La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), très attendue par les associations et les ONG pour transcrire dans la loi les annonces du Premier ministre faites dans le cadre du lancement du plan national vélo (septembre 2018 à Angers), est examinée depuis mardi 14 mai par la Commission développement durable de l’Assemblée Nationale. L’examen en session plénière aura lieu à partir du 3 juin.
Alors que le débat sur le casque détourne l’attention des véritables enjeux, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) livre son analyse en la résumant en douze images.
Depuis longtemps, les médias parlent beaucoup du vélo, sous l’angle de l’obligation du port du casque des cyclistes. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a une position constante à ce sujet et partagée avec toutes les associations équivalentes dans le monde entier : même si cela peut sembler contre-intuitif, toutes les études montrent que si le casque offre une certaine protection à titre individuel, son obligation est inutile, voire contre-productive, compte-tenu d’un certain nombre d’effets pervers. Après discussions – dont certaines houleuses sur les réseaux sociaux – de nombreux députés retirent leur soutien aux amendements concernés.
Ce débat passionné masque les véritables enjeux vélo de la Loi Mobilités. Alors que le très symbolique « droit à la mobilité active » a été adopté en commission le 16 mai, les principaux sujets sont en effet :
- L’apprentissage généralisé de la mobilité à vélo dès le plus jeune âge ;
- L’évolution du code de l’environnement pour viser à l’horizon 2027 des réseaux cyclables complets, continus et sécurisés – y compris en zones moins denses ;
- L’amélioration de la complémentarité vélo/train, avec du stationnement sécurisé et massifié en gare, ainsi que des conditions homogénéisées d’embarquement des vélos dans les trains ;
- Le stationnement vélo résidentiel sécurisé, frein à l’utilisation quotidienne du vélo en ville dense ;
- Les incitations fiscales comme le « forfait mobilité durable », qui doit devenir obligatoire chez tous les employeurs et être cumulable avec les transports en commun ;
- La nécessité d’accompagner les publicités automobiles de messages de prévention.
La FUB, qui a largement inspiré une partie des 300 amendements « vélo » déposés en commission, a résumé les « enjeux vélos » de la LOM en douze planches, et va publier fin mai un état d’avancement « post commission » avant le passage du projet de Loi en session plénière de l’Assemblée Nationale.
Les Françaises et Français sont prêts à pédaler, mais à condition de disposer d’un véritable « système vélo ». Si la mise en œuvre appartient à tous : État, collectivités, employeurs, société civile ; la LOM doit permettre de lever tous les freins donnant la possibilité de le mettre en place de manière rapide et efficace.
Les enjeux vélo de la LOM en 12 brèves
1. La FUB a pour mission de rendre la Solution Vélo attractive et sûre pour tout.e.s partout en France. Dans le contexte du Plan Vélo national, la LOM est l’occasion de véritablement changer de braquet. « Mode d’emploi » dans le fil ci-dessous à dérouler.
2. Le potentiel du vélo pour se déplacer est énorme et sous-exploité : trois quart des déplacements quotidiens font moins de 7 km et pourraient donc être réalisés à vélo, s’il y avait des infrastructures adaptées et sécurisantes. Gains : santé, temps, pouvoir d’achat, qualité de l’air, bruit…
3. Le Savoir Rouler, mesure-clef du Plan Vélo, prévoit la généralisation de l’apprentissage de la mobilité vélo à l’école, pour améliorer la santé des enfants et les faire gagner en autonomie. Cette avancée majeure est menacée, le contrôle des acquis doit être fait sur le temps scolaire !
4. La LOM prévoit des incitations financières aux mobilités propres et partagées. Remplaçant l’indemnité kilométrique vélo, le Forfait Mobilité Durable doit devenir le minimum obligatoire pour tous les employeurs et cumulable avec la prise en charge de 50% des transports en commun.
5. Aux Pays-Bas, 43 % des voyages en train commencent… à vélo ! Nous en sommes loin, pourquoi ne pas s’en inspirer ? Le vélo peut autant contribuer à sauver des petites lignes ferroviaires qu’à diminuer la surenchère des parkings auto bondés. Vélo + train => doublement utile : santé et détente.
6. Pour créer une véritable symbiose train-vélo, il faut :
• concrétiser le droit au stationnement vélo chez soi,
• garantir une capacité minimale d’embarquement dans les rames et les cars,
• développer le stationnement sécurisé en gare,
• des pistes cyclables entre habitation et gare,
7. Le Système Vélo est le fruit d’investissements massifs : 30€/habitant/an depuis 30 ans. Pour la France l’équivalent serait de 2 milliards d’euros par an (M€/an). Nous proposions que l’État soutienne les collectivités à hauteur de 200 M€/an, le Premier Ministre en a promis 50 !
8. Mettre en place un véritable réseau cyclable sécurisé nécessite de renforcer et de faire respecter la loi :
• améliorer la rédaction pour éviter les contentieux de mauvaise foi
• viser une “complétude” des réseaux cyclables d’ici 2027
• étendre la réglementation à l’extra-urbain
9. Une meilleure visibilité aux intersections est indispensable pour améliorer la sécurité de tous les usagers, notamment piétons (cf. page Territoire d’Ocivélo).
La création de stationnement vélo de 5 mètres en amont de chaque passage piéton garantit la visibilité tout en répondant à la demande croissante des cyclistes.
10. Les accidents liés à l’angle mort des poids lourds (cf. vidéo) ne sont pas une fatalité : il existe des solutions techniques efficaces. Il faut donc permettre au maire de restreindre l’accès à la ville des poids lourds. [Il pourrait n’autoriser que ceux qui livrent dans la ville et favoriser la pédagogie par des panneaux routiers].
11. Les émissions de Gaz à effet de serre (GES) liées aux transports ne chutent pas, malgré le Bonus-malus. En cause, matraquage publicitaire de 1 300€/voiture vendue ! Solutions
possibles : interdire la publicité (en particulier les véhicules d’utilité sportive VUS), taxer pour financer des campagnes en faveur du vélo, ajout de messages de prévention.
12. Mobilité – Économie.s – Santé – Climat : pour transformer le potentiel du vélo en réalités concrètes accessibles à chacun‑e, c’est un véritable Système Vélo qu’il faut mettre en place à tous les niveaux. La LOM doit libérer les leviers pour qu’enfin s’enclenche cette transition !
Texte extrait
du Communiqué de presse
du 17 mai 2019 de la Fub.