobilité. Mais également, d’un cycle de conférences et de tables rondes et d’animations diverses comme des ateliers de réparation gratuit de vélo, une bourse aux vélos, etc.