Au printemps, les occasions de ressortir son biclou, ne manquent pas : le retour des beaux jours, les hirondelles qui chantent, la chaleur, mais aussi Mai à vélo, et le challenge mobilité. Retour sur un printemps riche en animations et en sensibilisations pour Ocivélo et les entreprises que nous accompagnons !
Merci à nos bénévoles !
Un grand merci à tous·tes nos bénévoles ! Que ce soit pour la logistique, la réparation de vélo, la présentation de l’association, la gestion des animations, en amont, pendant et après. Ce printemps fut riche grâce à vous !
Si vous aussi vous souhaitez transmettre votre goût du vélo, aider les autres à en acquérir, faire entendre la voix des cyclistes, ou donner des cours de vélo, contacter nous à : animation[ at ]ocivelo.fr
Mai à vélo
Mai à vélo c’est « un mois pour adopter le vélo… pour la vie ». À cette occasion, nous avons accompagné plusieurs établissements dans leur quête de promotion du vélo.
Tout d’abord, l’École des Mines de Saint-Étienne, engagée dans une démarche d’Employeur Pro Vélo pour développer une culture vélo au sein de l’établissement. Pour cela, plusieurs actions se sont déroulées au fil de la journée : atelier « code du guidon » pour apprendre et comprendre les déplacements des cyclistes du quotidien, avec une mise en pratique jusqu’à la gare de Chateaucreux. Puis, un atelier de réparation de vélo, permettant de réparer une quinzaine de vélos d’enseignants et d’étudiants.
Les 15 et 16 mai, le CHU a proposé à ses salariés et au grand public, deux ateliers de réparations : l’un à l’hôpital Nord, le second à l’hôpital de Bellevue. Nous avons également réalisé des accompagnements au trajet en vélo électrique, fournis gracieusement par Saint-Étienne Métropole et Vélivert.
Le salon écomobilité
Le mois de mai c’est terminé avec le premier salon de l’écomobilité, organisé par Saint-Étienne métropole. L’idée : présenter les solutions alternatives aux véhicules thermiques, dont… LE VÉLO ! Ocivélo était présent sur ces trois jours de salon, afin de présenter et de promouvoir la solution vélo. Pour vous faire essayer différents vélos électriques sur une piste d’essai de 1500m², réalisé de délicieux smoothies grâce au fameux vélo curieuz’énergie, réparer vos vélos, mais surtout discuter avec vous aux côtés des associations O2 de l’Oxygène et vélo en forez.
En continu
Ocivélo continue son chemin d’actions de sensibilisations sur la métropole ; Avec les petits et les grands à Saint-Chamond au centre social de Lavieu, à la maison de quartier de Croix-Berthaud, ou encore dans l’entreprise NBC-SYS. Mais aussi à Saint-Étienne au centre social de Solaure et dans l’entreprise Méritor.