Et comme cadeau à nos auditeurs, des devoirs de français et de math pour les élèves sont inclus dans ce reportage. Il y a des mots mis à la place d’autres qu’il faut replacer ou des fautes à identifier et des calculs simples à effectuer. Avec une nouvelle fois le concours du consultant Robert Séchapatte.
Autoradio (A.R.) : François Mitte, vous venez d’en terminer avec cette étape difficile, 75 min au menu et les résultats sont là, toujours en jaune. Comment analysez-vous cette étape ?
François Mitte (F.M.) : J’avoue qu’elle m’effrayait un peu avec ses quasi vin minutes de plus, mais j’ai le maillot, alors je n’ai pas pédalé en vingt, le vain avril.
A.R. : Mon cher Robert, vous qui avez établi ce que l’on nomme le théorème de Robert Séchapatte : il faut au moins une minute d’avance à 10 km de l’arrivée, pour qu’une échappée aille au bout. Quelle théorème pourriez-vous poser sur l’épreuve du jour ?
Robert Séchapatte (R.S.) : Et bien je dirais qu’à dix minutes de la faim, il faux continuez à pédaler, pour arriver.
A.R. : Merci Robert pour cet avis d’expert. Revenons à vous, François, quelle distance parcourue (si j’ose dire) pendant ces 75 minutes ?
F.M. : Et bien je vais vous dire que pour un Ligérien enfermé, le numéro du département était un objectif que je m’étais fixé, et c’est ce que j’ai fait, donc vous avez la réponse. Et si vous voulez des détails, j’essaie de tenir le rythme de 90 tours de pédalier par minute, donc en 75 minutes cela en fait un certain nombre de coups de pédale !
A.R. : On vous a vu en nage malgré la température moyenne, il a été dit que vous perdez 1 litre de sueur pendant l’étape.
F.M. : Et oui c’est vrai et je prépare ma reconversion dans la vente de sel local, je récupère la transpiration, avec le sel qui reste après évaporation. Je vais faire des petits sachets et prendre un stand place Albert Thomas.
A.R. : François Mitte, bonne chance pour le futur, je vous laisse récupérer (le sel et le reste) et je vous dis à demain.
< Sommaire de toutes les étapes du Petit prix du Ligérien enfermé.