Les aménagements cyclables sanitaires arrivent à Saint-Étienne

Les ser­vices de Saint-Étienne Métropole com­mencent à déployer les 30 km d’a­mé­na­ge­ments pré­vus pour faci­li­ter et sécu­ri­ser les dépla­ce­ments pié­tons et cyclistes.

Carte des rues de la ville avec légende : jaune, vert foncée, vert clair, etc.
Plan du réseau cyclable de Saint-Étienne, aug­men­té de voies cyclables tem­po­raires.
Cours-Fauriel
Deux voies cyclables cen­trales sur le cours Fauriel à Saint-Étienne

Depuis la rédac­tion des arrê­tés, jus­qu’à la pose de la signa­li­sa­tion, un tra­vail consi­dé­rable est réa­li­sé dans un délai très court par les ser­vices de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole. Merci à eux ain­si qu’aux entre­prises mobi­li­sées pour ces tra­vaux.

Boulevard Urbain
Deux voies cyclables sur le bou­le­vard urbain à Saint-Étienne.

Lorsque les auto­mo­biles ne croisent pas le centre de la chaus­sée, les voies cen­trales des bou­le­vards 2x2 voies sont réser­vées aux cyclistes. C’est plus sécu­ri­sant au niveau des car­re­fours. Roulons pru­dem­ment, notam­ment aux inter­sec­tions et au chan­ge­ment de côté sur la chaus­sée, car il s’a­git d’a­mé­na­ge­ments nou­veaux où les auto­mo­bi­listes comme les cyclistes doivent acqué­rir de nou­veaux repères.

Ces amé­na­ge­ments seront accom­pa­gnés de dis­po­si­tifs de sta­tion­ne­ment des vélos, répar­tis dans la ville.

Pour que ces iti­né­raires soient péren­ni­sés, il faut qu’un maxi­mum de cyclistes les uti­lisent : sor­tons les vélos des garages !

Appel à témoignages et photographies

Pour l’as­so­cia­tion, la mise en œuvre par Saint-Étienne Métropole de tels amé­na­ge­ments dans un délai si court est une occa­sion « his­to­rique » !

En 15 jours, nous gagnons 5 ou 10 ans de poli­tiques cyclables !

Nous recher­chons des pho­tos de ces amé­na­ge­ments aux heures de pointe ou vos témoi­gnages par cour­riel via la page des infor­ma­tions pra­tiques.

Pour se protéger et protéger les autres, le vélo est mon geste barrière

Exceptionnellement, faites répa­rer votre vélo