« Bonus vélo », « Prime à la conversion », » Coup de pouce vélo »… Faisons le point sur les aides pour l’achat d’un vélo en 2023.
Dans cet article, nous tenterons de résumer au mieux le contenu des différentes aides en faveur de l’acquisition d’un vélo.
- Le coup de pouce vélo de l’État
- L’aide de Saint-Étienne Métropole
- La prime à la conversion & le bonus vélo de l’État
- De quoi s’agit-il ?
- Êtes-vous éligible ?
- Comment faire une demande d’aide ?
Le coup de pouce vélo de l’État
Le programme Coup de Pouce Vélo visait à encourager la pratique du vélo comme mode déplacement quotidien dans le cadre du déconfinement, répondant ainsi aux problématiques d’application des gestes barrières dans le transport. Il était en vigueur d’avril 2020 à mars 2021, on ne peut donc plus compter sur cette aide. Pour son déploiement, le ministère de la Transition écologique avait mis en place un plan d’aides financières de 90 millions d’euros. Il a permis de réparer plus de 1,7 million de vélos, d’aider près de 6 000 personnes à se remettre en selle, ainsi que l’installation de plus de 15 000 stationnements temporaires.
L’aide de Saint-Étienne Métropole
Proposée par Saint-Étienne Métropole, cette aide de maximum 200€ est dédiée à l’achat de vélo à assistance électrique neuf à compter du 1er janvier 2023 et jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.
La démarche est accessible en ligne sur cette page.
La prime à la conversion & le bonus vélo de l’État
De quoi s’agit-il ?
La prime à la conversion concerne les automobilistes qui souhaitent se débarrasser de leur véhicule pour acquérir un véhicule plus propre. Une voiture moins polluante ou bien :
- un vélo neuf électrique ou musculaire,
- un vélo neuf électrique ou musculaire adapté à votre handicap,
- ou une remorque électrique neuve
Pour le bonus vélo, vous n’avez pas besoin de vous débarrasser d’un véhicule, vous pouvez demander une aide pour le même type de vélo que précédemment :
- un vélo neuf électrique ou musculaire,
- un vélo neuf électrique ou musculaire adapté à votre handicap,
- ou une remorque électrique neuve.
Les aides sont valables sur l’ensemble de l’année 2023.
Êtes-vous éligible ?
- les personnes physiques majeures, domiciliées en France ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14 089 €. Les personnes ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 6 358 € bénéficient d’une aide renforcée.
- les personnes en situation de handicap titulaires d’un justificatif de leur situation. Ce que recouvre le mot handicap est détaillé dans cet article officiel.
Particulier avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 6 358 €, ou en situation de handicap | Particulier avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 089 € | Personne morale (entreprise, association, collectivité) | |
Vélo classique | Aide de 150 € maximum | ||
Vélo à assistance électrique | Aide de 400 € maximum | Aide de 300 € maximum | |
Vélo électrique pliant, cargo, allongé, adapté à une situation de handicap | Aide de 2000 € maximum | Aide de 1000 € maximum | Aide de 1000 € maximum |
Vélo traditionnel pliant, cargo, allongé, adapté à une situation de handicap | Aide de 2000 € maximum | Aide de 1000 € maximum | Aide de 1000 € maximum |
Remorque électrique | Aide de 2000 € maximum | Aide de 1000 € maximum | Aide de 1000 € maximum |
Comment faire une demande d’aide ?
Pour obtenir le Bonus vélo ou la Prime à la conversion, la démarche administrative sera la même.
Premièrement, la démarche est à réaliser en ligne sur le site-web dédié : primealaconversion.gouv.fr. Vous devrez vous connecter via le portail de France Connect pour effectuer la démarche.
Autre possibilité : par courrier postal. Vous devrez remplir un formulaire en ligne (pas besoin d’inscription ou de connexion à un compte), puis l’imprimer et l’envoyer avec vos pièces justificatives.
Le détail des pièces justificatives à fournir pour chaque situation est détaillé dans ce tableau.
N’hésitez pas à consulter la foire aux questions sur le sujet ou encore cet article du service public.
Nos remarques
Les aides sont assez limitées et les démarches ne sont pas toujours simples. Pour la rédaction de cet article, nous avons passé un certain temps à simplement comprendre et tenter la démarche pour l’aide de l’État ! Nous avons même envoyé un mail aux services publics pour avoir quelques clarifications car l’aide avait été suspendue, sans plus d’informations.
D’autre part, nous pouvons douter que les foyers les moins dotés soient ceux qui franchiront facilement le cap d’un investissement dans un vélo coûteux même avec ces aides (bien qu’à terme cela soit plus rentable).
Nous espérons tout de même que les personnes éligibles en profiteront ! Et qu’avec ou sans aide, chacun réalisera tout ce que le vélo nous fait gagner individuellement et collectivement.