Voyager à 100 km à la ronde

Comme vous le savez, à par­tir du lun­di 11 mai, nous serons res­treints à ne pas sor­tir à plus de 100 km à la ronde. Un membre d’Ocivélo a ima­gi­né un voyage à vélo aux limites de ce qui nous est auto­ri­sé.

« Pour commencer comme une boussole, je m’oriente vers le Nord, quitte à découvrir la Véloire, nouvelle voie verte au Nord de Roanne. Après Charlieu, comme l’aiguille d’une montre, je prends la direction de l’Est pour tourner autour de mon centre, Saint-Étienne. »

En cli­quant sur la carte vous accé­dez à l’i­ti­né­raire des­si­né à la volée sur Graphhopper. Mais les étapes ne sont que des points pour orien­ter le tra­cé dans la bonne direc­tion et ne cor­res­pondent pas à des étapes d’hé­ber­ge­ment ou autre. Libre à vous de modi­fier ce tra­cé. Au total c’est plus de 1000 km de décou­verte aux­quels se lais­ser ten­ter. Avis aux cyclo-randonneurs.

C’est vers Marcigny que le voyage périmétrique commence

La pre­mière grande ville sera Mâcon, puis les étangs des Dombes pour se rendre à Ambérieu-en-Bugey, ter­mi­nus bien connu des trains au départ de Saint-Étienne et pas­sant par Lyon. D’Ambérieu le voya­geur emprunte en par­tie le Rhône pour le quit­ter jus­qu’à Pont-de-Beauvoisin. Les col­lines au-dessus du lac de Paladru seront agréables avant la grande ascen­sion du Vercors, bien après Voiron. En direc­tion du Sud on longe ces mon­tagnes pour redes­cendre sur la Drôme et le Rhône par Montélimar, avant une nou­velle grim­pette dans les monts d’Ardèche. Aubenas, Langogne et le réser­voir de Naussac, puis les espaces ruraux d’Auvergne : Saugue, Massiac. Le Sud et l’Est de Clermont-Ferrand et aus­si le Sud de Vichy, pour reve­nir sur Marciny et reprendre le che­min du retour vers Saint-Étienne.

Nous ne pou­vons donc pas nous rendre dans les grandes villes de Clermont-Ferrand, Grenoble ou Chambéry. Mais c’est l’oc­ca­sion de décou­vrir d’autres lieux plus proches de chez soi.

In fine qu’en est-il pour les voya­geurs sans domi­cile fixe ?

LE VÉLO est mon geste bar­rière contre le COVID-19