Autoradio : étape du 20 avril

Et comme cadeau à nos audi­teurs, des devoirs de fran­çais et de math pour les élèves sont inclus dans ce repor­tage. Il y a des mots mis à la place d’autres qu’il faut repla­cer ou des fautes à iden­ti­fier et des cal­culs simples à effec­tuer. Avec une nou­velle fois le concours du consul­tant Robert Séchapatte.

Cliquez pour agran­dir

Autoradio (A.R.) : François Mitte, vous venez d’en ter­mi­ner avec cette étape dif­fi­cile, 75 min au menu et les résul­tats sont là, tou­jours en jaune. Comment analysez-vous cette étape ?

François Mitte (F.M.) : J’avoue qu’elle m’ef­frayait un peu avec ses qua­si vin minutes de plus, mais j’ai le maillot, alors je n’ai pas péda­lé en vingt, le vain avril.

A.R. : Mon cher Robert, vous qui avez éta­bli ce que l’on nomme  le théo­rème de Robert Séchapatte : il faut au moins une minute d’a­vance à 10 km de l’ar­ri­vée, pour qu’une échap­pée aille au bout. Quelle théo­rème pourriez-vous poser sur l’é­preuve du jour ?

Robert Séchapatte (R.S.) : Et bien je dirais qu’à dix minutes de la faim, il faux conti­nuez à péda­ler, pour arri­ver.

A.R. : Merci Robert pour cet avis d’ex­pert. Revenons à vous, François, quelle dis­tance par­cou­rue (si j’ose dire) pen­dant ces 75 minutes ?

F.M. : Et bien je vais vous dire que pour un Ligérien enfer­mé, le numé­ro du dépar­te­ment était un objec­tif que je m’é­tais fixé, et c’est ce que j’ai fait, donc vous avez la réponse. Et si vous vou­lez des détails, j’es­saie de tenir le rythme de 90 tours de péda­lier par minute, donc en 75 minutes cela en fait un cer­tain nombre de coups de pédale !

A.R. : On vous a vu en nage mal­gré la tem­pé­ra­ture moyenne, il a été dit que vous per­dez 1 litre de sueur pen­dant l’é­tape.

F.M. : Et oui c’est vrai et  je pré­pare ma recon­ver­sion dans la vente de sel local, je récu­père la trans­pi­ra­tion, avec le sel qui reste après éva­po­ra­tion. Je vais faire des petits sachets et  prendre un stand place Albert Thomas.

A.R. :  François Mitte, bonne chance pour le futur, je vous laisse récu­pé­rer (le sel et le reste) et je vous dis à demain.

Autoradio : étape du 21 avril

< Sommaire de toutes les étapes du Petit prix du Ligérien enfermé.