Malgré quelques nuages menaçants, le groupe est allé se rafraîchir au pied de la cascade du Gouffre d’Enfer. Avant de s’y rendre, la promenade a pris le chemin le plus direct du kiosque de la place Jean-Jaurès vers le quartier de la Rivière et la vallée du Furan.
Malgré l’absence de l’ornithologue (voir l’article de l’annonce de l’événement) les membres d’Ocivélo, juste arrivés sur site, ont rencontré un professionnel de la Ligue de protection des oiseaux. Cette rencontre a permis de belles explications sur la présence du couple de faucon pèlerins venu nicher cette année dans les falaises. Profitant de sa lunette, certains courageux l’ont accompagné jusqu’à un observatoire juché vers les départs de la via ferrata. Là, le couple de rapaces a été observé lors d’une becquetée et d’un nourrissage.
Quelques gouttes ont fait mine de mouiller les cyclistes mais le vent d’ouest a vite fait disparaître la bruine tombée. Bien que le risque de pluie se faisait présent depuis le matin, la journée a permis de couper cette longue période de restrictions diverses.