Schéma directeur cyclable et voies vertes

Schéma directeur cyclable

Le 29 juin 2009, le conseil muni­ci­pal de Saint-​Étienne a adopté à l’u­na­ni­mité le Schéma direc­teur cyclable consti­tué des élé­ments suivants :

  • la liste des prin­cipes à res­pec­ter pour la réa­li­sa­tion de nou­veaux itinéraires
  • la défi­ni­tion des objec­tifs de des­serte à respecter
  • la car­to­gra­phie du réseau cyclable à mettre en place, car­to­gra­phie qui consti­tue l’i­mage du réseau cyclable déployé à terme, et défi­nit les axes prioritaires
  • la déli­bé­ra­tion d’ap­pro­ba­tion en conseil muni­ci­pal du 29 juin 2009

Lien PDFRetrouvez ce docu­ment dans son inté­gra­lité au format PDF en cli­quant sur l’i­mage ci-​contre. Il y est sti­pulé que « l’en­semble de ce schéma doit s’im­po­ser comme le docu­ment de réfé­rence, lors de la concep­tion, de la réa­li­sa­tion et de l’en­tre­tien du domaine public et des opé­ra­tions urbaines. »

Vélocarte des axes prioritaires du Schéma directeur
Les axes prio­ri­taires du schéma directeur
Vélocarte des axes secondaires du Schéma directeur
Les axes secon­daires du schéma directeur

Les fon­da­men­taux de l’aménagement cyclable

Voies vertes métropolitaines

Si aujourd’hui le vélo a le vent en poupe, sous l’impulsion des métro­poles que sont Lyon, Strasbourg, Bordeaux ou encore Grenoble, Saint-​Étienne souffre d’un retard criant. Les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE, 2017) sont évo­ca­teurs : seule­ment 1% des actifs vont tra­vailler à vélo, c’est 6 fois moins que chez le voisin lyon­nais et 15 fois moins qu’à Grenoble. Il devient néces­saire que Saint-​Étienne se montre à la hau­teur des enjeux de mobi­lité qu’induit le statut de métropole.

De plus, selon la der­nière étude de la Fédération fran­çaise des Usagers de la Bicyclette et ses 113 000 réponses, 80% des répon­dants estiment qu’à vélo, il est impor­tant d’être séparé du trafic moto­risé, et d’autre part, 90 % estiment que les condi­tions actuelles ne per­mettent pas aux enfants ou aux per­sonnes âgées de se dépla­cer à vélo en sécurité.

Travaillant sur ces constats, l’association Ocivélo sou­haite que la métro­pole fasse preuve d’in­no­va­tion pour faire de Saint-​Étienne un ter­ri­toire expé­ri­men­tal, et natio­na­le­ment reconnu en matière de mobi­lité avec la créa­tion d’un réseau de voies vertes métro­po­li­taines. Les voies vertes repré­sentent des espaces pro­té­gés des véhi­cules moto­ri­sés et des­ti­nés à des usa­gers du quo­ti­dien : vélos, pié­tons, trot­ti­nettes, per­sonnes à mobi­lité réduite, etc.

Pour en savoir plus sur le projet, visi­tez le site des voies vertes métro­po­li­taines. Vous pour­rez y retrou­ver l’en­semble du projet : argu­men­taire, sou­tiens, péti­tion citoyenne, carte des voies vertes pro­po­sées, etc.